mercredi 28 février 2024

La poisse

À la base je voulais écrire un article sur le chat en bas de ma rue, celui pour lequel j'ai contacté l'association de la ville, que je devais amener chez le véto parce qu'il éternue (potipoussin) et qui n'était pas là le jour dit (eeeeeh oui, les humains avaient pris des dispositions pour lui mais…) et que je voudrais essayer d'adopter pendant les vacances, la semaine prochaine, voir s'il se sent bien chez moi. C'est toute une difficulté dans le dedans de moi, parce que je n'ai pas d'extérieur dans l'appartement, donc j'hésite, je tournicote, je me dis le pauvre potichat s'il veut sortir, je me dis s'il n'est pas bien chez moi, je m'entraîne à travailler à laisser les portes ouvertes, à me désangoisser de ça, à pouvoir rester concentrée même quand une porte est ouverte, pour que le chat puisse aller partout quand il veut (je me suis dit OK c'est pas différent de quand t'es dans un studio et que t'as pas d'espaces bien séparés, et d'autres trucs), je me renseigne sur internet, je me prépare, je monte des plans : je veux qu'il me suive jusqu'à l'appart, pas le faire entrer dans une boîte de transport, parce que je me dis que comme ça j'aurais peut-être moins l'impression d'un alien entré chez moi ; j'en ai parlé à la dame de la médiation animale, à la psy… Pour plein de gens adopter un chat est super simple, et moi je me dis il ne va pas m'aimer, ou il va m'aimer juste parce que je le nourris, ou comment je sais qu'il m'aime bien moi ou juste parce que je fais des papouilles dans la rue et que un autre humain ce serait pareil ? Je voulais parler de tout ça, en long, en large, et en travers. Mais en fait, j'ai eu une nouvelle, alors je vais parler de ça, plutôt (heureusement que je vois la psy demain, vraiment ce rendez-vous tombe parfaitement bien).

Je ne vais pas au Louvre.
Ce n'est pas que j'ai raté l'entretien. C'est qu'il n'y aura pas d'entretien.
La gentille madame m'a dit qu'elle avait demandé au DHR un budget pour l'apprentissage et qu'elle avait eu un refus ferme et définitif, donc pas la peine que je vienne. Heureusement que j'ai pris les billets tôt et qu'ils étaient remboursables sans frais. C'est toujours ça de gagné.

Ça m'saoule.

Pourquoi rien ne peut jamais être simple ? Plein de gens qui se réorientent trouvent leur formation, la suivent, et la réussissent, et trouvent un travail. Voilà. Aussi simple que ça. Moi, je tente Transition Pro, mais je ne suis pas éligible. Je contacte un DUT, mais j'ai déjà un Master et c'est un problème. J'envoie plusieurs CV à des musées, et ils ne recrutent pas en alternance. Et quand, enfin, j'ai la chance d'intéresser quelqu'un, qu'on me rappelle en quelques jours pour me dire oui, eh bien en fait ça ne marche quand même pas. Rien ne fonctionne jamais simplement. Que ce soit trouver une formation, me réorienter, l'administration ; c'que vous voulez ! Rien ne fonctionne jamais simplement. Même pour mon problème de voiture, il a fallu faire des pérégrinations de ci de là, parce que le premier garage ne savait pas, et il reste encore de l'eau qui ne pourra partir que cet été, et donc j'ai encore des moisissures. Pour mon problème de matelas, pareil. Rien n'est jamais simple, il y a toujours une étape après celle déjà passée. Je prends sur moi de prendre rendez-vous pour l'écho pour mon ventre, et ça ne suffit pas, faut une IRM derrière. Ça me saoule. Je voudrais bien quelque chose de simple au moins une fois, juste UNE putain de fois.

J'avais reçu un appel sans message sur la boîte vocale, je crois que c'était elle, mais j'ai rappelé entre midi et deux et je pense qu'elle était en pause. Heureusement que je ne l'ai pas eu au téléphone, en fait, parce que j'aurais pleuré, et j'étais encore en direct à l'antenne : la reprise après la pause musicale aurait été très compliquée… J'ai répondu au mail de la dame en lui disant que j'aurais aimé travailler avec elle, parce que je l'ai bien aimée quand je l'ai eu au téléphone, c'est vrai ; je crois qu'elle est comme moi : elle parle en même temps qu'elle réfléchit.

Bon. Le problème c'est que lundi mon chef a dit au chef du dessus que je réfléchissais à partir. Heureusement que je lui avais dit d'être prudent en attente de la réponse du Louvre. Parce que là… C'est vraiment la merde. Je vais faire d'autres candidatures, beaucoup plein, même dans des musées qui ne m'intéressent a priori pas tant que ça. Je vais contacter Paris Musées, et puis surtout ben… je vais répondre aux offres qui me seront envoyées par les administrateurs de la fac, même si ça n'a rien à voir avec les musées. La dame du musée de la Marine m'a dit qu'elle avait transféré aux RH mais je leur avais déjà envoyé, sans réponse, donc c'est mort de ce côté. Donc maintenant je m'en fous de où j'atterris, il me faut juste une entreprise et merde. Après, je me casse en Bretagne. Et je prends des cours de théâtre, je me paye une formation de doublage, et j'essaye de faire des voix de dessins animés. J'adorerais faire ça. (Oui, je cherche vraiment à me reconvertir dans les musées en sachant que derrière je veux encore faire autre chose.)

J'en ai marre. Je suis triste mais je suis en colère aussi, parce que rien n'est jamais simple, y a toujours des étapes supplémentaires, jamais d'autoroutes, alors que plein d'autres gens ont des autoroutes : diplôme, premier entretien d'embauche, premier poste qui leur plaît, et point. Ce n'est pas juste. Moi, que ce soit dans le professionnel, dans le personnel, dans le médical, rien n'est jamais simple, rien ne se fait jamais dans l'ordre, sans accroc. Je dois avoir un problème, ou la poisse. La vie c'est de la merde. Et comme j'écris cet article à la place d'écrire une histoire comme je voulais, je vais finir encore plus frustrée, parce que je suis trop fatiguée pour enchaîner derrière, je vois des étoiles. Je suis trop conne.

9 commentaires:

  1. Je ne te serais pas d'une grande aide (comme d'hab), car moi aussi je suis scotchée (et un peu jalouse) quand j'ai l'impression que les choses roulent façon autoroute, quel que soit le sujet, quand j'ai l'impression au contraire que la vie n'est qu'une succession de problèmes à régler (et que régler un problème ne fait que passer au suivant). C'est pénible et le plaisir s'évapore de la vie du coup. Je ne sais pas quelle est la solution, s'il y en a une, qu'elle soit interne ou externe.
    Par contre, j'ai confiance pour ton projet pro, dans le sens où, sans avoir de boule de cristal, ça me semble possible comme réorientation. Je ne dis pas facile mais possible, oui. Courage à toi et j'espère que le chachat va se laisser adopter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un prémices de solution c'est de faire les "trois points qui ont apporté de la joie dans la journée" comme ça tu apprends au fur et à mesure à te concentrer sur le positif… bon, des fois je me dis que c'est juste un cache-misère. Mais d'un autre côté ça marche à peu près, donc... je ne sais pas. Ça doit être un peu des deux.

      Moi aussi, je pense que c'est possible... pour quelqu'un qui n'a pas la poisse.

      Supprimer
  2. Coucou, je viens de retrouver le chemin de ton blog ! Tu as bien fait de prendre un pseudo spécial, je t'ai retrouvée tout de suite en tapant ton nom ! ;) Et oui, j'ai perdu mon blog et tous les liens qui allaient bien avec ! Canalblog a décidé de migrer nos blogs et le mien apparemment il veut pas ! pfff ! Bien sûr c'était juste au début de mes vacances, quand j'en ai le plus besoin ! Tu vois je suis une poissarde moi aussi. point de vue médical, pareil pour moi , ben moi, c'est simple, quand il commence à y avoir trop de rendez-vous à prendre, trop d'examens à faire ben je ne le fais pas... je sais c'est pas bien !
    Tu parles d'autoroute, euh, moi, je ne connais personne pour qui cela a été facile de trouver un boulot ou une formation. Ma fille a galéré 4 ans avant d'être prise là où elle voulait. Elle a galéré aussi pour trouver son alternance et ce n'était pas là où elle voulait. En ce moment elle a l'air d'être un peu plus chanceuse. Son patron d'alternance vient de la rappeler deux fois pour retravailler avec eux et elle vient de signer un nouveau contrat à temps partiel comme elle voulait . Mon fils aussi a galéré pour trouver un emploi, à chaque fois il y croyait, à chaque fois ça tombait à l'eau, il a fini par accepter un poste qui n'était pas dans ses recherches et au final il s'y sent bien .
    Tu as raison, pour que ça aille mieux, il faut vraiment s'attarder sur ce qui va bien et essayer d’oublier tout le reste, sinon c'est trop dur !
    je crois les doigts pour toi ! J'essaie de t'envoyer de bonnes ondes ! ;)
    Et au fait, je poste sur mon second blog ici :
    http://succinct.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha "pseudo spécial", la version diplomatique de "à la con" x)
      Mais attend, ton blog a été supprimé par Canalblog dans la manoeuvre, ou tu ne peux "seulement" plus t'y connecter ?
      Je suis comme toi pour les examens ! Plus il y en a (des fois en même temps, quand je vais toujours chez le médecin avec des tonnes de trucs à dire) plus je traîne à les faire parce que ça me paraît insurmontable. J'ai tellement passé de temps avant mon prélèvement vaginal, que je me suis retrouvée à le rapporter en même temps que je prenais rendez-vous pour la prise de sang avant IRM x)

      Y a des chances que j'idéalise le parcours de plein de gens... c'est juste que je vois des gens se reconvertir relativement facilement (aide de la Région, de Pôle Emploi...) aller en formation ressortir avec un emploi, et point. Et moi rien que pour entrer, déjà, dans une formation, c'est le bout du monde.

      Merci ! Je ne sais pas si ça va suffire... y a un autre musée qui m'a dit non...

      Supprimer
    2. pour mon blog je ne sais pas, ils m'ont dit d'être patiente et que je n'étais pas prioritaire dans la migration de mon blog puisque je ne paye pas. Il faut être membre premium pour être bien traitée apparemment .
      Cela fait tout de même trois semaines que j'attends. J'espère qu'il n'est pas supprimé...
      Pour la poisse ça a continué pour moi avec le vol de mon portable vendredi soir dans mon école. Mais ! Il m'a été rendu le soir avec moultes péripéties et certainement aussi moultes mensonges.
      Je pense que lorsqu'on ne va pas bien on voit beaucoup trop le négatif et on n'arrive plus à se concentrer sur le positif. Moi, pendant un bon moment j'avais l'impression que tous les conjoints de mes amis et collègues étaient parfaits contrairement au mien . Mais finalement ce n'était pas vrai . j'avais juste l'impression que j'étais la seule à vivre un enfer avec mon conjoint et c'était loin d'être la réalité.
      Je ne sais pas si en ce moment je connais quelqu'un pour qui tout va bien ? je crois que cela n'existe pas !
      Je continue tout de même à croiser les doigts pour toi ! ;) On ne sait jamais ? :D

      Supprimer
    3. C'est abusé étant donné qu'ils mettent des pubs partout qui leur rapportent quand même de l'argent. Dis-leur ça. Sur les blogs des membres premium, y a pas de pub, parce que les gens payent, mais là ils gagnent quand même de l'argent sur ton blog, donc c'est abusé.

      Tu ne peux pas attiser comme ça ma curiosité et m'en dire si peu !! Heureusement qu'il t'a été rendu. Tu sais si le code PIN a été craqué et si la personne a pu récupérer des infos dedans ?

      Quelqu'un pour qui tout va bien, non. Mais souvent je me dis "bon, elle, elle est dans la merde, mais au moins elle a un amoureux cool, des amis et un chat", ou "elle, c'est la merde professionnellement, mais elle publie ses romans" ou "elle, y a forcément des trucs dans sa vie qui ne vont pas mais n'empêche qu'elle a un taf qui lui plaît, dans un patelin qui lui plaît, une maison dont les travaux avance, un amoureux et plein d'animaux" et ainsi de suite et je me dis que oui, effectivement, que tout aille bien dans tous les domaines, c'est impossible, mais les autres ont au moins UN aspect de leur vie où ça va, alors que moi je suis toute seule, mes amies ne sont pas ici, je suis dans une région de merde, dans un boulot qui ne me plaît pas, dans un appart' pourri... y a rien qui va.

      Supprimer
    4. Pour en connaitre un peu plus sur l'histoire du vol de mon portable, va voir sur mon blog j'en parle un peu plus. je ne crois pas que le code pin ait été craqué mais je vais le changer car il est trop simple à trouver ! ;)
      Je ne sais pas quoi te dire pour te remonter le moral, pfff !
      Bon, il va forcément se passer quelque chose de bien dans ta vie ! c'est obligé ! Si si ! Je pense bien à toi !

      Supprimer
  3. Coucou. Je ne sais pas si ça va va te remonter le moral, mais l'autoroute elle est jamais pour moi non plus, faut toujours que tout soit compliqué quand pour tant d'autres ça va tout seul... Donc je te comprends largement !!!!
    J'espère que depuis la publication de ton billet, la tension est un peu redescendue.
    Allez un jour après l'autre, c'est ce que je dis toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu redescendue, oui, mais je crois que j'ai surtout fait descendre mes attentes.

      Supprimer