samedi 12 septembre 2020

Où je termine mon roman

Source – Leah Kelley

Certes, il est très exagéré de dire que ce roman est terminé mais en un sens, comme je viens de mettre le point final au premier jet, eh bien : il l'est. Un peu frustrée parce que je pensais pouvoir arriver aux cent-cinquante mille mots tout rond et en fait... non. Mais d'un autre côté je sais que j'ai mal mal de choses à préciser, rajouter, détailler, donc ce n'est que partie remise.

En chiffres ça donne : 6 mois et 9 jours de travail, plus de 150h d'écriture, 240 pages, 149 554 mots (si proche du 150 !). Ça donne aussi 3 mois de pause pour laisser couler. J'ai gagné deux semaines sur mes prévisions (ou j'en ai perdu deux, en fonction de comment on se place et de quelle prévision on prend ;P) donc je suis assez contente (profitez : vous ne me verrez pas souvent regarder le verre à moitié plein xD).

Pendant mes mois de pause je pense que je vais me mettre sur des textes pas sérieux, ceux qui me permettent de tester des trucs ou de m'approprier du vocabulaire. Je vais aussi essayer de participer à des appels à textes de maisons d'éditions pour des anthologies, même si le fait que mes "nouvelles" soient plus des contes me handicape sans aucun doute pour une publication ce n'est pas grave parce que je cherche surtout à avoir un retour sur ce qui ne va pas pour pouvoir préparer mes corrections en sachant ce que je dois regarder.

Si je devais faire un bilan je dirais que je me suis pas mal pris la tête. Je sais déjà que je vais devoir redécouper une séquence pour lui donner plus de rythme. Je pense aussi que, sans le coronavirus, je n'aurais pas pu le finir "si vite" parce que ma moyenne de nombre de mots par jour, avant que je ne me botte le cul pour en écrire 1 000, c'était 640. En travaillant à Paris, avec la fatigue induite par les heures de trajet et le fait d'aller au bureau pour ne rien faire, je pense que même 600 mots je n'aurais pas réussi. Donc merci le coronavirus, merci le télétravail. Merci aussi le coup de pied au cul pour écrire 1 000 mots par jour ! D'ailleurs, c'est assez drôle parce qu'au tout début j'avais dit que je ne me mettais pas de quota de mots dans la mesure où écrire tous les jours était déjà un objectif plus qu'ardu pour moi, et au final j'ai terminé en m'imposant un quota, donc je suis assez contente de moi pour ne pas dire très !

J'ai déjà fait une demande à quelqu'un que je connais pour être bêta-lectrice (d'ailleurs je suis un peu frustrée parce que pour le moment dans ma liste de personne à qui demander ce service je n'ai que des femmes) et par bonheur cette personne a accepté donc ça me motive vraiment à aller au bout du bout jusqu'au moment où je le soumets aux maisons d'édition (dans... un an à peu près, selon mes estimations qui comprennent les temps de pause, relecture, corrections, bêta-lecture, corrections...). Je suis aussi supra motivée par les journaux éditoriaux des membres du forum dont je suis membre, même si je ne pense pas que je réussirai à caser mon bébé en deux mois ou en un seul envoi comme certains.

Je sais qu'il y a du potentiel dans cette histoire, même si en la racontant à voix haute à ma première bêta-lectrice j'ai trouvé ça tellement nul... mais en vrai je peux en faire quelque chose de vraiment sympa et le fait d'avoir déjà pris des notes sur des choses à corriger autant en forme qu'en fond qu'en cohérence (comment on peut passer, en première page, à plusieurs dizaines d'orphelinats et finir le roman en disant qu'il n'y en a que trois ?!) ne me décourage pas du tout ! J'ai déjà relu certains passages pour reprendre des infos que j'avais oubliées et je sais que c'est... mal écrit, ou disons maladroit. Il y a du boulot ! J'ai trop hâte de m'y mettre, en réalité. Peut-être que ça vient d'un effet "première fois" ou que je suis complètement frappadingue parce qu'en général je crois que les auteurs n'aiment pas trop le passage des corrections.

Pour les corrections, je sais déjà comment je vais m'organiser. Je vais commencer par faire une copie et annoter la copie, et à chaque nouvelle étape je travaillerai sur une nouvelle copie, pour toujours pouvoir revenir à la version d'origine un peu comme en restauration d'art avec son principe de réversibilité. C'est vraiment super important pour moi de toujours pouvoir revenir à la version d'avant ou à la première version. Je pense aussi fonctionner par thématiques de corrections dans mes annotations (fond, forme, description, dialogue, etc.) pour pouvoir m'y retrouver. Mais je pense que je vous ferai un article spécial sur les corrections quand j'aurais fini d'annoter mon texte, donc vers début-janvier. Ça me permettra d'aborder aussi les corrections orthographiques même si je serai loin d'en être là et de faire un article général sur les corrections (pour changer des journaux d'écrire, ahem).

Voilà.

Mais qu'est-ce que je vais faire demain matin ?!

8 commentaires:

  1. Waouh, félicitations ! J'imagine le sentiment agréable que ça doit être de savoir qu'on est arrivé au bout, même si le travail n'est pas encore terminé pour autant. Je me réjouis de ressentir ça pour mon mémoire ;) :'D

    Je ne pense pas que tu sois dingue d'avoir hâte de te mettre aux corrections, je pense surtout que c'est très personnel et que chaque auteur a des goûts et des manières de travailler différentes. Je pense que les corrections sur un hypothétique roman que j'aurais écrit pourraient aussi me sembler passionnantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Clairement, ça fait un peu bizarre, et en même temps je souriais toute seule comme une grosse teubée x) Bon courage pour ton mémoire ! Tu arrives au bout maintenant, non ?

      Oui, chaque auteur est différent, y a qu'à voir les discussions sur le forum Jeunes Écrivains pour s'en convaincre ! Mais les corrections (comme le synopsis pour les éditeurs) reviennent souvent comme une bête noire ! Donc je suis contente de savoir que je ne suis hypothétiquement pas la seule ;P

      Supprimer
    2. Pour le mémoire, plus ou moins. J'ai déjà un nombre respectable de pages et ma prof avait l'air assez contente des parties qu'elle a lues, mais il y a encore plein de sections que je n'ai pas écrites et pas mal de trucs à améliorer.

      Supprimer
    3. Tant que ça avance, c'est le principal ! Bon courage ! :D

      Supprimer
  2. Waouh ! Félicitations d'en être arrivée jusque là ! Déjà un gros travail de fini même si ce n'est pas encore le bout du tunnel. Cela me motive à continuer le mien de mon côté (mon objectif est d'écrire 3000 mots par semaine, pas toujours facile quand on travaille à Paris comme tu dis ! Encore plus quand on tient un blog à alimenter toutes les semaines^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :DDD
      Non, effectivement, pas facile ! Mais faisable ! Après, il y a aussi des questions de choix à faire. Je sais que si j'avais été dans le même cas, j'aurais ralenti mon blog pour pouvoir écrire mes mots. Mais chacun doit trouver son propre rythme et son propre équilibre !
      Tu arrives à suivre le rythme, pour le moment ?

      Supprimer
    2. Pour le moment je suis hélas un peu en-dessous... Je compte sur un week-end tranquille pour récupérer mon retard. Je cherche encore mon équilibre entre ma vie pro, perso, sociale et sportive...

      Supprimer
    3. Le plus dur c'est de mettre en place son équilibre et sa routine, mais une fois que c'est fait ça roule tout seul !

      Supprimer