dimanche 5 décembre 2021

Journal d'écriture, Roman 2, n°4

Source – Anastasia Shuraeva
Je vous avais laissés sur la fin du premier jet, depuis j'ai laissé posé. Puis j'ai fais une relecture-diagnostic, des corrections, un balayage rapide pour enlever les phrases en "que", et une dernière relecture pour vérifier que tout était OK. Tout ça en l'espace d'un mois et d'une semaine.

Début-novembre j'ai eu une semaine de vacances qui m'a permis de relire mes 160 000 mots (en plus d'une bêta-lecture de 60 000 mots que je faisais pour une copinaute) ; autant dire que j'y passais sept heures par jour, mais le pire c'est que je ne voyais même pas le temps passer ! Je prenais le mien vers midi, je relevais la tête à quinze heure parce que j'avais faim, et je repartais pour deux ou trois heures de boulot. À la fin de la journée je n'avais pas vu le temps passer ! Ça m'a permis de relire tout le roman et d'invalider une théorie. Si vous vous souvenez, je m'étais demandé en me donnant pour défi d'écrire mon premier jet en deux fois moins temps qu'avait demandé le premier, si en écrivant plus vite je limiterais mes incohérences (genre un personnage censé être désarmé qui tient une arme dans sa manche, une pièce translaté d'un étage à un autre, etc.). Bon : non xP J'ai eu des pièces translatées, un personnage qui passe d'un pantalon noir à une robe rouge, un autre qui retire une genouillère qu'elle ne porte pas… Par contre, relire en une semaine m'a permis d'en voir plusieurs quand sur le premier roman j'avais dû attendre les relectures post-bêta-lecture pour m'en rendre compte ! Celles que je n'ai pas vues en diagnostic je les ai trouvées en vérif' :)

Ensuite, j'ai laissé reposer trois jours avant le week-end suivant (du 11 novembre, et on faisait le pont le 12) : quatre jours pour abattre les corrections que j'avais repérées ! Puis je me suis lancée dans le balayage pour enlever les phrases en "que". J'ai un peu galéré, c'était assez fastidieux, j'en ai enlevé moins que dans le premier (mais j'en avais aussi écrites 200 de moins !) et ça m'a pris plus de temps que mes estimations. Et ensuite, en l'équivalent de deux fois deux jours (vendredi et samedi après-midi + un dimanche multiplié par deux) j'ai fini ma relecture de vérification. Je l'ai fini aujourd'hui et j'ai envoyé le bébé roman aux très gentils bêta-lecteurs (dont certains passeront peut-être par-ici : coucou ! :D). Deux sont les mêmes que pour Roman 1 et deux sont nouveaux ! Je n'ai pas osé redemander à l'amie d'amie éditrice qui croule sous le travail, je ne voulais pas l'embêter. Mais je gagne deux auteurs donc le garde le côté "retour-technique" (j'ai prévu de faire un article sur la bêta-lecture en général, d'ailleurs !).

J'ai plusieurs problématiques. À la fois je suis contente parce que j'ai vu des incohérences tout de suite, et j'avais aussi moins de pages de corrections sur mon cahier que pour Roman 1 (alors que le roman fait la même taille). Et quand je dis "moins de pages" c'est pas deux : c'est une dizaine ! (Bon, j'ai aussi vu ensuite beaucoup de bêtises que j'avais laissé passer, n'est-ce pas. Et aussi beaucoup de choses où je me suis fait confiance et j'ai corrigé directement au lieu de noter.) Je suis contente aussi d'avoir pu confirmer que ma méthode de corrections où je relis d'abord sans presque corriger et où je note sur une cahier au cas où je change d'avis est la bonne pour moi. Plusieurs fois je n'ai plus été d'accord avec mes corrections (surtout les remarques que je m'étais faites en cours d'écriture). Par contre, je manque beaucoup de recul sur ce roman au contraire du premier parce que, étant donné sa nature dont je vous parlais dans les articles précédents, j'ai mis beaucoup trop de moi dedans pour que ça soit raisonnable. Du coup la conséquence c'est ce manque de recul.

Je commence déjà à réfléchir sérieusement à Roman 3 ! J'ai hâte de m'y mettre, je vais revenir un peu au registre du roman précédent, ça va être cool !

Où en sont vos projets ?

6 commentaires:

  1. Je suis sur la fin de mon premier jet bientôt. J'espère le finir un peu avant Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Trop bien . Tiens-moi au courant !
      Comment comptes-tu t'y prendre quand tu auras terminé ?

      Supprimer
  2. coucou, je profite d'avoir eu 5 min de pause pour venir lire ce que j'ai raté en publication... je vois que j'ai encore un autre billet chez toi à rattraper!
    Bravo pour ce travail, quelle assiduité je trouve!!!! Je pense que l'expérience du premier roman te sert pour ce second!
    Tu envisages déjà le roman 3, waw tu es une machine à écrire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer par ici :D
      J'ai aussi des billets en retard un peu partout ! Peut-être que j'aurais le temps des vacances pour tout rattraper !

      Je pense aussi, je l'espère en tout cas !

      En fait mon cerveau a fait le saut tout seul ! Tant que Roman 2 était pas assez avancé, j'avais du mal à réfléchir au 3 quand j'essayais, et quand j'ai approché de la fin du 2 c'est comme si y avait eu l'espace disponible pour le 3 !

      Supprimer
  3. Personnellement je suis un peu au point mort x'). Je suis extrêmement fatiguée par les préparations aux concours et je tombe malade à répétition. J'ai même du mal à lire en ce moment, je crois que je fais une overdose de littérature. Là, c'est les vacances, mais je n'ai pas la motivation pour avancer (la preuve: au lieu d'écrire je regarde ce que j'ai manqué sur la blogosphère). Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour sortir de cet état d'esprit, mais je ne me fais pas de soucis, je suis certaine ça va revenir... Au mauvais moment, bien entendu. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends soin de toi (oui, c'est moi qui dit ça…) et repose-toi ! La pause fait partie du travail !

      Si j'ai appris une chose durant la longue pause que j'ai faite, c'est que parfois on a besoin de se reparamétrer à l'intérieur. Je crois qu'écriture et lecture sont liées (les mêmes zones du cerveau ?) ; en tout cas, quand je suis en période d'écriture sur des projets sérieux, je lis peu voire pas du tout, et quand je lis, je ne peux pas avancer des projets sérieux. Si tu n'arrives pas à lire, ça ne m'étonne pas que l'écriture ne soit pas au rendez-vous non plus. Je pense que le mieux c'est de ne pas se forcer et de suivre ton instinct !
      Zieuter la blogosphère, c'est bien aussi ! L'autre jour j'écrivais (enfin, j'essayais) puis j'étais fatiguée alors j'ai arrêté et je suis allée faire un tour sur Insta "juste comme ça" : j'y ai passé une heure. On ne dirait pas, mais écrire ça prend beaucoup d'énergie. Beaucoup plus que de lire des blogs. Tu n'as aucune raison de culpabiliser de lire des blogs "au lieu d'écrire" ni aucune raison de chercher à "sortir de cet état d'esprit". Je pense juste que ton cerveau a besoin d'une pause. Tu dis toi-même que tu es en over dose de littérature ! Laisse-toi le temps ! Comme tu dis, ça va revenir ! :D

      Supprimer