Source – dr. shordzi |
Changement d'état d'esprit
Je n'écrivais plus parce que je dépensais mon temps ailleurs, que ma tête était bien trop pleine de trop plein de choses et que surtout je me disais qu'écrire des histoires c'était quand même pour qu'elles soient lues ; ce qui n'était pas mon état d'esprit. Mais, depuis quelques semaines (mois ?) ça y est. Je vais m'y remettre. Vraiment. J'ai un plan d'attaque, je vais tester quelque chose. Déjà, écrire cet article fait partie de mon plan d'attaque : paraît que, quand on s'engage à faire quelque chose auprès de témoins, on le réalise plus souvent (ce serait con de perdre la face). Et puis j'ai aussi fait un vœu à une petite chouette porte-bonheur en pierre fichée dans le mur d'une cathédrale, donc c'est sûr que ça va se réaliser (les petites chouettes magiques sont, comme chacun sait, plus efficaces que les témoins).
Je ne saurais pas trop dire comment ça s'est passé, mais un jour je me suis dit que j'allais profiter de mon déménagement pour mon stage pour me lancer de nouveau dans un roman. Un vrai de vrai, un qui terminera dans les mains des gens. En même temps, profiter d'un déménagement pour impulser quelque chose, je l'ai déjà fait quand j'ai commencé le sport, donc je pense que ça correspond assez bien à ce que je suis et ce dont j'ai besoin.
Une nouvelle méthode
Je n'ai jamais vraiment eu de "méthode" à part laisser décanter mes idées, écrire un chapitre par semaine quand je le sentais bien, écrire quelques trucs comme base (des trucs qui ne changent pas, comme les plans des maisons, les cosmogonies ; la "boîte" de l'histoire) pour pas trop me perdre. Ce n'est pas que je voulais me la jouer à la Victor Hugo à tout écrire d'une traite sans corrections, c'est surtout que les méthodes avec des plans, des fiches de personnage, des fiches de lieux, etc., je ne les ai jamais trop senties. Et comme je fonctionne à l'instinct, et qu'il ne se passe jamais rien de bon quand je ne suis pas mon instinct, alors je ne faisais rien que je ne "sentais" pas.
Imaginez ma surprise quand est né le besoin de faire une frise chronologique pour mon nouveau projet !... D'ailleurs, je m'obstine à dire que c'est une frise chronologique et pas un plan, mais enfin, comme je vais raconter l'histoire dans l'ordre (c'est mieux), toute frise chronologique qu'elle est, elle fera quand même office de plan ! Première incongruité dans ma manière de faire. Figurez-vous que cette frise chronologique est tellement nécessaire, que je l'ai faite rapatrier de chez mes parents où je l'avais oubliée, moi qui ne parle pas avec eux (avec personne, d'ailleurs) d'écriture. Par chance, mon écriture (en pattes de mouches, en plus) est illisible : sauvée !
Et puis, dans mon plan d'attaque, je me suis dit que j'allais écrire tous les jours. Pas forcément un chapitre complet, mais au moins une phrase, voir ce qui sort quand je n'ai pas passé une semaine à toute retourner dans ma tête. Quand même, je couperai bien mon esprit entre ma journée de boulot et ma séance, avec ce qui peut se rapprocher d'une méditation, juste histoire de scinder les moments et de me rendre plus disponible. Moi qui n'ai jamais été partisane de se forcer à écrire quand on le "sentait" pas, je vais vraiment me mettre devant ma page Word tous les jours. Deuxième incongruité dans ma méthode.
Donc, à partir de demain, premier jour du mois de mars, j'écrirai tous les jours jusqu'à la fin du premier jet (que j'espère boucler dans trois mois même si je ne me mets pas de vraies date limite). Ensuite je laisserais en jachère avant de revenir pour la première correction.
Travailler à partir d'un brouillon
L'autre incongruité de ce nouveau projet c'est que pour la première fois je vais travailler à partir d'un truc dont j'ai déjà rédigé le début. La dernière fois je vous avais parlé des projets que j'appelle les "juste comme ça", qui me servent de défouloirs, en un sens. De temps en temps, ces défouloirs prennent un peu corps dans mon esprit, généralement dès les premières pages, et alors j'arrête tout et je laisse de côté pour en faire un roman. Ça fait plusieurs années que ce projet traîne dans mon ordinateur (j'ai d'ailleurs failli le perdre à la défaveur d'un plantage, imaginez mon angoisse !). C'est la première fois que je vais tenter de reprendre quelque chose de déjà existant. Donc je vais devoir relire ce que j'avais fait il y a peut-être deux ans, voir comment je m'y étais prise, ce que je vais garder et ce que je vais changer. Mais je pense que dans tous les cas je vais ouvrir un nouveau fichier pour commencer sur une page blanche.
Questionnements en perspective
Comme tout ça est assez nouveau pour moi (c'est peu de le dire), je pense que des problématiques et des questionnements vont naître de tout ça, et des doutes, et des frustrations, et peut-être aussi des effets secondaires. Par exemple, est-ce que plus je m'habituerai à écrire tous les jours, plus ça me paraîtra facile de le faire ? Ou au contraire est-ce que le fait de devoir écrire tous les jours va me peser ? Est-ce que d'avoir un plan une frise chronologique (héhé :P) va me porter ou au contraire est-ce que je me sentirais bridée ?
Comme le but n'est pas de me dégoûter de l'écriture, si je n'arrive vraiment, vraiment, vraiment pas à écrire tous les jours, je ne le ferais pas, je relâcherais un peu la pression. Mais il faut quand même que j'attende de faire passer les vingt-et-un premiers jours car une habitude (du point de vue des connexions entre les neurones dans le cerveau) se prend en vingt-et-un jours ! Autant dire que je ne devrai sauter aucun jour, sinon je fous par terre mon test. Parce que dans le fond, il s'agit un peu de ça, un test sur ce que je suis capable de faire ou pas, pour aussi mieux me connaître en me mettant en difficulté au lieu de me laisser vivoter dans ma zone de confort. En gros, c'est un défi. Un défi avec un vrai enjeu, comme je veux présenter ce roman à des maisons d'éditions.
Je ne pense pas que ma frise chronologique me pèsera car je l'ai écrite parce que j'en ressentais le besoin pour que tout soit clair et pas pour sortir de ma zone de confort et changer de méthode pour changer de méthode. En plus, elle n'est pas si détaillée que ça, donc elle laisse quand même de la marge de manœuvre et puis il faut quand même la suivre pour que tout soit clair. C'est plus un fil rouge qu'un plan (à ce stade, le lecteur aura bien compris que je n'aime pas le mot "plan").
Mais du coup, tous ces questionnements, je pense que je serais amenée à vous en parler ! :)
Et vous, dans quels domaines vous êtes-vous lancé des défis ?
Quel beau projet ! Je me dis souvent que je devrais être plus régulière également, mais finalement ça reste des mots en l'air. Pourquoi pas te suivre sur ce défi du mois de mars !
RépondreSupprimerMe suis pas trop quand même, je suis malade depuis samedi soir, j'ai pas écrit une ligne (et même pas relu ce que j'ai écrit y a deux ans) ! xD Ça commence hyper bien !
SupprimerPlus sérieusement, des fois ça peut aider de ne pas se sentir seul dans un gros projet !
C'est un beau projet, je te souhaite de le réussir. Mais souvens-toi de ne pas te forcer : si un jour tu ne peux ou ne veux écrire, ne culpabilise pas ! Il faut que cela reste quelque chose qui te fasse du bien ;) Bon courage en tout cas ! :D
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerOui, je pense que le jour où mon train aura eu du retard, où je serais rentrée à 21h sur les rotules, je ne me mettrais pas derrière mon PC pour écrire !
Un super projet, bravo à toi! Je suis souvent partisane du fait de ne pas se forcer quand l'inspiration ne vient pas pour éviter de m'énerver/me frustrer en préférant m'y remettre le lendemain. Parfois une pause peut faire du bien et peut permettre de revenir avec un nouveau point de vue. Mais je comprends ton principe, bravo pour ce nouvel élan! :)
RépondreSupprimerC'est gentil mais je t'avoue pas trop le mériter vue comment je commence !
Supprimer