lundi 18 mai 2020

Trop vieille pour mon âge

Source – Jonas Mohamadi
Aujourd'hui, j'ai appris qu'un camarade de collège avait un enfant. Ça m'a fait un drôle d'effet. Genre : des personnes que je connaissais quand elles avaient douze ans sont en âge d'avoir des enfants ?! Je suis en âge d'avoir des enfants ?! Comme un coup de vieux mais un peu différent. Je prends un coup de vieux quand les enfants de mon immeuble me vouvoient, et que j'apprends que l'acteur de Good Doctor est le gamin de Charlie et la chocolaterie. Mais là, c'est un peu pareil et un peu pareil à la fois.

Apprendre qu'un camarade de collège a un enfant ça m'a davantage fait le même effet que quand je jette un coup d’œil à l'âge des membres qui interviennent sur les mêmes sujets que moi sur le forum d'écriture où je suis, que je vois qu'ils ont vingt-et-un ou vingt-deux ans et que, l'espace d'une fraction de seconde, je me dis "plus vieux que moi". Alors que pas du tout. Ça m'a aussi fait le même effet quand, écoutant un clip du premier album de Lady Gaga, je me suis demandée quel âge elle avait maintenant – trente-quatre ans – et que j'ai réalisé qu'au moment du tournage elle avait donc à peu près l'âge que j'ai aujourd'hui. Comme un coup de vieux mais un peu différent.

Elle a fait ça à vingt-deux ans ? C'est tout ? À l'époque ("à l'époque", on dirait que c'était il y a trente ans... :P), du haut de mes douze ans, j'avais l'impression que c'était une "grande", une adulte. Je pense que je ne faisais d'ailleurs pas beaucoup de distinction entre une grande personne de vingt-cinq ans et une grande personne de cinquante. Les adultes qui ont fini le lycée sont tous des "grands". Parfois, je dis ou j'écris mon âge, et j'ai l'impression que c'est vieux. Beaucoup plus vieux que la vraie moi. Ce n'est pas que j'aie l'impression de ne pas avoir avancé dans ma vie et de n'avoir encore rien fait, ou de me traîner pendant que les autres ont des gosses, un vrai travail, se marient... j'ai juste l'impression d'être plus vieille que ce que je suis.

Je commence à avoir l'âge des personnages de mes histoires. J'ai toujours écrit des personnages principaux de vingt-cinq maximum parce que ça restait jeune et en même temps je trouvais ça grand. Je me rapproche de ces âges-là. C'est un peu bizarre. J'avais choisi vingt-quatre ans parce que ça me paraissait loin et que pour moi, à cet âge, mes personnages pourraient régler toutes les situations. Quand je prends conscience que je m'approche, et que je suis même plus vieille que certains de mes héros, je me dis que je ne me sens pas vraiment "vieille" ou "grande" à l'intérieur. Je ne me sens pas comme je pensais que les "grands" se sentaient à cet âge. Comme si mon esprit avait grandi au ralenti. Comme si dans ma tête j'étais restée au lycée, dans le fond. J'imagine que le fait de vouloir continuer mes études, de vivre chez mes parents et de ne pas avoir de vrai travail ne doit pas vraiment m'aider à me sentir vraiment adulte.

J'imagine que c'est ce que ressentent toutes les grandes personnes depuis qu'elles ont mon âge et qu'on leur renvoie dans la tronche qu'elles vieillissent. Non ?

11 commentaires:

  1. Coucou
    L'âge qu'on a et comment on se sent à l'intérieur de soi sont toujours des choses étranges (j'ai beaucoup aimé ton article). Je me rappelle, en CM1 et CM2 il y avait un lycée dans mon école, juste à côté. Quelques fois j'y suis allée avec ma classe et les gens me paraissaient adultes, vraiment grands ! Et maintenant, j'ai l'âge de ces gens (à peu près, car même si j'ai sauté une classe j'approche des 17 ans). Ça me parait fou ! Aujourd'hui, 17h, je connaîtrai des résultats d'admission dans des grandes écoles ! Les études supérieures, avant ça me paraissait vraiment être un truc d'adulte. Et là j'y suis presque, c'est un peu bizarre parce que je ne me sens pas vraiment plus grande. Je veux dire, je fais des trucs de grands (je suis déjà partie en Allemagne en bus toute seule, je sais faire des courses, enfin je sais agir comme les "grands"), mais je me sens toujours "moi", pas comme une grande. Moi avec mes doutes, mes joies, mes changements aussi (j'ai beaucoup changé mais je reste tj moi)... Je crois qu'il y a un décalage entre l'âge qu'on a et ce qu'on ressent en soi parce que les autres nous renvoie une image de façade, notre âge ou l'âge qu'on semble avoir, la tête qu'on a... Mais ils ne savent pas qu'à l'intérieur on se sent pareil qu'avant, on est toujours nous, certes on a vécu d'autres choses mais c'est une linéarité de notre temps de vie. Je ne sais pas si c'est clair xD. Et aussi on s'imagine souvent que lorsqu'on aura tel âge, on sera bcp plus comme ci, comme ça. Alors qu'en réalité l'âge a globalement peu d'importance, une fois qu'on est ado/adulte, je crois. On peut faire la même chose à 20 ans comme à 40 (c'est un peu différent à partir d'un âge avancé), mais parfois on a du mal à le concevoir, c'est pour ça qu'on s'étonne que qqun fasse la même chose que nous alors qu'iel est plus jeune. Notre tête change, aussi, mais pas forcément nos pensées. Du coup les gens renvoie l'âge visible mais comme ils ne connaissent pas "l'intérieur" (les pensées, valeurs, sentiments profonds) ça étonne et crée un décalage (ce vieillissement renvoyé dans la tronche).
    Voilà, pleeein de mots à lire dans ce commentaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quelles grandes écoles as-tu candidaté ?
      Je pense qu'au final, les personnes de 40 ans doivent se dire la même chose ! Mais aucun n'est passé par ici pour le dire, haha ;)

      Supprimer
    2. Via Parcoursup à Sciences Po, et je suis prise à tout ! (Aux IEP du concours commun, à Bordeaux et à Grenoble - mais mon choix final si j'y suis admise sera Sciences Po Paris ou le bicursus lettres sorbonne/Sc po)
      Je suis vraiiment contente (mais ce n'est pas trop le lieux pour le dire xD)

      Supprimer
    3. Wouah ! Félicitation c'est super cool !
      Je comprends pas comment on peut VOULOIR aller à Paris mais le principal c'est que tu t'y plaises ! x'P

      Supprimer
    4. Merci :)
      Je ne veux pas vraiment habiter à Paris, c'est juste que comme la meilleure école est dans cette ville eh bien... j'aimerais bien aller dans la meilleure école xD.

      Supprimer
  2. J'approche des 40 ans et je me dis exactement la même chose alors que j'aimerais avoir un 2ème enfant. En fait, c'est très personnel comme choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très personnel et d'autant plus compliqué à gérer qu'en plus des questions d'âges qui ne regardent que toi, il peut y avoir tout ce que renvoient les autres sur ce désir d'enfant. Une femme qui n'a toujours pas de gosse à 30 ans va recevoir beaucoup de pressions, mais une femme qui veut avoir un enfant à 40 ans peut être regardée vraiment mal, comme si elle avait dépassé la "date de péremption". Mais je me demande si le regard de la société là-dessus a pas un peu évolué. Comment le ressens-tu ?

      Supprimer
  3. L'âge c'est quelque chose d'assez étrange je trouve. Plus je gagne en années, moins j'y fais attention. Mais plus jeune, je me comparais peut-être davantage aussi. Et du coup je me trouvais vieille pour telle ou telle chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dirais que ça vient d'où ? Parce qu'il y a des gens qui au contraire accordent de plus en plus d'importance à l'âge au fur et à mesure où ils vieillissent.

      Supprimer
  4. C'est tellement relatif l'âge. Moi, quand je me prends une "claque" c'est souvent quand je me dis c'était y'a 15 ou 20 ans ... euh quoi ? Ah oui, déjà ! Là, je viens de fêter 16 ans d'amitié avec ma meilleure amie et on a donc réalisé qu'on se connaissait depuis la moitié de notre vie ... C'est flippant, car on ne voit pas le temps passer... Mais une chose est sûre, actuellement dans la trentaine, j'aime "vieillir" car ça signifie aussi que je suis en vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on raisonne par "moitié de vie" ou "quart de vie" tout de suite ça paraît énorme. Et c'est un peu flippant !
      Je n'avais du tout réfléchi au fait que quand on vieillit on est en vie ! (même si ça paraît évident !)

      Supprimer