dimanche 29 mars 2020

Journal d'écriture, mois 1

Source – Romuald Le Peru
Le 29 février dernier je vous faisais part du défi que je me lançais pour écrire tous les jours et avancer sur mon roman ou plutôt tout simplement le commencer (puis le finir). Je me suis dit que ça pouvait être bien de faire un point au premier mois pour voir où j'en suis.

Les débuts ont été un peu compliqués pour moi car le lendemain de la publication de l'article j'ai été malade pendant plusieurs jours (ce qui n'avait rien à voir avec le coronavirus) et donc incapable d'écrire. Heureusement que j'avais insisté sur l'importance des vingt-et-uns premiers jours du projet (ahem) ! Ensuite, la réalité m'a frappée de plein fouet : avec les temps de trajet que j'avais le soir, j'arrivais tard, j'étais fatiguée, et après manger je voulais juste dormir. Ça a donc duré comme ça pendant plusieurs jours.

Puis je me suis rendue compte qu'en partant à l'heure du boulot, ou en tout cas pas avec vingt minutes supplémentaires dans les locaux, je pouvais prendre le train d'avant et gagner une demie heure. Fantastique demie-heure gagnée pour l'écriture. Je n'ai pas pu tester ce modèle très longtemps car j'ai été mise en télétravail pour cause de sécurité sanitaire, et qu'ensuite le confinement a été déclenché. Depuis le début du confinement, j'écris donc tous les jours, sans exception.

Je me suis trouvée une heure qui me convient bien, le soir après manger, quand il fait un peu sombre, que la maison est calme, et que je sais que j'ai environ zéro pourcent que l'on vienne m'emmerder. Je m'installe dans mon lit, je mets en route un mantra que nous a partagé l'autrice du blog Alice & Shiva dans sa dernière newletter, et je me lance.

Très sincèrement, je pensais que ce serait vraiment difficile de me mettre devant ma page Word tous les soirs pour me forcer à sortir des choses auxquelles je n'avais pas pris le temps de réfléchir, à écrire des scènes que je n'avais pas visualisées, etc. Au final, après seulement quelques jours, je me suis surprise à interrompre ce que je faisais en me disant "c'est l'heure d'écrire, on y va", et ce sans forcer, avec envie de m'y mettre.

Le premier problème que j'ai rencontré c'est de devoir écrire des scènes que je connaissais déjà dans le sens où une première version existe dans un autre document. D'ailleurs je ne suis pas encore parvenue là où je m'étais arrêtée la dernière fois. Devant la difficulté de réécrire des choses que j'avais déjà écrites très bien (ou en tout cas dont j'étais satisfaite), j'ai copié-collé certains morceaux que j'ai réarrangés ou placés à des endroits différents. Mais j'appréhende beaucoup le moment où je dépasserais le stade où je me suis arrêtée il y a deux ans et demi car je ne suis pas en confinement dans mon logement habituel et, évidemment, quand je suis partie, je n'ai pas pris mon plan ma frise chronologique. Du coup, je vais devoir faire à l'instinct. Ça devrait me réjouir car j'ai toujours fonctionné comme ça, mais comme je suis aussi une maniaque du contrôle et que cet imprévu ne correspond pas du tout à mes plans, je suis très embêtée. Je pense donc qu'au fur et à mesure de l'écriture je vais créer une frise chronologique qui colle à ce que j'ai écrit, afin de pouvoir comparer à terme les deux documents et corriger les choses qui doivent l'être.

Je suis aussi partie sans prendre mon carnet d'écriture – ce qu'il ne faut bien entendu jamais faire – et donc certaines de mes notes (et la possibilité d'en prendre d'autres, ce qui me handicape beaucoup). On pourrait dire qu'on s'en fout et que je peux écrire ce dont j'ai besoin n'importe où, mais ça a de l'importance pour moi que tout soit bien regroupé, donc je réfléchis encore un peu à la façon dont je vais m'y prendre !

J'ai décidé de ne pas me relire. Je ne relis d'une fois sur l'autre que les dernières lignes, pour me souvenir d'où j'en suis. Je ne le fais pas pour respecter les règles de défi d'écriture comme le National Novel Writing Month (NaNoWriMo) – d'ailleurs, je ne me suis pas donnée d'objectif chiffré en terme de chapitres, signes, mot, etc., la performance consistant déjà à écrire tous les jours, ce qui est totalement nouveau pour moi – mais pour ne pas avoir envie de tout effacer.

En fait, j'ai très peur que la nouvelle version soit moins bonne que l'ancienne, d'autant plus depuis que j'ai relu l'ancienne et que très peu de choses m'ont parues être à ne pas reproduire. Du coup, j'ai décidé de ne pas me relire tout de suite, pour ne pas souffrir de la comparaison et avoir un peu plus de recul au moment où je jugerais de mon travail. C'est aussi très nouveau pour moi et très perturbant car d'habitude je relis à chaque séance l'ensemble de ce que j'ai fait à la séance d'avant. Du coup, j'ai peur de persévérer dans un truc mauvais bien que pour le moment j'ai l'échafaudage de la première version pour m'aider (il faudrait plutôt appeler ça béquille, vue le nombre de fois où j'ouvre le document pour vérifier quelque chose). Au début, ça m'embêtait, car j'étais partie dans l'idée de ne pas regarder du tout après l'avoir relu une fois. Mais finalement j'ai décidé de ne pas me couper de ce qui fonctionnait.

Pour le moment, il y a très peu de soirs où je n'ai pas beaucoup écrit ou pas écrit du tout. Je dois dire que je suis assez fière de moi car ce n'était pas vraiment gagné à l'avance. Me mettre une petite routine a aidé, je pense. Mais il faudra surtout voir comment je réagirai quand je serai laissée dans la nature sans l'échafaudage pour appui...

Et vous ? avancez-vous dans vos projets ?

14 commentaires:

  1. C'est super si tu arrives à écrire tous les jours !
    Moi j'ai commencé à écrire une histoire, peut-être qu'elle fera seulement 10 pages, en tout cas ça me fait plaisir d'écrire.
    Et j'ai recommencé à apprendre le russe depuis que j'ai appris que mes concours étaient annulés (à ma plus grande joie :D) !
    J'aimerais bien savoir de quoi parle ton histoire, mais peut-être que c'est secret.
    Passe un bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important est de prendre plaisir ! Et ce n'est pas la quantité qui fait la qualité ! Il y a des très jolies nouvelles de 2 pages, et des romans fades de 600 ! Si tu prends plaisir, c'est le principal ! On n'est même pas obligé de chercher la performance. Par exemple, je sais que j'ai encore énormément de progrès à faire en photographie, mais je ne me lance pas dedans à fond, car ça me fait juste plaisir de faire des photos et que l'image n'est pas mon mode d'expression privilégié.
      Ah super ! Comment t'y prends-tu ? Toute seule avec un bouquin, ou des cours par correspondance ou internet ?
      Ce n'est pas vraiment un secret mais c'est vrai que je n'aime pas trop parler de mes projets quand ils sont en cours. Je peux dire que c'est un roman fantasy qui a pour thème la rumeur et le mirage et que tout ce qui se déroule est conditionné par la simple présence d'un personnage.
      Bon dimanche à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. C'est vrai, surtout que faire quelque chose comme un roman sans aimer le faire est vide de sens...
      En photographie je trouve que la notion de "bonne" photo est plus difficile à définir car ça dépend de l'oeil du photographe, de l'utilisation du matériel bien sûr, mais on peut faire de très belles photos très simplement. Aussi, je déteste les photos de certains photographes professionnels, quand elles sont très retouchées par exemple (style brochure de tourisme xD). Après c'est sûr qu'il y a des "bases" à avoir.
      Tu posteras d'autres photos que tu as prises ? J'aimerais bien les voir :)
      Toute seule avec un bouquin pour l'instant (eh oui il faut apprendre à compter et à connaitre les bases), quand je l'aurai terminé je regarderai sur internet (il y a des sites pas mal) puis j'essaierai de trouver qqun pour parler... Tu aimes apprendre des langues ?
      Fantasy ! Alors ça me plait ;)
      Bon lundi !

      Supprimer
    3. Oui, surtout vue que c'est hyper chronophage !
      La notion de bonne photo dépend de l’œil, c'est vrai, mais c'est aussi vrai pour l'écriture. Il y a des gens qui adulent certains auteurs et d'autres qui les détestent. Au début, j'étais aussi très réfractaire à la retouche, mais le fait est qu'on est obligé d'en passer par-là parce qu'aucun objectif n'est capable de percevoir autant de couleurs que l’œil humain. Du coup, si on veut une photo aux mêmes couleurs que ce que l'on voit, on est obligé de retoucher.
      Oui, je pense que j'en posterais d'autres :) C'est la saison des jacinthes des bois, j'aurais adoré pouvoir aller en prendre, malheureusement avec le confinement ce n'est pas possible et vue comme c'est parti je suis bonne pour rater la saison (qui est très courte !) mais il y a un château dans ma ville de stage, avec un grand parc, et je compte bien y faire un tour quand ce sera possible et qu'il fera beau !
      J'aime beaucoup les langues mais malheureusement je ne mets pas assez de temps dedans. Pourtant j'aimerais bien m'améliorer en anglais et espagnol (surtout espagnol) et apprendre le hindi et le japonais.
      Haha :P
      Bon lundi à toi aussi !

      Supprimer
    4. Quand je parle de retouche, c'est quand les couleurs sont très flashy ou artificielles, sinon bien sûr retoucher la lumière, recadrer voire changer un peu les couleurs est normal. C'est quand ça fait artificiel que je n'aime pas, je dirai que, comme pour le maquillage, une retouche bien faite est une retouche discrète haha. Ou alors l'image n'est qu'une matière à la création artistique et dans ce cas on floute, crée des ambiances, etc. J'aime aussi, mais je pense qu'alors l'image n'est pas la création mais sert plutôt celle-ci.
      Je n'ai jamais vu de "champ de jacinthe", ça doit être beau ! Tu es dans quelle ville ? Dans la mienne aussi il y a un château, mais le jardin est fermé...
      Le hindi ! J'avoue que ça me parait très difficile comme langue, comme le japonais, mais après tout ce n'est qu'une question d'apprentissage (je ne vais rien dire, j'apprends le russe xD).

      Supprimer
    5. Ah oui, je vois ce que tu veux dire ! C'est clair que des fois c'est assez terrible !
      Je préférerais ne pas dire ma ville sur le blog, mais si tu veux on peut échanger par mail (enirtourenef.enrekhtoues@gmail.com)
      Ce sont des langues très différentes. Déjà, le japonais a trois "alphabets" (deux syllabaires et les kanji) ce qui rend les choses déjà complexes. Les kanji en eux-mêmes je pense ne sont pas si difficiles si on se met un peu à l'étymologie (j'avoue que pour l'instant je ne me suis mise qu'aux syllabaires). Je sais que le verbe est à la fin, ce qui ne simplifie pas les choses. Par contre, la prononciation n'est pas si compliquée une fois qu'on a entendu beaucoup. Le hindi est plus proche du français en ce sens qu'il y a un nombre limité de caractères (26, si je me trompe pas) donc équivalent à notre alphabet. Par contre, il y a un certain nombre de sons que nous n'avons pas dans notre langue et qui sont difficiles à reproduire, du coup. Et la grammaire n'est pas du tout la même. Par exemple dans une chanson la phrase est : "kalank nahi ishq hai kajal piya" qui veut dire "l'amour est un ornement et pas une imperfection". Imperfection, c'est kalank, qui est au début de la phrase hindie. Pour l'instant je commence toute juste le hindi, donc je voudrais maîtriser l'alphabet et la prononciation (surtout que les voyelles seules n'ont pas la même graphie que les voyelles dans le mot).

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ton idée, mais je dois avouer que je n'ai quasiment pas écrit en mars et c'est bien dommage ! Alors comme toi, je veux profiter du confinement et du fait que le rythme semble enfin se calmer pour reprendre un peu d'écriture, peut-être une demie heure par jour pour commencer. On verra où ça nous mène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, en quelques jours l'habitude devrait être calée ! Ça va te faire beaucoup de bien ! Même si moi je trouve ça très stressant d'écrire sans avoir pris du temps pour réfléchir et visualiser mes scènes avant. Après, je ne te conseillerais pas forcément de te donner un objectif de temps (mais tu te connais mieux que moi je te ne connais !) car le risque est de culpabiliser si tu ne l'atteins pas, et ce n'est jamais bon, comme configuration !

      Supprimer
  3. Ahlala... Je me reconnais dans certains ressentis que tu évoques... C'est vraiment pas un exercice facile que de se lancer dans un tel projet d'écriture. Mais rien que pour le fait de t'être lancée et de t'accrocher, tu peux vraiment être fière de toi. Fais-toi confiance. Et ça peut être bien de tout faire à l'instinct et de relire seulement + tard. Rien ne t'empêchera de modifier tout ça au moment de la relecture, et d'améliorer. Dis-toi que si ça sort de ton coeur, ça sera forcément qualitatif, déjà. : )
    J'espère que tu partageras d'autres ressentis à ce sujet, c'est intéressant. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! :)
      Sur quels ressentis tu te reconnais ?
      Oui, je pense continuer les articles "journal d'écriture". Peut-être pas tous les mois mais en tout cas quand je serai à une étape différente. Je pense que j'en écrirais un le mois prochain parce que je viens d'entrer dans l'inconnu total puisque j'ai dépassé le point où j'en étais la dernière fois. Je pense que je ferai aussi un article quand j'aurais repris le modèle "écriture après le boulot", qui devrait changer pas mal de trucs.
      À bientôt :)

      Supprimer
  4. C'est super que tu réussisses à prendre le temps pour l'écriture ! Ça me fait toujours plaisir de lire les témoignages de ceux qui arrivent à tourner cette période particulière à leur avantage.
    Ça fait plusieurs années que j'ai une idée (plus ou moins claire) pour un roman, mais je ne me suis jamais lancée... Je devrais peut-être aussi me fixer ce genre de défi pour le faire enfin, mais j'ai tellement d'autres projets et les journées ne sont toujours pas extensibles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as d'autres projets, et que les journées ne sont pas extensibles, alors c'est que soit tu n'es pas prête, soit tu procrastines, je pense ;) Comme je le disais dans mon dernier article sur la motivation, une fois que la motivation est là, les choses se mettent en place toutes seules. Quand j'ai décidé de me lancer je voulais écrire après le travail, j'ai dégagé automatiquement du temps pour ça. Je pense que si tu mets d'autres projets en priorité c'est que tu dois les finir avant, ou alors que tu as trop "peur" pour te lancer. En tout cas, il n'y a que toi qui te connaisse assez bien pour répondre à ça ! :)

      Supprimer
  5. Ta routine d'écriture est sympa, c'est bien que tu arrives à écrire tous les jours !
    Il faut que je parvienne à me trouver une routine aussi :/ j'avais voulu essayer le défi sablier de Samantha Bailly, mais... ahem, ça n'a pas fonctionné longtemps.

    Le problème est de savoir quoi écrire... là tu travaille sur un roman, mais est-ce qu'il y a des jours où tu écris quelque chose qui n'est pas du tout en lien avec ? Comme de l'écriture automatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce genre de défi est intéressant mais c'est toujours pareil, il peut mettre une pression supplémentaire, même si on avance que de 5min en 5min, surtout quand on a un boulot prenant ou qu'on sait pas trop quoi écrire, ou encore que le fait de se mettre devant sa feuille tous les jours est en soi un défi. Je pense qu'il faut se connaître et se concocter son propre petit truc bien à soi.

      Pour le moment non, je suis full concentrée sur le roman. Mais à des moments de la journée j'ai bien envie d'avancer sur mes "trucs" (des histoiiiires d'amûûûûûûûûre <3) ce qui est techniquement impossible à l'heure actuelle car celle que je veux avancer est dans une clef USB à genre 150km de mon lieu de confinement (en même temps, partir en confinement sans la prendre ni elle, ni le carnet avec toutes mes notes, c'était quand même pas le truc le plus intelligent que j'ai fait).

      Je pense que pour savoir quoi écrire quand on sèche c'est pas mal d'aller jeter un oeil aux appels à texte des maisons d'éditions, ça peut donner des idées (perso, j'en fini jamais un parce que je suis incapable d'écrire une nouvelle, mais quelques idées que j'ai eu restent dans ma tête et seront sans doute utilisées un jour).

      L'écriture automatique est très problématique pour moi. La prof de français nous en avait fait faire au lycée et c'était une torture. Je ne suis vraiment pas spontanée, je ne sais pas lâcher-prise, du coup c'est mort. Alors que dans ma classe il y avait un gars (le gars qui voulait devenir boulanger et en avait rien à foutre d'être là) qui sortait des trucs hyper poétiques avec des bateaux bleus en papier-marché et ce genre de trucs, c'était extra ! Mais moi c'est pas des trucs comme ça qui sortaient, c'étaient juste des listes de mots x)
      Tu pratiques l'écriture automatique, toi ?

      Supprimer