![]() |
Source – Patrick Janicek |
Il y a quelques mois, à la faveur d'un meuble que l'on vidait, j'ai dégoté deux livres. Un recueil de contes, que je n'ai pas encore lus ; et un roman. Deux vieux livres publiés dans les années 1950, abîmés, surtout pour le roman, que les aléas de la vie dans une école primaire avait tâché de peinture bleue, se trouvait avec quelques pages détachées sur le bas, une reliure en mauvais état et des tâches de moisissures. Il sentait le vieux papier et la poussière. D'ailleurs, quand on tourne les pages, on finit par avoir les doigts sales, et il est suffisamment disloqué pour que l'on doive le lire assis en tailleur afin de bien le soutenir. L'autre était en meilleur état, mais aux pages tout aussi jaunes. Des livres suffisamment vieux pour ne pas posséder de résumé sur la quatrième de couverture. J'ai donc tapé le nom du roman dans un moteur de recherche, et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'était plus publié !...
Enfin.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il en existe une version, publiée si je me souviens bien dans une maison d'édition outre-Manche (mais en français). Et en cherchant, je viens de découvrir qu'une édition est sortie en Mai 2017, après que j'aie trouvé ce livre. En tout cas, ça m'avait surprise, que ce livre ne soit pas publié. Bien que ça n'aurait pas dû. C'est le cycle même de l'Histoire du livre depuis le commencement et les fameux palimpsestes. Des choix sont faits par les éditeurs et certains livres ne sont plus jamais publiés. Même s'ils sont écrits par des membres de l'Académie Française. Même s'ils ont obtenu le prix Goncourt. Et pourtant, ce roman que j'ai trouvé est absolument super, avec des sous-histoires que je voudrais raconter lorsque je serai conteuse (parce que j'escompte bien devenir conteuse).
Alors, à partir de là, je me suis dis que je voulais lire d'autres livres rares. D'autres livres qui ne sont plus publiés. D'autres de ces livres qui, même s'ils le sont, ne le sont pas suffisamment pour ressortir dans une cherche internet. De ces livres qu'on ne trouve pas dans tous les rayons classiques de toutes les librairies (donc exit les Victor Hugo et autres Gustave Flaubert). Aujourd'hui, par exemple, j'ai acheté pour la première fois un livre ancien (je préfère les trouver par hasard, le sentiment n'en est que plus délicieux d'avoir mis la main sur un trésor, mais ça n'arrive pas tous les quatre matins). Je suis un peu longue à la détente, ou alors je suis patiente, je ne sais pas...
Une première recherche sur mon téléphone, avec seulement le titre et l'auteur, ne m'a ressorti que des pages de vente de livres anciens. Chouette ! je me dis, le livre n'est plus publié aujourd'hui. Pas de chance, une recherche avec l'auteur sur le site de la Fnac m'apprend qu'Hachette et la BNF l'ont republié en Octobre 2018, comme ils ont publié en Mai 2017 ma trouvaille. C'est un peu déçue que je suis rentrée chez moi. Je me suis fait doubler par la BNF... (enfin, c'est ce que dit la Fnac, parce qu'il n'apparaît pas sur le site de l'éditeur... (faut vite que je me dépêche de le lire avant qu'il sorte alors ! :P))
Bon, ceci dit, la BNF a plus de ressources que moi pour republier notre patrimoine littéraire ! Et puis, je n'ai toujours pas mis la main sur un résumé, et se lancer dans un vieux livre sans en connaître l'histoire, c'est assez charmant, comme expérience – alors que je ne le fais jamais dans une librairie classique (on n'est plus à une contradiction près). J'ai choisi ce livre pour le titre, qui m'a tapé dans l’œil : Champi-Tortu, de Gaston Chérau – vous connaissez ? Bref. Les vieux livres sont terriblement cool et j'aime beaucoup l'idée de mettre la main sur des choses que l'on ne peut plus trouver aujourd'hui (même si la BNF a décidé de me mettre des bâtons dans les roues !).