vendredi 15 février 2019

Respirer

Source – Paul Nicklen
Depuis quelques temps je me suis rendue compte que je respire mal. Je respire depuis longtemps par le ventre, tout comme il faut, mais ça fait plusieurs mois que je me sens comme.. bloquée. Je m'en suis rendue compte parce que, de temps en temps, on a besoin de reparamétrer sa respiration. Vous savez, ces moments où vous prenez une grande respiration, ou deux, et que ça permet de respirer mieux après ? Un jour, j'ai fait ça, comme on le fait souvent sans le faire exprès, sauf que ma respiration n'est pas repartie comme elle devait repartir, et c'est à partir de là que j'ai pris conscience que je m'étais mise à respirer mal. Et le pire, c'est que c'est peut-être de ma faute...

Hier, j'ai eu ma première séance de sophrologie avec une amie qui est en formation (je suis donc l'une de ses honorées cobayes (parce qu'elle est trop cool)). À la fin de la séance, il faut parler de ce que l'on a ressenti, pensé (même si l'on n'est pas censé penser), pour qu'elle puisse évaluer un peu notre point de départ et, par la suite, notre point d'arrivée. Alors je lui ai dis que je sentais que je respirais mal, que je contractais mes abdos et que du coup je n'inspirais plus, que ça me perturbait, me restait dans la tête, et qu'à chaque fois qu'elle disait "respiration naturelle" je me rendais compte que je respirais affreusement mal – et elle l'a dit souvent !

Je lui ai dit que ça durait depuis un moment et que je m'en étais rendue compte en écoutant une hypnose sur YouTube parce que le monsieur dit au début de prendre deux grandes inspirations. Elle m'a dit que ce n'était pas top parce que ce sont des hypnoses très générales et que donc elles mettaient plus de temps à faire effet et que du coup peut-être que quelque chose était remonté. Puis en plus y a souvent beaucoup d'erreurs dans les hypnoses sur internet (même si celui-là m'avait l'air assez sérieux). Du coup, maintenant, je me retrouve avec un problème de respiration sur les bras, comme si je n'en avais pas déjà assez.

C'est une sensation très étrange. Comme si, quand j'inspire, mes poumons étaient déjà à moitié remplis, et que, du coup, je ne pouvais pas inspirer vraiment à fond. Ou comme si, quand j'expire, ils ne se vidaient pas entièrement. Il arrive aussi que je reste "bloquée" en position d'expiration : j'inspire, mais mon ventre reste rentré. Mais la plupart du temps ma respiration est vraiment irrégulière, comme un peu laborieuse, et je n'arrive pas à la "recaler". Je m'en rends compte surtout le soir, quand je dois m'endormir, et ça me perturbe beaucoup. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma respiration. Quand j'ai appris qu'il fallait respirer avec le bas des poumons et pas le haut, je n'ai eu aucun mal à passer à la respiration abdominale et à y rester.

Sauf que c'est embêtant parce que la respiration c'est un peu la base. En sophrologie, en méditation, en aïkido, aussi, où on expire sur le geste (par exemple sur la coupe avec le bokken)... Et puis la respiration est liée à notre état émotionnel, aussi. Quand on est en colère on ne respire pas de la même manière que quand on est calme, et quand on est malade, ou que l'on a mal, on ne respire pas de la même manière non plus. J'ai voulu aller voir ce que les psychologues avaient écrit sur la respiration, mais l'article qui m'a paru le plus intéressant n'était pas disponible en entier... Mais toujours est-il que la respiration, c'est la base. De la parole, du discours, du chant, du yoga, et de tout un tas de trucs. À commencer par la vie. Donc je suis très embêtée...

13 commentaires:

  1. Hmm ...

    Ayant une formation de chanteuse, j'ai également une "bonne" respiration abdominale. Et puis, lors de mes premières vraies méditations cet été, je me suis rendue compte que j'étais tout bonnement incapable de respirer en étant assise. Ma respiration était forcément superficielle, je ressentais quelque chose d'hyper étrange au niveau du diaphragme. Comme s'il était tout le temps tendu. Bref, j'étais bloquée.

    Impossible de débloquer la chose. Ca m'a pris la tête pendant des semaines. A cause de ça, j'étais incapable de méditer car j'essayais juste de résoudre le problème.

    La semaine dernière, j'ai recommencé la méditation que du coup, j'avais abandonnée. Le problème avait disparu, sans que je m'en rende compte. Je pense que c'est grâce à ma pratique régulière du yoga. Peut-être aussi que quelque chose s'est débloqué. C'est possible, tellement de choses changent dans mon esprit ces derniers temps ... !

    Tout ça pour dire ... Je comprends ce que tu ressens, je suis passée par là il y a 6 mois ! Ca s'est résolu un peu comme c'est venu, je n'ai pas compris grand chose.

    Essaie peut-être de lâcher le truc ? Ou de respirer à travers autre chose comme l'aïkido ?

    Peut-être tenter quelques exercices comme le "chien qui halète", "j'inspire, je bloque, j'expire" et autre.

    Le yoga m'a appris qu'une respiration dans le haut des poumons n'est pas une mauvaise respiration. C'en est juste une autre avec ses bénéfices. Essaie peut-être de remplir tes poumons en commençant par le haut et en visualisant tes poumons se remplir jusqu'en bas ?

    A moins que le blocage se situe dans le ventre, comme tu parles des abdos que tu contractes sans cesse. En yoga, il existe des positions pour relâcher les abdos. A tenter ?

    Enfin bon ... C'est vrai que c'est embêtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha lâcher le truc...! Lâcher-prise c'est pas trop mon truc, justement x')
      Le "problème" à l'aïkido c'est que, le souffle faisant partie intégrante de tout le bordel, il y a des exercices un peu compliqués (pour moi) où il faut expirer très fort en faisant beaucoup de bruit et comme je suis incapable de crier (je veux dire, je peux m'énerver et gueuler, mais je ne sais pas par exemple me mettre à ma fenêtre et crier pour aller mieux) et que j'ai peur du regard des autres (alors que "on est entre nous" nous a dit notre prof hier) ben je le fais pas bien (je le fais même pas du tout). Du coup, je pratique mal et comme disais notre prof hier encore, si on pratique mal, pour lui, "on ne pratique pas", donc je suis pas... disons que respirer au travers de l'aïkido va être compliqué, déjà... mais je pense que beaucoup des réponses que je cherche sur moi se trouvent dans l'aïkido.

      Oui, je vais essayer ! Déjà, je vais importer de l'aïkido certains exercices qu'on fait sur le temps d'échauffement. Mon préféré c'est quand on repousse le ciel et la terre (en gros tu te mets debout, pieds à largeur de hanches, et tu mets tes mains paumes vers le haut au niveau de ton nombril, tu lèves une main pour pousser le ciel et tu baisses l'autre pour pousser la terre, ensuite tu remets tes mains au milieu et t'inverses et tu fais ça très lentement en respirant bien).

      Oui, à tenter ! C'est quoi, ces positions ?

      Supprimer
  2. Je pense que tu peux rencontrer des personnes comme des coach de yoga ou même un médecin pour voir quels exercices tu pourrais faire pour recalibrer tout cela. Je suis sure que ca peut vite s'arranger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, comme c'est psychologique, je n'ai pas pensé à en parler au médecin la dernière fois que je l'ai vu... bon, ben... la prochaine fois ! :)
      J'espère bien !

      Supprimer
  3. Je vois bien ce que tu veux dire... Ça m'arrive par période, surtout quand je suis stressée, puis ça disparaît, comme une sorte de "tic". Je bloque mon ventre, respire par à-coup, et pas profondément. J'en prend conscience donc ça aggrave les choses.
    Je crois que pour moi ce qui résous le problème c'est de n plus réfléchir à la manière dont je respire, mais c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire.
    Peut-être que tu es stressée, et que ce stress se répercute sur ta respiration... Je ne sais pas.
    Bon courage en tout cas pour trouver le bon rythme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que je suis stressée ! Je m'en rends compte aussi parce que j'ai du mal à me rendormir quand je me réveille la nuit, ça tourne, ça tourne, ça tourne (d'où les siestes de 2h en plein milieu de la journée xD)... ça doit beaucoup être due à ma recherche de stage qui me prend la tête...

      Supprimer
  4. Il m'arrive aussi parfois de me rendre compte que je respire mal, mais souvent c'est quand je n'y fais pas attention. Quand je me concentre ensuite sur ma respiration, je n'ai aucun blocage. Mon problème c'est surtout l'amplitude et la régularité. Des fois j'ai l'impression de garder tout le CO2 dans mes poumons et de m'étouffer toute seule... ^^'
    Comme le dit Rosa, le yoga peut probablement t'aider, il existe plein d'exercices axés sur la respiration, et certaines postures obligent à bien respirer (je n'ai pas d'idée là comme ça par contre).
    Sinon, tu dis que c'est au niveau des abdos que tu bloques. Encore une fois, comme le dit Rosa, la respiration abdominale n'est pas LA bonne respiration. Perso, de manière naturelle ne n'ai pas une respiration abdominale mais un respiration thoracique, et je le vis assez bien ^^ Il m'arrive aussi souvent de me rendre compte que je contracte les abdos inconsciemment, mais comme je respire par le haut, ça ne me bloque pas. Pour t'aider à te débloquer, du coup, tu pourrais peut-être essayer de te forcer à ne pas te forcer ? Laisser ton corps respirer par là où il a envie ? Ne garder la respiration par le ventre que pour des exercices conscients ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me forcer à ne pas me forcer ça va être simple x) Mais ça peut être un bon moyen d'apprendre à lâcher-prise !

      Supprimer
  5. Oh... C'est intéressant ! J'ai toujours la sensation de mal respirer, moi aussi ! As-tu trouvé des signification à tout ça ou des solutions depuis l'écriture de cet article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Significations je ne sais pas trop... si je suis l'intuition de mon amie future sociologue ce sont peut-être des choses qui remontent des hypnoses d'internet... le seul souvenir que j'ai en rapport avec la respiration/suffocation c'est le jour où j'ai failli me noyer à la piscine... si mon amie future sophrologue a tord, alors je ne sais pas ce que c'est...
      Quant aux solutions c'est difficile à dire, car ça ne fait qu'une semaine même pas que j'ai décidé de m'attaquer au problème... ceci dit j'ai importé des l'aïkido des exercices qu'on fait sur le temps d'échauffement, et que j'essaye de faire tous les matins, ça fait du bien !

      Supprimer
    2. Sinon, mon amie m'a aussi parlé d'un exercice : tu t'allonges sur le dos, tu mets une main sur ton ventre et une main sur ta poitrine, et ça te permet de travailler la conscience de ta respiration.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour tes réponses. C'est drôle j'ai failli me noyer 2 fois quand j'était petite aussi... ! Enfin c'est pas drôle mais c'est curieux ^^
      Super, j'espère que ces exercices te feront du bien :)

      Supprimer
    4. Effectivement, c'est curieux !
      Eh bien, j'ai l'impression que ça va mieux, effectivement ! Du coup, je m'attaque à un autre problème x)

      Supprimer