jeudi 29 avril 2021

Journal d'écriture, mois 14

Source – Min An

Il y a quelques jours quand j'ai vu qu'on serait bientôt le 29 je me suis dit que je ferais l'article comme d'habitude depuis plus d'un an parce que j'avais des choses à dire, mais maintenant je bloque un peu ! Je me prends trop la tête !

En gros, ce mois-ci est un peu compliqué pour moi parce que d'un côté je veux finir, je suis enthousiaste, je veux mener ce projet au bout, de préférence avant août pour pouvoir dire que j'aurais fini en un an et demi tout pile et pouvoir enchaîner à la rentrée sur Roman 2 (j'ai dit que j'aimais les dates symboliques ? :P) mais d'un autre côté je suis dépendante des retours de mes bêta-lecteurs.

J'en avais déjà eu plusieurs et j'ai donc fait une relecture du roman pour voir ce que je devais corriger et comment, puis j'ai fait mes corrections. J'ai renvoyé les extraits très corrigés à l'une de mes bêta-lectrices et j'en enverrais aussi une partie à mes deux autres bêta-lecteurs. Donc je dois attendre un petit peu. Mais j'attends aussi les premiers retour de deux bêta-lectrices et c'est ce qui me frustre le plus. Je ne leur en veux pas du tout du temps qu'elles prennent, je tiens à préciser ! On a tous des vies, des complications, des priorités, etc. et en plus je n'avais donné aucune "date de rendu".

Mais c'est vraiment frustrant pour moi quand l'une d'elle m'annonce une date et que finalement elle n'a pas pu achever sa lecture dans ce temps-là. Surtout que la pauvre elle s'excuse tout le temps alors que je ne lui en veux vraiment pas ! Du coup, je suis frustrée parce que j'attends aussi beaucoup de son avis, elle m'a dit qu'elle avait commencé à faire plein d'annotations sur le texte pour se faire pardonner de me faire attendre (du coup je suis contente parce que je vais voir à quoi ressemble un travail éditorial, mais en vrai ça fait super peur ! O.O). Donc je dois patienter. Alors que Roman 2 pousse derrière. J'ai commencé à faire de premières recherches et prises de notes, mais je ne peux pas m'y plonger sereinement tant que Roman 1 n'est pas "bouclé" et par bouclé j'entends aussi le premier envoi à une maison d'édition (Mnémos, pour ne pas la citer). J'apprends donc la patience.

Par contre, je pense que je ne vais pas attendre la seconde bêta-lectrice parce que pour le coup elle avance vraiment lentement (et encore une fois je ne lui en veux pas du tout, elle est traductrice et a plein de boulot en plus de sa vie, donc zéro soucis ! (et je ne dis même pas ça parce qu'elle risque de passer par ici : elle ne connaît pas ce blog ;P)). D'ailleurs, je lui ai envoyé la version corrigée après les premiers retours, pour qu'elle puisse reprendre où elle en est sur cette deuxième version. Je trouve ça plus respectueux, histoire qu'elle ne passe pas du temps à lire un texte "obsolète". Et de toute façon plusieurs maisons d'éditions auxquelles je voudrais faire des envois ont fermé leurs soumissions, donc je pourrais toujours apporter des modifications à partir de ses retours entre deux envois : tout ça pour dire que dans tous les cas ça ne sera pas perdu, loin de là !

À côté de ça, ma relecture post-bêta-lecture a été un peu difficile pour moi parce que j'ai commencé à voir des choses que je n'avais pas vues jusque-là. Il y a deux possibilités : soit, c'est normal : le texte s'améliore donc des problèmes secondaires ressortent une fois que les problèmes primaires sont traités ; soit, à force de passer dessus et avec tout le bagage émotionnel que je traîne (ma frustration, ma fatigue chronique en ce moment, une certaine lassitude certains jours, etc.) je vois des choses qui n'existent pas. Ma solution a été très simple : j'ai botté en touche. Je n'ai rien touché, pas pris de note, rien du tout. Je me suis dit que s'il y avait vraiment un problème sur ces passages douteux je le verrais forcément aux relectures suivantes (j'allais écrire "à la relecture" mais soyons précis : je vais recevoir des retours sur les extraits corrigés, un retour sur le roman entier, et après il faudra encore tout relire pour vérifier que tout va bien, et tout relire pour l'orthographe). La fuite est donc ma stratégie sur ce coup-là !

Du coup, j'ai essentiellement corrigé les passages discutés avec l'une de mes bêta-lecteurs et recoupés en fonction des retours des deux autres. J'ai raboté des longueurs, condensé des dialogues avec des figurants, etc. Mais du coup j'ai été confrontée à un autre problème, surtout pour mon avant-dernier chapitre : est-ce que ça fonctionne, ou est-ce qu'on sent que c'est du rafistolage, ou est-ce que c'est un pansement sur une jambe de bois et qu'au lieu de rajouter deux phrases j'aurais dû tout reconstruire ? À force de relire ce texte, je le connais, je sais ce que je veux montrer, je sais ce qui se cache derrière les expressions que j'emploie, et relire m'agace. C'est ainsi qu'au lieu de relire tout un chapitre pour vérifier que les corrections fonctionnaient, je me suis retrouvée à ne lire qu'à partir de la séquence précédent le passage corrigé. Est-ce que ça suffit pour voir si le rythme est maintenu correctement ? si ça s'insère bien ? Mystère. C'est aussi pour ça que j'ai ressenti le besoin de faire relire mes corrections avec pour mission officielle pour ma bêta-lectrice de me dire si c'est mieux ou si on sent que le problème (de rythme, notamment) n'est pas résolu et si elle se sent toujours perdue dans un rythme trop lent ou un fil mal maintenu (dans mon avant-dernier chapitre).

En gros : c'est le mois de la frustration et des doutes. Assez perturbant dans la mesure où j'y avais échappé jusque-là à part une courte mais intense période à base de "j'écris de la merde, tout le monde écrit mieux que moi, je ne mérite pas d'être publiée, les autres trouvent des éditeurs super vite", etc.

Grâce à Luxya (coucou si tu passes par là ! :P) il a été question d'envoyer mon dossier pour les Imaginales mais ça n'aura pas duré longtemps : il faut un texte "fini". Or, je ne peux pas vraiment dire que j'ai fini, même si on est loin du premier jet je ne ressens pas mon texte comme "fini". Je passe donc mon tour ! (De toute façon, j'ai pas besoin de ça pour trouver un éditeur, tellement je suis exceptionnelle, n'est-ce pas ? :P (Oui-oui, continue de rêver, Enir, maintiens tes niveaux d'optimisme, c'est bon pour la santé, tu seras parée pour la chute.)) De toute façon, au final, je trouve ça un peu stressant. Envoyer un texte que je ne vois pas moi-même comme fini me pose problème (déjà parce que j'aime pas ne pas respecter les règles, que je ne trouve pas ça honnête, et aussi un peu par "fierté" parce que je pense que je peux faire mieux, d'autant que le prologue fait partie des passages très corrigés). Et je préfère finir à mon rythme que de me presser comme une dératée et presser mes bêta-lecteurs pour faire mon envoi avant le 15 mai. On verra plus tard. (Je dis ça mais en vrai si l'année prochaine je n'ai pas signé de contrat d'édition et que je me retrouve à envoyer le texte en "dernière chance" je le vivrais assez mal, je pense ! (Mais comme Mnémos va me prendre, y a pas de risque (oui-oui, Enir…)))

Bref ! Voilà où j'en suis de mon côté !
Et vous ? Comment se goupillent vos projets ? D'écriture ou non, d'ailleurs !

8 commentaires:

  1. Coucou ! :D Je passe bel et bien par là, haha.

    Tout le monde traverse cette phase, et c'est à mon sens parfaitement normal. Le texte te sort par les yeux et si tu continues à le travailler dans cet état, je pense en effet que ce serait contre-productif. C'est pour ça que l'avis de ta bêta tombe à pic : ça te permet de comprendre que ton texte est aimé malgré tout ce que toi, auteure, tu vois.

    À moins que ce soit vraiment mal fait, un lecteur ne peut pas vraiment déceler les rafistolages d'un écrivain, du moins quand on le perçoit comme du rafistolage. Il ne sait pas quel extrait tu as retiré, quel mot a été remplacé, etc... C'est le propre de ton travail et de ton savoir, que lui n'a pas.
    Si j'étais toi, je ne retoucherais pas directement le texte après ses impressions, de sorte à t'aérer l'esprit et vraiment te déconnecter de ton manuscrit. Laisser ses idées gonfler comme de la levure, au moins ton gâteau sera meilleur. Au moins, quand tu y reviendras, forte de ses conseils et impressions, tu n'auras plus le droit de jouer la carte de la fuite, même si tu en auras peut-être encore envie. Parce que tu trouveras toujours quelque chose à retoucher, toujours, toujours... À force d'acquérir de l'expérience, notre regard est en constante évolution. Il faudra juste apprendre à dire "stop, j'ai assez donné et ce résultat me satisfait". (Je dis ça mais l'hypocrisie est bien présente hahaha.)

    En tout cas, force à toi et t'en fais pas, perso je traverse la même phase : je m'inquiète du futur de mon premier tome, de ses qualités/défauts et du coup, ça impacte la qualité de mon deuxième, et j'arrive même pas à terminer mon chapitre tellement j'ai l'impression d'écrire du caca. Mais bon, c'est une phase, ça passera... ^^' Lire d'autres auteurs, se documenter sur l'écriture et la narration, etc... Ça peut aider à voir plus clair sur son propre travail.
    En attendant, enjoy à fond les compliments de ta bêta pour charger tes batteries ! :D Ça redonne toujours trop de peps et de foi, ça, c'est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il tombe parfaitement pile poile au bon moment ! Il me donne aussi de nouvelles pistes même si globalement ce sont les mêmes grandes lignes qui reviennent, donc c'est top !

      Effectivement, je ne retouche pas directement le texte ! Je vais éplucher ses retours demain, réfléchir à comment je peux faire, et je pense que je toucherais au texte dimanche, plutôt. Sachant que de toute façon je garde mes versions précédentes, donc je pourrais toujours revenir au fichier d'avant pour regarder "ah mais comment c'était avant que je corrige ?" et décider si je garde la correction ou pas !
      C'est assez fou ces histoires de retouches parce que quand j'ai commencé les corrections (et même quand j'ai commencé à écrire), je me suis promis que j'allais pas multiplier les relectures mais en fait ça va hyper vite à coup de "encore une pour être sûre" x)

      Clairement je pense que si j'étais lancée dans une saga comme toi je serais en galère ! Surtout que ton projet est super ambitieux ! Mais y a aucune raison que t'y arrives pas ! :D
      Oui, ça peut aider à y voir plus clair sur son travail et d'ailleurs, naturellement, j'ai augmenté ma présence sur le forum alors que, naturellement, je l'avais réduis à rien lors de ma pause ! (Je mets des points d'exclamation partout, j'ai l'impression de crier, désolée... xD)
      Carrément ! Je suis trop peps, là x)

      Supprimer
  2. Il va s'en dire qu'un roman, au delà de l'écriture en elle même ça prend du temps et ça demande énergie et patience, ce n'est pas si simple.
    Tu as une maison d'édition, c'est un bon début. Oui j'ai vu que pas mal de maisons d'éditions arrêtaient de prendre des manuscrits, depuis le premier confinement il semble que beaucoup de personnes ne soient mises à écrire, elles sont submergées!!

    Pour ma part je ne suis pas très patiente. Mais j'apprends comme tout le monde!!Pas toujours le choix!

    Bon courage pour la dernière ligne droite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas de maison d'édition ! J'ai cité Mnémos parce que c'est la maison à laquelle je voudrais envoyer en premier !
      Submergées et surtout de manuscrits de gens dont on sent qu'ils n'ont jamais écrit de leur vie (et qu'ils ne lisent pas, non plus). Du coup Gallimard a décidé de boycotter les manuscrits dont on sentait dès le début qu'ils étaient écrits par des personnes qui en était à leur première fois.

      C'est quand on n'a pas le choix de la patience qu'attendre est plus dur, je pense ! :P

      Merci ! :D J'ai reçu ce matin l'avis de la bêta-lectrice que j'attendais, donc je suis vraiment trop contente !

      Supprimer
  3. j'ai pas encore fini de lire ce que j'ai raté de ton projet d'écriture... mais franchement souffle un bon coup, fais peut être une petite pause et reviens sur ton texte... on a le droit de savoir de quoi ça parle ou c'est top secret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, depuis, j'ai eu le retour de la dernière bêta-lectrice que j'attends, ça m'a grave boosté ! Bien sûr, elle pointe tout ce qui va pas (oh lala y a du boulot ! O.O) mais elle a beaucoup aimé l'histoire et mon écriture, du coup ça m'a trop filé la pêche ! Mais le fait que je sois partie à mes tests d'admission m'a fait prendre une pause forcée de trois jours, et en revenant j'ai repris encore trois jours. Du coup j'ai recommencé le travail ce matin ! :)

      Non, ce n'est pas secret, mais j'aime pas trop en parler en public tant que j'ai pas fini... Mais tu peux m'envoyer un mail, si tu veux ! (enirtourenef.enrekhtoues@gmail.com) Je serais moins gênée en privé. C'est pas tant que j'ai peur du plagiat (on plagie pas les idées, de toute façon) que... je sais pas trop, en fait x)

      Supprimer
  4. De mon côté, mon projet d'écriture avance, mais assez lentement. J'ai plus ou moins décidé de comment il allait se terminer, mais du coup il faut que j'ajoute plusieurs chapitres et que je change ma fin, donc ça fait du travail ! Mon alpha lectrice ne me donne plus trop de nouvelles non plus, donc je suis un peu frustrée... Mais je sais qu'elle a beaucoup de travail à côté, donc comme toi, je ne lui en veux pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vitesse n'a aucune importance : le principal, c'est de terminer ! À la fin de la fable, c'est la tortue qui gagne la course ! ;)

      Ouh la ! Effectivement, sacré boulot ! Mais si ça peut te rassurer, je pense que c'est plus facile d'ajouter des choses que de devoir enlever des longueurs, parce qu'une fois que c'est écrit tout paraît important x)

      Bon courage pour ton projet ! :D
      Est-ce que tu as un "calendrier prévisionnel" et une idée de la date où tu auras fini la première phase d'écriture ?

      Supprimer