jeudi 6 mai 2021

L'escapade, les exams, et quelques nouvelles

Source – Daniel Frese
Puisqu'apparemment mon dernier article du genre (et premier du blog) a été apprécié, je retente le coup d'un article au fil de ma pensée, juste pour donner quelques nouvelles. Je pense aussi que j'en ai besoin, besoin de le publier ce soir, pour boucler la boucle, les trois jours d'escapade, et passer sereinement à autre chose.

La dernière fois je vous avais parlé du fait que j'allais passer des tests d'admission à une formation de journaliste radio en alternance. C'est chose faite. Et je ne sais pas trop quoi en penser, en fait. Ils ne m'ont pas paru hors de portée, mais si je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment raté, je n'ai pas non plus le sentiment d'avoir vraiment réussi. Donc disons que si je n'ai pas la moyenne et que je ne suis pas prise, je serais dégoûtée mais pas surprise. Surtout que le test de repérage de fautes d'orthographe dans un texte était donné (quand les fautes c'est "en fête" à la place de "en fait", "défanseur", "tereur", et autre trucs du genre…) mais j'ai quand même réussi à ne pas voir toutes les fautes et à en rajouter (ou enlever des "s" à "aux mêmes" alors qu'il ne fallait pas… ahem). Du coup… bof.

Certaines questions m'ont fait un peu tiquer, aussi. Comme le fait de devoir remettre dans l'ordre les villes les plus peuplées de France. C'est typiquement le genre de chose inutile à savoir. Disons que, pour citer Guitry : à quoi bon apprendre ce qu'il y a dans les livres, puisque ça y est ? L'important, c'est d'être capable d'identifier le moment où j'ai besoin de cette info et de pouvoir aller la chercher au bon endroit, rapidement. Qu'est-ce que ça peut faire que je ne me souvienne pas de ce que j'ai lu dans mes numéros de National Geographic pourvu que je sois capable de me dire "ah ! mais j'ai lu un truc là-dessus !" et d'aller rechercher l'info ? Il vaut mieux avoir la tête bien faite plutôt que bien pleine, comme disait Montaigne (ce à quoi une mauvaise langue pourrait me rétorquer que c'est la phrase que sortent les ignorants quand ils veulent se dédouaner de ne rien savoir).

J'ai quand même répondu à plus de la moitié des questions, donc je ne devrais pas avoir une note trop catastrophique non plus. Je verrai bien ce que ça donne : réponse début de semaine prochaine, apparemment !

Traverser la France pour me rendre aux tests m'a fatiguée, surtout que j'étais partie avec une migraine (en même temps, quand tu restes sur l'ordi jusqu'à 23h alors que t'es claquée, juste pour terminer une scène d'une histoire à la con où deux personnages se bécotent, forcément…), et pas mal stressée (mon cerveau est parti tout seul dans d'ces trucs !... Comme "peut-être que je devrais prendre un autre pantalon parce que si j'accroche celui-là quelque part et que je l'arrache, je pourrais pas le remplacer et comme les magasins de vêtements ne sont pas ouverts…" et bla bla bla), mais en même temps ça m'a permis de rencontrer mes hypothétiques futurs camarades et même si au final on n'a pas beaucoup fait connaissance parce que je pense qu'on était tous un peu trop stressés pour ça, ça m'a quand même fait du bien de rencontrer des gens, et de parler, même de trucs basiques. Oui, même moi, casanière et introvertie, je commence à saturer de ce Covid, c'est dire ! Avoir de longs moments seule avec moi-même, dans les rues ou à l'hôtel, et pas avec ma famille (j'ai dit que je suis introvertie et que j'ai besoin de solitude ?) m'a aussi fait beaucoup de bien !

La ville était sympa mais fort heureusement je ne recherche pas mon entreprise d'alternance par là-bas : il fait beaucoup trop chaud ! Passé onze heures, c'est trop pour moi ! Vous allez voir que je vais me trouver un petit coin de Finistère où poser mes valises et ce sera parfait ! ;P

En attendant, je ne veux qu'une chose : me couper de l'actualité ! Je l'ai suivie pendant un mois intensif (bon, vu ce que ça a servi je ne sais pas trop si j'ai bien le droit d'utiliser ce mot mais disons que je m'informais environ quatre heures par jour) et ça m'a vaccinée pour un moment ! Je veux juste prendre un livre et lire toute la journée sans m'arrêter pour autre chose que mes besoins biologiques incompressibles ! Et le bouquin a intérêt d'être bien, c'est moi qui vous le dit ! :P J'ai jeté mon dévolu sur Dragons et mécanismes d'Adrien Tomas, pour lequel je suis très méfiante étant donné que j'avais vraiment bloquée sur le livre précédent… Donc on verra bien ! J'aimerais bien le terminer d'ici lundi, comme ça je reprends un rythme un peu plus varié sur un lundi.

J'emmènerais sans doute mon ordinateur au service après vente parce qu'il me fait un peu n'importe quoi depuis que je l'ai acheté. Il avait déjà fait une première visite en SAV mais le mec avait rien vu de particulier… Bon. Ben c'est raté, on est reparti pour un tour ! Ce n'est pas grave : j'ai de quoi lire pour m'occuper ! Par contre, ça veut dire zéro écriture pendant X jours et ça… ça passe moins bien ! Je travaille sur un projet exutoire/expérimentations qui m'est quasiment indispensable actuellement pour calmer mon esprit et juguler un certain nombre de mes tensions psychologiques. Sans compter le roman qui a besoin de la fin de la relecture post-bêta-lecture (j'en suis à la moitié, j'en ai encore pour trois ou quatre heures), puis des corrections qui vont avec… J'aimerais bien qu'on ne m'enlève pas mon outil de travail (tout de suite les grands mots ! :P) pendant des semaines et des semaines. Je vais assez mal le vivre… Pour l'envoi de candidatures pour une entreprise, et les affaires courantes je peux toujours emprunter aux membres de ma famille, mais pour écrire… aïe ! Donc on va croiser les doigts ! Je ne peux pas repousser car j'arrive en fin de garantie.

Voilà pour les nouvelles ! :)
Quoi de neuf de par chez vous ?

(C'est bête mais dans ces articles j'écris un peu plus "oral" et j'ai l'impression de montrer plus de choses de moi qu'habituellement, c'est très bizarre comme sensation.)

6 commentaires:

  1. j'adore quand tu fais ce genre d'article, et écrire un peu plus oral c'est très bien aussi, perso j'arrive mieux à te suivre, je peux lire avec bébé à côté qui fait du bruit par exemple lol....
    Tu n'oublieras pas de nous dire ce que donnent tes résultats du coup!
    C'est marrant tu es comme moi, tu veux être dans un endroit où il fait pas trop chaud! On me regarde toujours drôle quand je dis que j'aime pas la chaleur...
    J'espère que ton pc ne sera pas parti trop longtemps, mine de rien on a besoin de ces petites bêtes quand même plus souvent qu'on ne le pense dans le quotidien lol
    j'ai raté plusieurs billets chez toi, j'essaie de me rattraper du coup ! Allez je file lire le précédent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala mais ça veut dire qu'habituellement j'écris trop compliqué ?

      Alors, du coup, les résultats je les ai eu super vite ! Vendredi soir ! Je me suis ramassée au test d'actualité (moins de la moyenne) mais le reste ça passe (même l'orthographe : 17/20) du coup je suis prise et il me manque plus qu'à trouver une entreprise ! J'ai relancé les deux radios intéressées, j'ai trépigné tout le week-end en pensant qu'elles allaient me répondre aujourd'hui et... non x)

      Quand je dis que j'aime pas la chaleur, je le fais un peu à la dérision (je supporte pas au-dessus de 25, sans déconner...) du coup on se moque gentiment de moi mais je crois pas qu'on m'est déjà regardé bizarrement...

      Mon PC est parti... 2h même pas x) Apparemment c'était parce que mon antivirus était pas compatible avec mon système d'exploitation, du coup j'ai fait une remise en sortie d'usine, j'ai remis les mises à jour tout bien comme il fallait, et normalement ça va fonctionner comme sur des roulettes !

      Haha serial lectrice ! J'ai vu tous tes commentaires d'un coup ça m'a fait tout drôle ! Merci de passer par ici :D

      Supprimer
  2. Waouh, félicitations pour la formation, ça me fait plaisir pour toi !
    Pour ma part, j'ai ENFIN terminé mon master, et je cherche du travail, ce qui ne s'annonce pas tout facile par les temps qui courent...

    PS : Je tente un petit retour sur la blogosphère, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ça m'avait manqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! :D Manque plus que l'alternance, maintenant ! L'une des radios intéressée m'a dit que finalement ils ne recrutaient pas en professionnalisation, mais l'autre (celle que je préfère) est grave au taquet pour trouver des financements et m'ouvrir un poste donc j'ai de l'espoir !
      Oh lala c'est SUPER ! Depuis le temps que tu me parles de ce mémoire dont tu voyais pas le bout !
      C'est vrai que trouver du travail en ce moment n'est pas facile, mais je pense que c'est faisable ! Surtout quand on sait que toutes les offres d'emplois sur internet ne représentent que 30% des emplois disponibles. Les 70% c'est le bouche-à-oreille, du coup, ça vaut le coup d'envoyer des candidatures spontanées ! (ce que j'ai fait pour la radio qui me veut)
      Tu cherches dans quoi, précisément ?

      Je suis heureuse de te relire par-ici :D

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? ce genre de test avec les fautes à corriger est traitre. au final on s'embrouille, on ne voit plus les fautes et on en invente... en tout cas je croise els doigts pour toi. personnellement, j'ai passé un examen l'été dernier et ça m'a vaccinée. avec le covid, un voyage en train par semaine pendant 1 an pour suivre les cours, et tout le reste... ça me fait plus rever. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Et toi, comment vas-tu ?
      Oui ! Surtout qu'ils avaient dit 20 fautes, donc quand j'ai vu qu'il m'en manquait et que ça tombait (presque haha :P) pile poil, mon doute sur les "mêmes" a disparu et je les ai rayés...
      C'est gentil ! Depuis j'ai eu les résultats et je suis admise, j'ai plus qu'à trouver une entreprise pour l'alternance !
      C'était des tests pour quoi ?
      Oui, je comprends que les voyages à répétition ça use, surtout si on est loin ! Je vais sans doute devoir faire de longs trajets mais seulement un aller-retour tous les deux mois, donc ça va !

      Supprimer