![]() |
Source – Ketut Subiyanto |
Voilà ! Je suis en Bretagne et je me sens BIEN ! L'appartement est sympa, ma nouvelle psy est très chouette, la Bretagne ça vous gagne, j'ai le temps d'écrire et la mer, c'est beau ! Bon je pourrais m'arrêter là mais qu'est-ce que serait ce blog si je ne racontais pas aussi mes galères, hein ?
Galère numéro une : j'ai cliqué sur un vrai mail de la fausse SNCF, j'ai renseigné mes coordonnées bancaires, j'ai été appelée par un faux banquier qui m'a fait faire de vraies manip' et j'ai perdu 1 990 euros. Que je ne reverrai probablement jamais. Voilà ! J'ai cliqué bêtement sur ce mail qui avait l'air vrai, sans faire attention à l'expéditeur, parce que c'était le soir, que j'étais fatiguée, que j'étais dans les cartons, et que je voulais juste traiter mes mails pour ne plus me dire que j'avais des mails en attente. Deux jours plus tard je vide les cartons quand un monsieur m'appelle : "Bonjour madame, je ne vous dérange pas ?" ben si en fait, vu qu'il est 18h et que je suis occupée, mais on va être polie et dire que non (les convenances c'est la gangrène de la société moderne). "Je suis Anthony Dupuy du centre d'opposition et nous avons constaté une opération inhabituelle". Ah, allons bon. Il m'explique donc que le mail SNCF était un faux, qu'ils en ont eu la confirmation, et qu'il y a actuellement un virement en attente de 1 900 euros vers une plateforme de cryptomonnaie : "je ne pense pas que vous soyez utilisatrice ?". Non, évidemment.
Bon, déjà à ce stade je me dis meuf y a un léger souçaï quelque part vu qu'il m'appelle d'un portable. Ensuite il m'explique que pour les assurances je-sais-pas-quoi il faut que je télécharge l'application utilisée par le mec et que je récupère le compte pour dire à Bitget que jusque-là c'était pas moi mais maintenant c'est moi, donc il me fait télécharger l'application et il me dit qu'il va me donner les codes d'accès utilisés par le méchant monsieur qui en veut à mon pognon. Deuxième alerte : c'est pas comme ça qu'on fait pour dire qu'on est victime d'une usurpation d'identité : on règle ça avec la plateforme, on va pas récupérer le compte je-sais-pas-quoi. Mon cerveau SAIT tout ça et mon cerveau est quand même anesthésié, parce qu'il parle assez vite, avec aplomb, qu'il répond aux questions même s'il répond de la merde, qu'il a l'air sûr de lui et qu'il ne me laisse pas le temps de réfléchir.
J'en suis au moment de me connecter à l'application quand l'interphone sonne : c'est le livreur de pizza. Je gère ma pizza. Et de ce moment, comme je ne parle plus à ce mec, mon cerveau retrouve sa capacité à agir et je dis au mec de m'envoyer un message via l'application de ma banque, ce qu'il refuse, et alors, toujours parce que je gère ma pizza et que mon cerveau refonctionne correctement, je dis que je vais raccrocher, et je raccroche, et je l'entends crier "NON !" d'un ton paniqué et là je me dis ce que je me dis depuis vingt minutes : que c'est la preuve que y a un truc pas net quand même, hein. Je remonte avec ma pizza, le gars de rappelle, et… c'est reparti.
Je suis dans l'engrenage, je sais que je fais de la merde mais je le fais quand même. Je sais que c'est de la merde quand il me fait dire (comme il m'a fait dire le montant des sous sur mes comptes et mes plafonds de virement alors que bon un vrai banquier ça il a visu dessus – je vous dis : depuis le début je sais que c'est de la merde), parce que je lui dis que rien ne me prouve que ce n'est pas une arnaque à double-étage et que ce n'est pas maintenant que je me fais arnaquer, le numéro SOS de ma banque et dit qu'il va m'appeler avec. Il m'appelle et effectivement ce numéro s'affiche. Ce qui ne prouve absolument rien puisque les démarcheurs vous appellent avec des 06 et quand vous rappelez c'est un particulier dans son garage qui vous dit "ah non… non je ne vous ai jamais appelé". Bref. Je ne suis pas dupe, je sais qu'il me souffle dedans. Et je sais que je fais de la merde quand il me dit d'aller voir l'IBAN à mon nom dans l'application de cryptomonnaie et de le copier pour en faire un bénéficiaire de virement ("mais monsieur ! je ne vais pas faire un virement au mec qui veut mon argent !") parce qu'il faut un débit pour l'assurance sauf que monsieur si y a déjà un prélèvement en attente l'assurance a toutes les infos donc pas besoin que je fasse un virement et comment je vais prouver que ce n'est pas moi qui ai fait le virement si je suis en train de faire le virement ?? Et pourtant… et pourtant je suis dans l'engrenage et… je fais le virement.
Et sitôt que le gars raccroche je récupère ma capacité à agir, mon cerveau se réveille vraiment, je tape l'adresse du mail SNCF dans Google, les internautes me confirment ce que je sais depuis une putain de demie-heure : que c'est une arnaque à double-étage, pas de chance pour moi, et donc j'appelle ma banque qui bien sûr, ce que je sais depuis une demie heure, me confirme que ce n'est pas elle qui m'a appelée. Donc voilà comment j'ai perdu 1 990 euros en une demie heure bravo moi !
La première psy que je suis allée voir (j'avais pris rendez-vous avec elle en août) avec mes préoccupations et mes sentiments collants du moment n'a rien trouvé d'autre à me dire que "rah ils sont forts" et "bon, mais outre cette fraude qui vous préoccupe en ce moment, parlez-moi de vous". Oui, mais madame, moi je viens avec une angoisse, des questions à déposer, donc juste apporte-moi des réponses. Du coup le soir-même j'ai cherché d'autres psy sur Doctolib, sans grand espoir vu que j'avais déjà écumé les psy en août, mais chance absolue est apparu une profil d'une psy installée en libéral en septembre, et ce qu'elle dégageait sur sa photo j'ai trouvé ça trop cool donc j'ai pris rendez-vous et elle est parfaite. Elle m'a apporté des réponses, m'a déculpabilisé, et j'ai pu parler d'autres choses sans avoir la petite voix dans ma tête qui me dit "oui mais sinon la fraude quand même…". Donc je l'ai gardée elle.
Galère numéro deux : je récupère mes meubles avec des dégâts, je fais une réclamation, Nextories me dit que les déménageurs contestent ma réclamation photos à l'appui que les dégâts étaient déjà là (j'aimerais bien quand même voir l'heure des photos mais bref) mais n'empêche qu'ils ont fait signer la feuille de voiture du chargement le lendemain du chargement à une amie (coucou ! <3) qui n'était pas là au chargement et ça, ça passe crème, pas de problème. Donc j'ai quand même demandé le papier que j'ai effectivement signé le jour du chargement (et qui n'est pas la feuille de voiture et dont je n'ai eu aucun duplicata sur place). Sauf qu'entre temps j'ai perdu l'envie de me battre parce que ça m'a mis le doute. La pièce d'ornement pétée du bureau ne tenait déjà pas très bien, mais je me dis que si je l'avais moi vraiment cassée je l'aurais retrouvée par terre en faisant le ménage ou dans les tiroirs en vidant tout pour faire les cartons, ça m'a mis le doute, j'ai commencé à me voir la ramasser sans savoir si c'est un vrai souvenir ou pas, puis hier soir dans mon lit je me revois avec la porte de la petite bibliothèque qui m'échappe des mains et claque fort et me dire "oh merde !" parce que j'ai pété le montant alors peut-être que le montant c'est moi aussi et que j'avais juste oublié, je ne sais plus ce qui relève du vrai souvenir et du faux, de la réalité et de l'arnaque, j'en sais rien, ça me saoule, je veux juste voir la feuille que j'ai signée puis je m'arrêterai là (n'empêche que le jour du chargement ils ont cogné des trucs, et que j'ai quand même une statue pétée dans un carton, que j'ai pas déclarée parce que je me suis dit bon OK j'avais pas écrit "fragile" sur le carton).
Galère numéro trois : dans l'ancien appartement les lapines ne bouffaient rien mais faisaient caca partout, ben je préférais à maintenant où c'est l'inverse ! Elles me bouffent les plinthes, le papier peint, le vieux coffre… alors que je leur ai laissé des trucs exprès pour manger. La véto me dit il faut mettre des trucs dans leur aire de jeu ouais bah elles ont une pile de 50 cartons à béqueter plutôt que le papier peint ! Du coup j'ai mis du scotch sur les plinthes (blanc, ça choque moins l'œil que le gros marron que les murs blancs xD), recollé le papier peint à la UHU (sachant qu'elles en ont avalé des morceaux… --') et grillagé le coffre ce matin pour pas qu'elles s'approchent. Quand j'aurais récupéré la possibilité de payer en ligne (oui parce que là j'ai une carte virtuelle de secours, j'attends ma nouvelle carte bancaire) je leur achèterai de nouveaux trucs exprès à mordre. J'espère avoir la nouvelle carte viiiiiite parce que lundi midi je m'en vais pour le boulot donc il me faut un petsitter, petsitter que je ne peux réserver qu'en ligne vu que je ne connais personne. Et en plus moi qui voulais profiter de mon mois tranquille pour faire stériliser la petite bah laisse tomber, j'avais pas de moyen de paiement donc j'ai dû reporter (tout ça pour récupérer mon moyen de paiement le jour même, bref) et comme je ne suis pas là dans les prochains jour et qu'ils ne peuvent pas me la garder le temps que je revienne ça nous amène à dans un mois, je suis ravie, sachant que la p'tiote bouffe tout probablement en partie à cause de la puberté je suis joie, vous vous doutez. Et d'ailleurs elle m'a aussi bouffé le câble de la fibre nouvellement installée (oui parce que les mecs qui ont fait les travaux dans l'appartement ont réussi à retirer la prise et sectionner le câble qui passait dans le mur) et le nouveau câble me sera facturé dix euros. Ce n'est que 10 balles mais ça s'ajoute à toooooouuuutes mes dépenses imprévues. (Là je suis en partage de connexion avec mon téléphone, du coup.)
Du coup avec tout ça retour de l'anxiété sur fond de "je fais de la merde et d'ailleurs Machin ne veut plus me parler". Oui parce que mi-août une pote d'internet me demande où je déménage, donc je réponds, puis dans les jours et semaines qui viennent je réagis à des stories sur Instagram, etc. et je n'ai jamais de réponse, c'est simple : elle n'ouvre même pas mes messages. Donc j'envoie un mail pour savoir si elle reçoit bien (puis si elle a pas le temps de répondre c'est pas grave je comprends mais juste que je sache si elle reçoit bien) et pas de réponse… bon ben du coup je pense que j'ai compris. Je veux dire OK elle est très occupée, maman solo d'une gamine en bas-âge, mais des jeunes mamans dans mon entourage qui ont quand même le temps de répondre de temps en temps (là ça fait mi-août quand même…) j'en ai d'autres donc bon. Mais bon elle voit les messages s'accumuler dans les non-lus peut-être que ça l'angoisse. (Je précise qu'elle se connecte parce qu'il lui arrive de poster des stories, c'est pas comme si j'étais en non-lu parce qu'elle était pas connectée du tout !) Ou peut-être juste elle n'a pas envie de me parler. Pour le moment je vais considérer que mes messages la font chier, puis voilà. Ça va m'exercer au lâcher-prise… L'ancienne pote avec laquelle je m'étais pris la tête sur fond de quiproquo (si vous avez raté l'épisode c'est dans un article précédent quelque part) me dit qu'elle veut apaiser les relations machin, bon très bien, puis après je prends des nouvelles et tout, elle me dit qu'elle n'est pas trop sur Insta ni même sur Internet, donc je lui donne mon téléphone et je lui dis que si elle veut on peut parler par ce biais. Bon bah apparemment elle ne veut pas, hein. En même temps je la comprends, puis bon fallait s'en douter "apaiser les relations" ça veut pas dire "redevenir amies comme avant" (façon je ne pense pas que ça serait possible ni pour elle ni pour moi), je pense qu'elle voulait juste s'assurer que y avait pas quelqu'un quelque part qui allait grogner sur elle à la moindre occasion, alors que franchement pour moi c'était OK, on s'est mutuellement pas comprises et point barre. Enfin bref, j'ai été un peu bête et maintenant j'ai compris : elle tient probablement pas plus que ça à me parler au contraire. Bien, soyons distantes ne nous parlons pas, suivons-nous sur les réseaux symboliquement et basta. Pour ma propre santé je devrais me concentrer sur les gens qui apprécient papoter avec moi, de choses sérieuses ou légères mais en tout cas des gens qui trouvent ça chouette de me parler et en retirent quelque chose de positif et que moi aussi j'en retire quelque chose de positif. Mais du coup ça réveille mon anxiété, le fait de me dire que les amis qui m'entourent vont tous finir pareil à ne plus me parler du jour au lendemain quand j'aurais dit un truc de travers ou qu'ils se seront concentrés sur les gens IRL, ou que… voilà. Et donc avec le retour de l'anxiété vient le retour de l'insomnie.
Du coup, hier soir, grosses difficultés à m'endormir, pas mal de rumination et de scenarii-catastrophes. Mais j'étais quand même levée à 5h ce matin parce que je dois "doucement" prendre le rythme du nouveau travail où à terme ce sera lever 3h. L'astuce que j'ai trouvée c'est d'écrire mon roman depuis mon lit plutôt que depuis l'ordi, parce que sinon je sais pas le fait de me tenir assise alors que je suis fatiguée ça me file mal au crâne et je vais me recoucher, donc le moyen de contrer mes coups de barre c'est de travailler depuis mon lit. Je ne sais pas trop si je vais où je veux avec ce roman et comment aller où je veux mais enfin en tout cas j'y vais.
Et pour parler des choses joyeuses je suis allée deux fois à la mer depuis l'emménagement et c'est formidable ! La mer, c'est fantastique ! Manquerait plus que le rythme de mon nouveau boulot me convienne et on serait bon !