jeudi 1 août 2019

Toutânkhamon

Source – La Villette

Je me suis rendue à l'exposition sur Toutânkhamon à la Grande Halle de La Villette et j'avais envie de vous en parler. Ces derniers jours j'ai fait plusieurs expositions, je ne vais pas m'étendre sur toutes, mais celle-ci est particulière parce que je suis assez fascinée par l'Égypte antique depuis que je suis gamine bien que je m'y connaisse finalement très peu. Du coup, j'avais envie d'en parler, peut-être d'autant plus en lisant les commentaires de certaines personnes sur le site du vendeur et en entendant certaines remarques pendant ma visite... 

L'exposition présente quelques-uns des 5 398 objets retrouvés dans le tombeau de Toutânkhamon, découvert par hasard en 1922 lors de l'expédition de la dernière chance. L'exposition célèbre le centenaire de la découverte et fait en fait partie d'un grand tour mondial avant de retourner en Égypte. Elle a pu voir le jour en profitant du transfert des collections du musée du Caire vers le nouveau musée de Gizeh.

Il faut d'abord dire que le ticket est super cher. Il coûte vingt-quatre euros à taux plein et je n'ai pas vu de tarif réduit moins de vingt-cinq ans ou étudiant, ce qui fait un peu mal... Je comprends bien que La Villette a dû allonger un petit billet pour accueillir l'exposition, faire transiter les œuvres, etc. et qu'elle compte sur les visiteurs pour rembourser tout ça, et même gagner de l'argent par-dessus, mais là quand même c'est exagéré... Vous allez me dire que je n'avais qu'à pas y aller mais comme ce sont des objets qu'on ne reverra pas de si tôt hors de l'Égypte et que j'adore l'Égypte antique c'était difficile de passer à côté. 

L'exposition commence par une vidéo explicative qui plante le décors (avec un petit bémol : les écrans qui sous-titrent la vidéo sont trop petits, si on est dans le fond on lit que dalle).

Ceci dit, les objets sont magnifiques, éclairés juste ce qu'il faut même s'ils auraient pu préciser que l'éclairage était fait pour ne pas abîmer les œuvres et ce afin de taire les plaintes de certains visiteurs. On trouve une indication comme celle-là au musée de l'Armée et ce n'est pas plus mal. La scénographie est simple mais en même temps je pense que les objets se suffisent à eux-mêmes. Ça fait des paillettes dans les yeux ! Même si au final je suis ressortie de là en me disant qu'il n'y en avait pas tant que ça (150, quand même...), peut-être parce que les salles sont grandes, donc on ne se rend pas compte du nombre. Pour ce qui est des explications j'aurais bien voulu parfois qu'elles soient plus détaillées ou plus précises.

D'ailleurs parlons-en des cartels... les vitrines sont à quatre côtés, avec, au-dessus, des écriteaux sur chaque face (en français et le double en anglais) sauf que certaines vitrines ont été poussées contre les murs et que donc certaines face (en anglais) sont illisibles, sympa pour les touristes... D'autres comportent des fautes de frappe, de retour à la ligne, voire de mots manquants... Pour avoir fait les fiches du guide des journalistes pour le 14 Juillet, je sais que faire des fiches sans fautes c'est pas simple, surtout quand on manque de temps pour la relecture, mais vu le prix du ticket j'estime qu'ils auraient pu être nickel là-dessus, surtout que certaines pancartes ne sont même pas à leur place ! Une pancarte donnait une explication sur un truc qui n'avait rien à voir et je l'ai retrouvée plus tard dans l'exposition, au bon endroit cette fois... C'est un peu limite. Mais comme les objets sont vraiment beaux, ça compense (je pense qu'à ce stade on aura compris que j'ai adoré les voir haha ;P).

En fait, le plus gros problème de cette exposition, ce sont les gens (et je ne dis pas ça parce que je suis une casanière associable). Les visiteurs sont beaucoup trop nombreux, du coup ça bouscule un peu devant les vitrines et il faut être un peu patient si on veut pouvoir tout voir et tout lire. Mais les visiteurs préfèrent la plupart du temps s'approcher, prendre une photo (et donc boucher la vue des autres), et repartir. C'est ainsi que j'ai entendu une dame dire à une autre "pour voir il vaut mieux aller regarder des photos sur internet". On entend et lit des gens qui se plaignent de n'avoir rien pu voir, ou que le billet est cher pour une exposition expédiée en demi-heure, mais c'est qu'ils ne prennent pas le temps. Pour ma part j'ai tout lu, tout vu, tout regardé de près. J'ai pris mon temps. Au bout de la première salle, une heure s'était écoulée. J'ai mis quatre heures à finir l'exposition. Et je n'ai pas vu le temps passer !

Vous avez aussi ceux qui s'étonnent de ne pas comprendre alors qu'ils n'ont juste pas lu les cartels, ou accusent l'affiche de l'exposition d'être un attrape-pigeons simplement parce que le masque funéraire en or de Toutânkhamon ne fait pas partie de l'exposition. Le sarcophage sur l'affiche n'est pas le sarcophage de Toutânkhamon. C'est un des quatre sarcophages canope trouvés dans le tombeau. Chacun d'eux contenait un organe du pharaon. Celui exposé contenait le foie. C'est un grand petit machin de presque quarante centimètre de haut, réalisé avec minutie et absolument magnifique. Et qui est absolument visible, sa vitrine se trouvant juste en face de la porte d'une salle. Aucun attrape-pigeon là-dedans. Mais c'est sûr qu'il peut être loupé si on fait le tour en trente minutes.

Quant au masque funéraire tant regretté, il n'a pas le droit de sortir des frontières égyptiennes depuis que sa barbichette a été cassée par des employés du musée à Le Caire, car il est considéré comme trop fragile pour le trajet. Inutile donc de faire des reproches aux organisateurs de l'exposition. En 1967 il sortait pour la première et dernière fois. Il suffit de se renseigner. Et au-delà de ça, la barbe du masque est bleue, ce qui n'est pas le cas de celle de l'affiche...

Il est par contre vrai que cette exposition n'est pas du tout adaptée aux enfants, ne serait-ce que parce qu'une partie des explications est située très en hauteur, au-dessus des vitrines. Rien n'empêche pourtant de prendre les enfants dans les bras pour leur montrer ce qui est exposé.

Pour conclure c'est une exposition magnifique qui, dans sa dernière partie, revient sur l'historique de la découverte du tombeau. Elle vaut le coup si on aime cette civilisation ou si on veut juste voir de jolies choses. Il faut par contre s'armer de patience pour accéder aux vitrines et éviter de s'énerver contre les autres visiteurs (pas comme moi sur la fin...). Ce n'est pas une exposition qui s'expédie en une demie heure... D'ailleurs je ne sais même pas comment c'est possible de faire ça en une demi-heure étant donné qu'il faudrait déjà plusieurs minutes pour juste traverser les salles sans rien regarder... Ce qui est par contre bien c'est que, comme il faut réserver son billet à l'avance sur des créneaux, il y a peu de temps d'attente à l'entrée.

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé lire ton compte-rendu sur cette exposition que je n'ai pas vue :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que je ne vais plus dans les musées /expos. Si je pouvais me réserver les lieux rien que pour moi j'irais avec grand plaisir mais dans les conditions actuelles c'est impossible d'y prendre plaisir. Y'a qu'à voir le bordel que c'est de voir Mona Lisa tellement elle est célèbre. (Mais je l'ai déjà vu xD) Et effectivement, beaucoup de gens sur place n'ont pas l'air de vraiment prendre le temps de regarder les choses et vont au plus vite comme si c'était une course... je ne comprends pas pourquoi O.o Mais c'est valable pour pleins de chose comme les visites dans les zoos, etc... comme si les gens ne savaient pas prendre le temps. C'est triste.
    Mais au milieu de tout ça tu as quand même pût profiter, c'est bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il y avait pas autant de monde dans toutes les expos que j'ai faites. AU musée de l'Armée ça allait encore, et à l'expo Corps et Sport aussi même si comme les salles sont plus petites on a tôt fait de se sentir pressés ou à l'étroit. J'étais même allée au Louvre y a deux ans je crois, dans les collec' permanentes sur l'Egypte antique et ça allait encore. Je pense aussi que ça dépend du jour et de l'heure (enfin le Louvre à mon avis c'est un peu comme la gare Saint-Lazare, y a du monde un peu tout le temps).
      Mais c'est vrai qu'on dirait que certains ne savent pas prendre leur temps... et en fait on dirait qu'ils prennent des photos pour prouver qu'ils étaient là et qu'ils ont vu en vrai alors que le seul truc qu'ils ont réellement vu c'est l'écran de leur téléphone. On dirait que la photo sur téléphone remplace le souvenir au lieu d'être son appui, je sais pas si je suis méga claire mais... en gros, leurs yeux n'ont rien vu, ils n'ont aucune image dans la tête, mais grâce à leur téléphone ils peuvent dire qu'ils ont vu et qu'ils y étaient : la preuve, ils ont pris une photo... je trouve ça tellement con, je veux dire... moi je préfère me faire des souvenirs dans mes yeux que sur mon téléphone puis les images sont tellement moins fortes que les vraies choses, fin... je me souviens d'être restée, au Louvre justement, en admiration devant une tête sculptée d'Akhenaton qui je trouve dégage un truc assez fort. Mais en photo c'est pas du tout pareil... c'est comme le flyboard le 14 Juillet... aucune image ne peut retranscrire la coolitude de le voir voler en vrai, je veux dire... le mec vole, quoi ! Enfin bref, et on prend des photos sur smartphone et en plus pendant qu'on prend la photo ou qu'on filme on regarde l'écran... quel intérêt de venir à un événement quelconque si c'est pour regarder ce qui se passe au travers d'un écran ? Autant rester chez soi pépère devant sa télé avec un chocolat chaud : on est mieux installé et on a les toilettes à volonté x)

      Supprimer