lundi 4 mars 2019

Symboles

Il y a quelques jours, à la suite d'un article de Rosa sur les cartes oracle, je me suis procurée un jeu. Avec ce jeu, je suis censée me reconnecter à la Terre Mère, entendre les Messagers de Gaïa. Mais ce n'est pas du tout ma vision des choses.

Quand j'étais en troisième année de Licence, il y a environ deux ans, je suivais en option des cours de paléographie médiévale et notre professeur nous avait mis entre les mains des photocopies de pages d'un bestiaire de l'époque, écrit en minuscules carolines ("ça se lit comme du journal !" lui avait dit son propre prof quand elle était étudiante). L'un des animaux fantastiques dont la description était faite m'a énormément plu. Ça a comme fait tilt, en fait. Et cet animal, je me suis dit que ça serait mon tatouage (il faut d'abord que je passe par la case dermato, mais je vous en reparlerais sans doute). Et quand j'ai cherché un petit peu la symbolique de cet animal, ça correspondait tout-à-fait – et correspond toujours – à ce dont j'avais besoin d'un point de vue psychologique.

Dans un autre genre, cet été, une connaissance qui apprend le Tarot a voulu se servir de moi comme cobaye. J'étais très curieuse, donc j'ai dit oui, tout en me disant que, par SMS, ça ne fonctionnerait peut-être pas pareil qu'en "vrai". Et pourtant !... Le résultat m'a bluffée ! Il correspondait parfaitement à une photographie de mon état d'esprit à ce moment-là. Alors que je n'avais fait que donner des chiffres et des nombres.

C'est ce qui m'amène à penser que, même si nous ne connaissons pas tous les symboles de l'univers, les chiffres, etc., notre inconscient, lui, par un effet de "collectif" et d'Histoire, les connaît et, que, résonnent en nous les choses dont notre inconscient reconnaît la signification.

C'est pour cette raison que je ne crois pas à la divination des cartes oracles, pas plus que je crois au fait que nous entrions en contact avec des êtres surnaturels, des anges gardiens, des messagers des dieux, ou comme il vous plaira de les appeler. D'une part, je pense que ces êtres surnaturels, les forces qui régissent notre univers, n'ont pas que ça à faire que de ce plier à notre volonté et de répondre à nos questions quand on le leur demande (manquerait plus que ça...). D'autre part, je pense que la seule personne avec qui on entre en contact par le biais de ces cartes (et d'autres jeux comme le Tarot, par exemple), c'est en réalité... nous-mêmes. Notre inconscient. En ça je me rapproche assez de la vision que Cyanhydrique exposait dans un article sur sa vision du Tarot y a peu.

Les cartes, leur signification, leur message, notre inconscient les a intégré, il les mélange pour nous dire ce que l'on veut savoir.

De temps en temps, comme j'ai besoin d'avoir des choses dans les mains pour m'aider à réfléchir, et que je garde le boitier du jeu à côté de moi dans mon lit (non, ce n'est pas bizarre du tout...), je réfléchis en regardant les cartes défiler. Ce qui fait que je me dis que mon inconscient en connaît l'ordre par coeur. Et quand j'ai une question, je la pose en mélangeant les cartes, et j'annonce quel tirage je vais faire (le livret qui accompagne le jeu en propose). La plupart du temps je tire juste les quatre premières. Pour moi, ça ne fonctionne pas du tout de poser toutes les cartes devant moi et de passer ma main dessus, ça donne des choses qui n'ont absolument aucun sens.

Si l'on fait un tirage pour avoir notre avenir, je pense que ça ne serait qu'une photographie de notre avenir maintenant, si nous ne changeons pas de cap. Ça me fait penser à une série pour ado que je regardais quand j'étais gamine. Phil du futur. Dans un épisode, les héros voulaient savoir s'ils réussiraient leurs examens, parce qu'ils révisaient comme des malades et qu'ils ne voulaient pas faire ça pour rien. La machine leur a montré que oui. Ils ont arrêté de réviser. Ils ont raté les examens. Je pense que la partie divinatoire de ce genre de cartes suit le même principe : une indication de l'avenir si l'on persiste sur notre voie. D'autant que je ne crois pas au destin, je trouve que c'est un concept terrible.

L'idée que des cartes qui soient imprimées à des centaines d'exemplaires partout dans le monde possèdent en elles de la magie me laisse pantoise. C'est aussi ce qui m'amène à penser que la seule personne qui s'en empare, c'est nous-mêmes. C'est un médium pour parler à notre inconscient. Qui lui, sait.

Alors peut-être que je lui trouve trop de pouvoirs, à cet inconscient. Comme un marionnettiste omniscient qui tirerait les ficelles, pour nous protéger pas toujours de la bonne manière. Peut-être que les psychologues qui passeront par ici diront que je délire complètement. Mais c'est ce que je pense. Je pense que les symboles sont connus de nous tout au fond, et que, quand quelque chose que l'on ne connaît pas raisonne en nous et qu'ensuite on se rend compte que ça correspond parfaitement à nos besoins, c'est parce que notre inconscient, lui, savait.

10 commentaires:

  1. Comment ça aucun commentaire ?
    Bon je suis donc la première ( je suis première pour quelque chose ! ). Déjà merci de m'avoir cité dans ton article c'est vraiment très sympa. Ensuite ton article est vraiment très intéressant. Je m'attarde beaucoup sur la symbolique des choses, ce que cela peut bien dire... Après tout je suis en archéologie, c'est probablement pour ça.

    L'inconscient joue et jouera toujours dans la vie d'un être humain - voir le monde animal plus globalement - on peut même parler d'instinct je pense. Sauf que chez l'Homme, on ne l'écoute plus vraiment... La vie est simplifiée, peut-être un peu trop ? Alors l'écoute du soi est oubliée.

    Pour ce qui est des cartes imprimées en de nombreux exemplaires, personnellement je pense tout de même que les jeux ont une petite base "d'âme" entre de GROS guillemets, mais effectivement, on y imprégne surtout nos énergies à nous, pour le faire parler... Mais héhé, qu'en est-il lorsqu'on tire les cartes pour les autres et que cela s'avère CRIANT de vérité, comme une flèche en plein coeur de cible ? Pourtant le Tarot / les Cartes Oracles ne sont pas au consultant.
    Je pense qu'il y a tout de même l'inconscient qui rentre en jeu, surtout si c'est le consultant qui selectionne ses cartes. Mais j'ose croire de plus en plus qu'il y a un petit quelque chose un peu mystique aussi... Mais qui rejoin complètement ton idée de photographie sur l'avenir proche si on persiste dans notre voie.

    Sinon pour ton tatouage, je ne sais plus ce que tu avais bien pu me dire, pour ce qui est de l'animal que tu avais choisi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait y a pas de commentaires parce que c'étaient que des gens pas d'accord avec moi alors j'ai tout supprimé... :'( (Je déconne, que personne ne s'affole, ceci était une blaaaaaaague).
      Ben c'est normal... ça va pas t'amener beaucoup de trafic vue mes statistiques par contre haha x') Mais c'était quand même la moindre des choses. C'est sûr que l'archéologie prête attention à ça, surtout pour les époques où on n'a pas forcément d'autres documents que ceux qu'on sort de terre, j'imagine.

      Non, les cartes ne sont pas au consultant, mais pour le Tarot c'est le consultant qui donne les chiffres que son inconscient lui impose.
      Oui, moi aussi je voudrais croire à un petit quelque chose en plus. Surtout que, à la base, je ne suis pas particulièrement fermée au "paranormal". Genre, je crois aux fantômes, déjà, par exemple.

      Une baleine ! Une baleine avec une forêt sur le dos ! Enfin... à la base je l'avais un peu modifié, mais je vais revenir à l'animal médiéval tel qu'il était décrit, une baleine avec une forêt sur le dos ! :)

      Supprimer
    2. Oh la vilaine !
      Bouarf, t'as toujours plus d'engagement que moi à ce que je vois ahah.

      J'aimerais bien savoir pourquoi tu crois aux fantômes, ça peut-être super intéressant d'en parler.

      AH OUI ! La fameuse baleine !

      Supprimer
    3. D'engagement ?

      Ben je sais pas, j'y crois, j'ai pas dit un jour "ouais, je décide d'y croire, parce que y a pleins de choses qui prouvent que", j'y crois, c'est tout... je sais pas comment dire x)

      Ouiiiiii la baleine !

      Supprimer
  2. Quelques fois on recommande de créer nous-même nos runes ou nos oracles. Un jeu qui nous ressemble et dont le but n'est pas de lire l'avenir mais d'orienter sa réflexion autour de pistes que soulèvent les éléments tirés. Et ce genre d'exercice aide parfois à y voir plus clair dans notre cheminement. C'est ainsi que je le perçois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne connais pas assez l'univers des cartes oracles et du Tarot pour créer mes propres cartes, sans même parler du fait que je ne sais absolument pas dessiner !
      Effectivement, je ne pense pas que le but fondamental soit de lire l'avenir.

      Supprimer
  3. Je comprends ton point de vue, qui aurait pu être le mien avant que j'aie expérimenté la chose. J'ai en partie le même point de vue, comme toi, je suis certaine que l'inconscient à une grande part de responsabilité là-dedans. Que ce soit l'inconscient individuel ou l'inconscient collectif, d'ailleurs.

    Mais qu'en est-il des cartes qu'on tire dont on ne connait pas le jeu ? Comme ça m'est arrivé la toute première fois, et plus récemment lors d'un cercle de femmes ? C'est si fascinant, cette propension à tomber sur la bonne carte.

    Je ne pense pas que les jeux aient une âme en soi. Une vibration par contre, c'est indéniable. De par les mots que les cartes portent, les chiffres, les couleurs, les images, l'intention des auteurs et celle des utilisateurs. Pour moi, tout cela (comme tout le reste dans ce monde) vibre une fréquence. Instinctivement, on se porte donc vers la fréquence qui correspond à la nôtre où à ce qu'on a besoin. Comme des aimants qui s'attirent. C'est comme ça, je pense, que ça se passe quand je "sens" les cartes en passant ma main par dessus.

    Bon, j'ai conscience que c'est une interprétation qui m'est propre, et qui est basée seulement sur mon expérience, mon ressenti. Rien d'objectif.

    Quoiqu'il en soit, je suis heureuse que tu aies trouvé ton jeu, et qu'il te parle. Peu importe les croyances et la façon de faire !

    PS : Oui, t'es une super entremetteuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, quand on ne connaît pas le jeu ça ne peut pas fonctionner, donc c'est forcément le coup de main de la petite aide magique. Ou alors, pour les plus sceptiques d'entre-nous, on pourrait dire aussi qu'au fond tu avais envie d'y croire donc ton cerveau à trouvé une signification ? Mais c'est moins mystérieux et moins tentant comme explication ! D'ailleurs, je ne crois pas au hasard, ce qui constitue déjà un élément magique.

      De toute façon toute tentative d'objectivité en ce monde est vaine, l'objectivité n'existe pas, et si l'on ne se fondait pas sur nos expériences on n'aurait rien d'autre sur quoi se fonder ; et c'est encore plus vrai pour ce genre de thème !

      P.S. : N'est-ce pas ? ;)

      Supprimer
  4. Ça me fait penser à une expérience qui à été menée, qui devait démontrer je ne sais plus quoi au sujet de la prise d'une décision importante, et qui a fini finalement sur de l'inconscient/prémonition...
    En fait les gens avaient un jeu devant eux, comme des cartes je crois. Si ils choisissaient la bonne ils gagnaient de l'argent, si non, ils ne gagnaient rien. Une électrode était placée sur leur doigt. Apparemment quand on ressent du stress l'activité électrique est plus importante dans notre corps, c'est ça qui était mesuré. Et du coup, les chercheurs se sont rendu compte que juste avant de retourner la carte choisie (donc avant même de savoir si la personne avait perdue ou gagnée) le corps réagissait et que beaucoup de sujets avaient une activité électrique forte quand ils s'apprêtaient à retournée une mauvaise carte. Comme si leur inconscient savait à l'avance que c'était pas le bon choix. (J'sais pas si j'explique bien et si tu me suis toujours ?! x'D) Notre corps réagirait donc avant nous, en avance.
    Bref. Ça m'a fait penser à tout ça vu que tu parles de choses qui serait en nous dés le départ et qu'on ferait "parler" d'une certaine manière dans un présent/avenir proche.
    Ma mère m'utilisais aussi comme cobaye pour le tarot lol. Ça m'amusais aussi bien que je n'ai pas de souvenir sur le résultat de nos séances. Elle trouvait ça dangereux de trop le faire avec moi vu que j'étais jeune x)
    Bref. La question de l'inconscient, des pré-sentiments et déjà-vus m'a toujours énormément intéressée donc voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu expliques bien et oui je suis toujours :P Je trouve ça super intéressant !
      Bah c'est vrai que je pense que sur des personnes trop jeunes c'est possible qu'il y ait moins de recul sur le résultat, donc que ce soit pas top sur le long-terme (genre tu risques de développer une sorte de névrose qui ferait que tu ne jures plus que par le tarot). Je sais pas si c'est possible mais ça me paraît assez possible (phrase pas du tout claire xD).

      Supprimer