mardi 14 septembre 2021

Journal d'écriture, Roman 2, n°3

Source – Klaudia Ekert

Je sais, nous ne sommes pas le 29 du mois. Mais c'est aujourd'hui que je termine le premier jet de mon roman, avec presque 10 000 mots de plus que prévu et en avance de quinze jours sur le programme (chouette ! ça me laisse le temps de reprendre au moins un livre (oui, un livre mais pour ma défense c'est un intégral de Robin Hobb, y a presque mille page et s'est écrit tout petit – puis bon, je ne suis pas une lectrice bien rapide xP) avant de déménager et de commencer le travail (j'en reparlerai héhé :P)). Je suis assez contente de moi, en vrai, mais je sais aussi que je vais avoir pas mal de travail. J'ai déjà une page et demi de notes de probables corrections à faire ; je sais que je dois enlever certains passages, j'ai des doutes pour d'autres ; je sais que je dois ajouter certains trucs. Au final, entre ce que je dois enlever et ce que je dois mettre et tous les détails, je devrais être à l'équilibre au final et ne pas trop dépasser les 160 000 mots (ça a son importance parce qu'il paraît que les maisons d'éditions n'aiment pas trop les gros pavés – bon, 160 000 c'est déjà un gros pavé xP – quoiqu'on pourrait dire que d'ici-là j'aurais casé Roman 1 donc l'éditeur me prendra le 2 huhuhu :P).

J'ai aussi un peu peur que la fin soit trop différente du début et du milieu et que mon choix de ne pas tenir au courant sur le devenir de tous les personnages soit mauvais. Mais d'un autre côté, là-dessus, c'est que ce n'est pas le propos de mon livre : le vrai propos du livre c'est le parcours de mon héroïne (même si je pense que ça ne se sent pas trop). Le fait que la fin tourne en romance mièvre va me desservir auprès les éditeurs, je pense. Mais je suis encore très loin d'en être là ! Je dois laisser poser un mois et demi, relire, corriger, relire, corriger, envoyer en bêta-lecture... Je table sur un mois pour la première relecture, contre quinze jours pour Roman 1 étant donné que je serai salariée donc que je n'aurais pas "que ça à faire" au contraire de l'été dernier…

Même si je trouve que ma fin colle pas trop, je suis contente de l'avoir écrite, et je suis contente qu'elle existe… En gros, mes appréhensions sur ce roman font les montagnes russes, c'est un peu n'importe quoi ! Certains passages sont clairement mal écrits… bon, bref, y a du boulot !

On notera aussi que je suis super nulle pour estimer la longueur de mes histoires parce que quand j'étais à 135 000 mots je pensais qu'il me restait moins de 10 000 mots à écrire. Hahaha, c'te bonne blague ! x) N'empêche, je retiens de cette expérience que 1) je suis capable d'écrire beaucoup en peu de temps (dans un contexte où j'ai rien d'autre à penser, donc trop facile) et 2) plus jamais je ne me mets de quotas et de délais ! Ce n'est vraiment pas pour moi ! 3) écrire en trois mois plutôt qu'en six, ça permet aussi de mieux repérer les incohérences pendant l'écriture, et ça, c'est top !

Je n'ai pas trop envie de laisser poser avant de relire, en réalité, et je dois un peu me forcer pour le faire. Mais c'est super important de revenir avec un regard neuf, et en plus la période correspond aussi à ma prise d'emploi, ce qui fait que j'aurai un mois pour me caler sur le nouveau rythme et voir où sont les moments de libre pour écrire/relire/corriger et voir comment je peux m'organiser, comme ça tombe tout pile comme il faut, c'est cool !

De votre côté, comment avancent vos projets ?

6 commentaires:

  1. Plein de super nouvelles dans cet article!!
    On attend des news du travail...en attendant bravo pour ce nouveau roman. C'est un peu naturel de se poser des questions sur nos écrits, non? Peut-être que la fin changera progressivement.
    Tu nous diras.
    C'est dans le même genre que le premier ou complètement différent?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien, de temps en temps ! ;P
      Je pense effectivement que c'est naturel et surtout sain parce que celui qui ne se pose pas de questions ne s'améliore jamais (ou plus lentement, en tout cas !).
      Eh bien comme je disais dans le précédent journal, c'est à la fois pareil et différent. Pareil parce que c'est de la fantasy mais en même temps c'est issu d'un projet exploratoire/exutoire qui n'aurait "pas dû" être élevé au rang de roman et ça se ressent dans l'écriture de certains passages avec trop de dialogues, les thématiques abordées, etc. donc même à ce niveau-là, pour lisser tout ça, il y a du boulot !

      Supprimer
  2. Tout d'abord bravo pour ton tout nouvel emploi.
    Ensuite, que dire que je suis impressionnée par ce second roman qui avance vite pour le premier jet.Tu me le proposais en lecture, j'en serais ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D J'en reparlerais bientôt, je pense, mais là j'avoue que je profite d'avoir fini d'écrire pour me remettre à lire (ce qui me permet aussi de tenter d'échapper au stress, je peux pas m'cacher... x'P).
      Je pense qu'il sera prêt pour la bêta-lecture en février, si j'avance comme je veux !

      Supprimer
  3. Je croule sous les lectures pour l'agrégation, et c'est pourquoi je ne lis ton article que maintenant ^^'. C'est super pour ton roman ! j'espère que la relecture ne sera pas trop fastidieuse et que tes futurs béta-lecteurs seront contents ! Comme j'ai enfin fini de lire le gros pavé du programme d'agreg, je devrais réussir à retrouver un peu de temps pour avancer dans mon propre roman, même si ce n'est qu'une fois pas semaine. Mais la priorité, ça reste les concours, j'ai vraiment envie de finir la fac et de commencer à vivre un peu :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis ça quand tu peux et quand tu veux ! ;)
      Fastidieuse je sais pas mais je sais qu'il y a du boulot ! En y repensant, j'ai déjà quelques idées pour rectifier mon héroïne sur la fin, qui est partie en romance niaise et ma pauvre loupiote s'est perdue là-dedans, j'ai aussi une scène d'action à réécrire... pas mal de trucs à faire x) Je vais découvrir aussi ce que ça fait de bosser sérieusement sur un roman en travaillant à côté pour gagner sa vie !
      Le tout, c'est d'avancer à son rythme et de gérer ses priorités ou mieux ! Il n'y a pas de bonne façon de faire en soi, juste des bonnes façons de faire pour soi ! :D
      Mon courage pour l'agreg ! Cette fois, c'est la bonne !

      Supprimer