lundi 2 décembre 2019

Balade pour éteindre le cerveau


En ce moment j'ai beaucoup de mal à éteindre mon cerveau et les méditations que je mets le soir pour m'endormir n'y parviennent qu'à grand peine.

Je pense à plein de choses à la fois ; aux histoires que j'écris, aux projets de cours que j'ai toujours dû mal à m'approprier et pour lesquels j'ai l'impression de ne pas faire grand-chose en comparaison de mes camarades, simplement parce que ça ne m'intéresse pas tant que ça, à ce que je vais faire l'année prochaine – serais-je prise en psycho ??? –, aux papiers pour mon stage, à ma recherche de logement à Paris (même si ça semble en bonne voie), dernièrement à mes règles qui ne venaient pas, me plongeant dans l'angoisse qu'elles débarquent au mauvais moment (ou quand tu portes un pantalon beige...). Je pense au fait que je n'aime pas trop les gens de ma promo, ou quand tout cas on ne sera jamais amis, qu'ils m'emmerdent à toujours vouloir organiser des trucs de groupes alors que moi je suis pas sociable et que je veux juste aller au sport le soir... Faut dire aussi que pour eux c'est la dernière ligne droite, la dernière année de fac, alors que moi je voudrais encore faire deux nouvelles années derrière : on n'est pas sur la même longueur d'onde.

Je vois tous les problèmes systémiques de ma formation (une bonne partie, en tout cas) (ou quand on te demande de traiter journalistiquement une commande de communication...) que les profs ne semblent même pas remarquer ou pour lesquels ils font comme si de rien n'était... Je pense tellement que, même le week-end, quand j'ai du temps devant moi, j'angoisse et je culpabilise en me disant que j'aurais sans doute quelque chose de mieux à faire, comme travailler, alors qu'en réalité tout ce qu'il y a à faire c'est d'attendre le jour du tournage de tel ou tel projet, ou le prochain cours...

Je pense, je pense, je pense, ça tourne dans ma tête et même la balade au parc ne m'a pas vraiment vidé l'esprit. Mais j'ai quand même découvert un endroit assez sympa, que je n'ai pas pu explorer de fond en combles et où je retournerai sans doute.


Ce que j'ai bien aimé dans ce parc c'est qu'il est très grand et qu'il y a des paysages assez différents. Il y a des vergers, des endroits avec des espèces de buissons, et d'autres davantage en sous-bois, c'est très varié et très agréable. Comme il est en hauteur, il y a de très jolis panoramas ! C'est tellement grand que je me suis perdue (contre mon gré), ce qui était un peu gênant car j'avais un rendez-vous après et donc absolument pas le temps (c'est quand même un comble quand on sort se balader pour éteindre son cerveau). Je dirais donc que la mission a échoué, puisque mon cerveau est resté branché tout du long. En même temps c'est une drôle d'idée de partir se balader quand on a un rendez-vous à l'autre bout de la ville...

Mes photos ne sont pas extraordinaires mais ce n'était pas le but, le but c'était de se détendre ! C'est terrible parce que j'ai l'impression que je régresse, que j'angoisse encore plus qu'avant, alors que je sais qu'il y a des choses pour lesquelles j'angoisse contre lesquelles je ne peux rien, je ne peux pas agir et simplement attendre que les choses se passent. Mais c'est plus fort que moi, le petit vélo tourne dans ma tête.


La météo avait dit qu'il ferait beau... tu parles ! Plus ça allait et plus le ciel se couvrait. J'ai dû prier pour pas me prendre de l'eau sur la tronche. C'était moins pour moi que pour mon appareil photo, que je ne voulais pas avoir à ranger dans la précipitation vu que je n'avais pas mon parapluie. De toute façon je n'aurais sans doute pas pu l'utiliser vu l'étroitesse des chemins par lesquels je suis passée.


Le problème, avec ma formation, c'est que je me sens un peu piégée... Elle est organisée de telle sorte qu'on ne peut pas travailler à côté, ou difficilement, et quand vous dites aux profs que vous voulez faire du bénévolat à côté des heures de cours on vous donne un avis défavorable parce que, vous comprenez, vous n'allez pas être investi pareil dans les travaux de groupes. Mais personnellement je pense que je serais plus investie si j'étais mieux dans ma tête et que je ne me sentais pas obligée de ne penser qu'au master, si je ne culpabilisais pas de faire autre chose et que ma vie ne tourne pas autour de cette formation qui, en plus, quand on regarde où sont les anciens étudiants, n'en vaut pas la peine. Me dire que ce n'était qu'une étape de mon chemin m'a un peu soulagée, même si je ne sais pas si je serais en mesure de passer à l'étape suivante, vu que ce n'est pas vraiment entre mes mains. Mais en même temps il paraît que la loi de l'attraction fonctionne : donc j'ai plutôt intérêt à envoyer de bonnes ondes à l'Univers (au lieu d'essayer de négocier).

Et vous ? tout roule ?

4 commentaires:

  1. J'adore tes photos, l'endroit à l'air génial pour y faire des shootings !! :O
    Sinon j'ai le même problème que toi. C'est pour ça que je ne m'endors généralement pas avant 1h voir plus de 2h du mat alors que je vais au lit vers 23h30/00h00. Je tourne en rond dans mon lit parce que mon cerveau ne s'arrête pas. Je pense à tout et n'importe quoi et je m'imagine des trucs aussi. (Pour orienter mes rêves parfois xD) Et au quotidien même chose, je stress pour tout. On en parlait hier avec Monsieur Krevette il me disait d'arrêter de m'angoisser pour certaines choses bêtes mais je lui ai dit que c'était plus fort que moi. Que j'adorerais avoir l'esprit tranquille moi la 1ère mais c'est juste comme ça que je fonctionne X__X Bref, je doute qu'on puisse changer sa nature profonde. On peut essayer d'y travailler mais bon...
    Je sais, mon commentaire n'a rien de positif et rassurant x''D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Oui, je pense qu'il y a plusieurs points de vus sympas par pour un shooting ! Y a même des espèces de petites maisons en pierre (et j'ai vu une église mais je ne sais pas si elle est dans le parc, je pense que oui). Et il y a des fontaines aussi.
      C'est vrai que ça me rassure pas des masses ! Mais il me semble qu'il y a des thérapie comportementales brèves pour "dresser" son cerveau a arrêter de tourner en boucle sur des trucs bêtes dont on n'a même pas le contrôle. D'ailleurs c'est peut-être ça le problème : le fait qu'on n'ait pas le contrôle !

      Supprimer
  2. Je suis en pleine remise en question professionnelle et ça me turlupine.
    On verra bien après les fêtes.
    Passe un bon weekend,
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi remise en question professionnelle ? Sur ta pratique de ton travail ou carrément sur l'idée de changer de boulot ?

      Passe un bon week-end toi aussi :)

      Supprimer