vendredi 31 janvier 2020

Souvenirs numériques

Source – Marquis Houghton
Hier soir, je me trouvais au one man show de Malik Bentalha. Comme bien souvent dans ce genre d'événement, c'est interdit de filmer et, comme bien souvent dans ce genre d'événement, vous en trouvez toujours un ou deux pour braver l'interdit. C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre et ce sur plusieurs plans. Déjà, ne pas respecter une règle, pour moi, c'est déjà compliqué (même si je vous avoue que je ne traverse pas toujours au passage piéton et pas toujours au vert) ; ça doit être mon côté "soit parfait" qui me hurle de rester dans les clous. Mais, plus que ça, car filmer n'est pas toujours interdit au public – je pense notamment aux compétitions sportives –, ça m'interroge sur d'autres plans. Je ne comprends pas cette propension des gens à vouloir tout filmer, tout le temps.

Sortir mon téléphone pour "faire des souvenirs" ça ne me viendrait pas à l'idée. Je veux dire... je trouve ça absurde. Que ce soit dans le cadre d'un spectacle sur une scène, ou d'une compétition sportive, ou d'un autre événement, je trouve ça absurde de se trouver à quelques mètres des acteurs et de regarder ce qu'il se passe au travers d'un tout petit écran plutôt que de regarder ce qu'il se passe. Si c'est pour regarder au travers des écrans, perso, je ne me déplace pas, et je dépense encore moins cinquante balles...

Je me déplace parce que je veux voir. Par exemple, hier, j'étais au quinzième rang. J'aurais voulu être plus proche mais j'ai pris ma place un peu tard (à charge de revanche ! ;P). C'était pourtant suffisant pour voir. Voir vraiment, je veux dire. Capter les textures, de la peau, des vêtements, de la scène ; capter les mimiques et, surtout : ressentir. Sentir ce qu'il se passe, attraper l'aura. Ça fait un peu psychopathe de dire ça, mais c'est un peu comme ça que je le sens.

Quand je vais dans une salle pour voir un spectacle j'ai l'impression que je ne fais pas qu'entendre ce que la personne dit. Il y a tout le reste. C'est aussi différent que de discuter avec quelqu'un au téléphone ou en face à face. Dans une salle, il y a tellement plus de choses à capter que des mots !... C'est pour ça que je trouve ça profondément dommage, et tout aussi absurde, de s'imposer la barrière d'un téléphone entre nos yeux et ce qu'il se passe. Mais ça vaut aussi pour les compétitions sportives. Par exemple, un 10 000 mètres, à la télé, ça paye quand même pas de mine. En vrai, c'est très impressionnant. Je ne comprends pas ces spectateurs du Tour de France qu'on voit à la télé courir à côté des cyclistes, le nez dans leur téléphone pour être certain de capter la bonne image. Ça me dépasse. Les souvenirs, je préfère les fabriquer dans ma tête, plutôt que d'avoir en mémoire l'instant où j'avais les yeux rivés sur mon téléphone pour vérifier que ça tournait bien... Bien sûr, un souvenir, ça se périme, ça s'efface un peu, s'évapore, mais même s'il n'y a plus d'images, ou plus de phrases complètes, il reste les impressions.

En plus, je trouve que, dans le cas des pièces de théâtre ou des one man, c'est incroyablement irrespectueux de filmer. Au-delà de la question des droits à l'image, des droits télé, etc., je trouve que c'est irrespectueux envers l'artiste qui se déplace. Je veux dire... il n'est pas obligé de passer par notre ville. Les producteurs de la tournée auraient pu le faire passer ailleurs. Les artistes ne passent pas par toutes les villes et pas toujours quand on s'y trouve. Donc, je trouve que la moindre des choses, ça serait d'écouter le spectacle sans avoir le nez dans son téléphone pour essayer de voler une photo ou d'envoyer un SMS. Surtout que Malik Bentalha n'est pas avare d'interactions avec le public ! Autant profiter du moment !

6 commentaires:

  1. Coucou

    Je trouve aussi absurde de vivre un spectacle à travers son téléphone. Surtout que des photo de bonne qualité ne manqueront pas les jours suivant. Il suffira de les récupérer pour avoir un souvenir. Lorsque je me rend à des concerts je suis souvent gênée par les téléphones des personnes devant moi car ils m'empêchent de voir correctement les musiciens.
    Profitons de ces moments comme il se doit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Les gens qui prennent des photos te répondraient que prendre une photo, ça prouve que t'y étais, c'est mieux qu'une photo prise par un photographe.
      Oui, il y a les concerts aussi ! J'y vais jamais donc j'ai pas cité.. x) Mais ça me fait penser qu'effectivement, un jour mais je sais plus où, je me suis retrouvée à essayer de voir à travers un mur de téléphone... c'est d'une tristesse...
      Je crois qu'actuellement, les gens préfèrent profiter après, débriefer dans les trams, les voitures, avec les amis, que vivre le moment... c'est un peu triste.

      Supprimer
  2. C'est fou, je me dis exactement la même chose. Oui. Les gens ne vivent plus réellement l'instant mais veulent juste avoir la certitude de l'avoir capturé sauf qu'en réalité, ils ne l'on pas, parce qu'ils n'étaient pas présents réellement.
    Filmer tout, souvent mal, croire s'en rappeler mais quand on revoie on a le souvenir du geste de filmer, pas de ce qu'il se passait. Sylvain Tesson écrivait : "je ne comprends pas cette tendance qu'ont les gens à mettre des écrans entre eux et le monde"...
    Bref, je me dis la même chose que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils n'y étaient pas, trop occupés à guetter le moment opportun pour sortir le téléphone... une fille du premier rang était en train d'envoyer un SMS pendant le spectacle... si ça l'intéresse pas, elle aurait pu laisser la place à quelqu'un qui aurait aimé être au premier rang (pas moi, j'ai trop peur qu'il me parle xD).
      C'est exactement comme ça que je le ressens ! Une barrière entre nous et le monde, tu regardes à travers ton écran, comme si t'étais sur YouTube, un truc que t'es censée être en train de vivre... la tristesse... surtout que des fois après y a des séances de dédicaces, donc ta photo tu peux la faire à ce moment-là... Même les remerciements, à la fin, je trouve que c'est dommage de prendre des photos ou de filmer, parce que ça fait aussi partie de la soirée...

      Supprimer
  3. Je te rejoins complètement ! Même le plus grand des smartphone est une barrière aux émotions. Filmer une petite attraction de rue, OK. Amputer un spectacle alors que tu as la chance d'être là, en live, c'est vraiment n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est une barrière aux émotions... il se passe pas la même chose quand on regarde au-travers d'un écran...

      Supprimer