vendredi 23 août 2019

Forêt et calme intérieur


Ce matin, je me suis levée en même temps que le soleil, et je me suis rendue dans une espèce de forêt proche de chez moi. Je voulais attraper l'heure dorée avec mon appareil photo. Mais j'en avais surtout besoin pour me détendre. Je suis du genre à ruminer, à avoir un petit vélo dans la tête qui pédale encore et encore, fait du surplace et dont les réflexions n'amènent à rien d'autre que de l'anxiété, du stress, et du manque de sommeil. C'est comme si mon cerveau refusait de s'éteindre, et il arrive que même l'ASMR ne puisse rien pour moi. La méditation n'en parlons même pas, je suis incapable de me concentrer ! Je ne saurais pas dire si ça s'est empiré depuis que je ne fais plus de sport, ou même si c'est juste revenu à la normale ou même si le sport avait amélioré l'état de mes ruminations, mais je pense que reprendre des activités à la rentrée me fera le plus grand bien.

Comme l'heure dorée est ma préférée, parce que la lumière y est chaude et fait des contrastes agréables, je suis allée me calmer au saut du lit.


Quand de retour à l'arrêt de bus toujours désert j'ai regardé l'heure, je me suis rendue compte que j'y avais passé plus de temps que ce que j'avais estimé. Mais surtout, j'étais bien. Ça m'a refait penser à un article que j'avais lu dans National Geographic magazine il y a quelques années, sur les bienfaits de la nature. Il s'agit d'un article que Florence Williams a écrit pour le numéro de janvier 2016. En fait, la science a prouvé que se balader dans la nature diminue le taux d'hormones du stress dans le sang, et améliore les performances cognitives. Quand une fenêtre donne sur des arbres  et de l'herbe, les personnes guérissent plus vite à l'hôpital, et ont de meilleures notes à l'école. Mais il semblerait aussi qu'elles soient moins violentes (ce qui tombe bien) et que la nature peut influencer "la façon dont on répartit son attention et la place que l'on accorde aux émotions négatives" (Georges Bratman) : on est donc moins durs avec nous-mêmes. Pour Yoshimi Miyazaki c'est parce que nos sens ont évolué pour comprendre les messages envoyés par la nature, et pas pour analyser un paysage urbain.

J'aime beaucoup la mer mais je pense que la forêt reste mon écosystème préféré. Je m'y sens bien.


Au contraire de la dernière fois, aucune photo n'est retouchée. Mais je dois encore apprendre à me fier davantage à mon histogramme qu'à mon moniteur... Il faudrait surtout que j'investisse dans un objectif de macro !

9 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles. J'adore ce moment, précoce ou tardif, où les troncs des chênes et des pins s'embrasent sous les rayons du soleil.
    Moi aussi, la forêt me calme. Selon l'auteur de La vie secrète des arbres, on est plus sensibles à un type de forêt. Que préfères tu ? Les pins parasols plantés dans le sable tapissé d'aiguilles ou les chênes et frênes tortueux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! :)
      La vie secrète des arbres fait partie des livres que je dois absolument lire ! Je bave dessus à chaque fois que je le vois dans une librairie ! :P
      Je préfère les feuillus, en général. J'aime quand ça tourne de partout et qu'on s'y perd. La forêt de chênes de 800 ans qui a servi pour faire la charpente de Notre-Dame de Paris devait être magnifique ! Mais un rayon de soleil se reflétant sur le tronc d'un pin sylvestre qui a déjà une couleur un peu chaude c'est très beau aussi ! Je pense que j'aime les deux et que j'y trouve des choses différentes selon mon humeur ! Et toi ? Laquelle préfères-tu ?

      Supprimer
    2. Je pense que je préfère les forêts de pins, pour l'odeur. L'odeur de la sève m'apaise énormément ! Mais j'aime aussi les gros arbres tortueux comme les chênes. Et les frêles bouleaux :)

      Supprimer
  2. Bien sûr, la nature est très salvatrice. Elle nous apporte beaucoup plus qu'on ne le pense. Des signes, des indices pour aller sur les bonnes voies. Si on en prend soin, je crois qu'elle prendra soin de nous. C'est en me rapprochant de la nature que des choses merveilleuses, presque comme des miracles sont arrivés dans ma vie, alors que je les attendais depuis toujours... :)
    Et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des indices pour aller sur les bonnes voies, exactement ! Et je tiens à souligner le pluriel que tu emploies et que je trouve très important !
      Merci beaucoup, ravie que ça te plaise ! :)

      Supprimer
  3. Quoi de mieux qu'une longue promenade en forêt, dans la tranquillité, protégées du vacarme de l'activité humaine. Je me shoot aux parfums de la forêt aux sols humides. D'ailleurs mon parfum est un mélange d'odeur d'arbres et de feuilles. La lumière dorée donne une belle douceur à tes photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment et depuis plusieurs années j'ai le nez vraiment bouché donc je ne sens pas trop les odeurs, mais dans mon souvenir la forêt sent effectivement très bon !
      C'est gentil :) J'ai choisi l'heure dorée précisément pour cette raison !

      Supprimer