samedi 27 juillet 2024

Mieux dans mon corps

Source – Anna ShvetsAnna Shvets

Il y a un mois (peut-être plutôt un mois et demi) j'ai vu qu'à la MJC de ma ville il y avait du pilates pour la rentrée prochaine. Il ne restait plus que quelques places. J'avais déjà entendu parler du pilates depuis plusieurs années, mais je ne savais pas exactement ce que c'était, alors je suis allée voir sur YouTube, et j'ai bien aimé. Je ne me suis pas inscrite à la MJC parce que les cours ont lieu le jeudi soir et que je préfère garder le jeudi pour aller à ma médiation animale si j'ai besoin, mais j'ai commencé à faire du pilates tous les jours avec deux chaînes sur YouTube, Pilates avec Ashley et Joana Felizarado. J'ai commencé avec dix ou quinze ou vingt minutes le soir, et maintenant je suis plus à trente ou quarante minutes. Quand je serai en vacances, j'aimerais faire une heure (dit la fille qui n'a pas fait hier parce qu'elle était déprimée (la prime Ségur m'est passée sous le nez alors que les autres employés de l'institution l'ont eue : c'est 180€ par mois en plus ad vitam et six mois rétroactifs donc ce mois-ci j'aurais dû – pu… – avoir 1 260 euros en plus sur ma feuille de paye de ce mois-ci) et pas aujourd'hui parce que fatigue).

Cette discipline a vraiment été un coup de cœur pour moi. Ma première séance "débutant" d'une demie heure, je n'ai pas vu passer le temps et plusieurs heures après je me tenais toujours plus droite, sans effort, alors que j'ai tendance à m'avachir sur moi-même. Du coup, j'ai continué.

À part que je me tiens plus droite, je ne sens pas vraiment de différence, je ne crois pas avoir déjà perdu du poids ou quoi que ce soit du genre, et pourtant l'autre fois, quand j'ai mis la jolie culotte avec dentelle, que j'ai achetée il y a plus d'un an, parce que c'était l'une des dernière encore propre et la première sur laquelle j'ai mis la main, j'ai trouvé que ça allait. Alors que normalement je ne la mets jamais parce que quand je le fais, depuis le premier jour, j'ai l'impression d'en déborder, je me trouve grosse et ridicule. Un peu comme quand j'étais ado (et encore maintenant) et que je songeais que je ressemblerais à un clown si je me maquillais. Et dans le miroir, quand je me déshabille avant la douche ou pour dormir, je trouve que ça va. Il y a des choses que je n'aime pas, la cellulite et l'intérieur des cuisses qui fait flappy-flappy, mais je me sens quand même mieux dans mon corps. J'ai acheté un short de sport, une sorte de legging coupé, comme les cyclistes, en ayant un peu peur, quand même. Et finalement, quand je l'ai mis, j'ai trouvé que ça allait. Même si l'élastique au-dessus des genoux est un peu serré, du coup ça me fait un bourrelet de genoux. Mais je l'ai gardé quand même, alors qu'il y a quelques années c'est sûr que je l'aurais enlevé dans la seconde, les larmes aux yeux, en me sentant trop laide, trop grosse, que je l'aurais remis dans un carton et retourné à l'envoyeur. Aucun sport ne m'avait fait ça avant.

J'aime vraiment le pilates parce que c'est lent, j'aime bien devoir coordonner avec la respiration, même si c'est dur, et cette idée de maîtrise du corps. J'avais essayé de la pure renfo musculaire, mais en fait je me trouvais vraiment nulle, trop lente, un peu pathétique de ne pas réussir les exercices. Le pilates m'a mise en confiance, en fait, en plus de me faire me tenir plus droite. Donc je vais continuer ! Je suis contente de pouvoir dire que je me sens mieux dans mon corps aujourd'hui ! Ma relation avec mon corps a toujours été compliquée. Avant de commencer l'aïkido, je pouvais pas être nue hors de la salle de bain (donc je mettais mon haut de pyjama avant d'enlever ma culotte pour mettre le bas, par exemple) ; l'été, je ne voulais pas montrer mes pieds ou mes jambes ; je trouvais que les seins ressemblaient à des yeux globuleux, je n'ai jamais aimé ma vulve, on dirait un mollusque. Le corps, c'est toujours un peu compliqué, mais aujourd'hui ça va un peu mieux, et c'est assez plaisant, en fait, même si j'aimerais être plus musclée.

2 commentaires:

  1. Coucou !! En retard dans ma lecture, mais je reviens toujours!
    Je suis contente de lire un article avec une notre positive tout le long !!
    Comment vas-tu en cette fin d'été?
    J'entends parler aussi des pilates, tu m'as donné envie d'essayer dès que j'aurais le feu vert pour reprendre une activité...
    Du coup je pense faire comme toi, à la maison tranquille, je prends note des chaines youtude dont tu parles.
    Je suis ravie que tu te sens mieux dans ton corps,j'aimerais aussi en arriver là !
    Bises à très vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas rester contente longtemps vu le prochain article x) mais moi aussi ça me fait plaisir d'écrire des trucs positifs.

      La fin d'été a été mitigée par le fait que je pensais à la rentrée. La rentrée elle-même est conforme à ce que je m'attendais : je n'ai pas envie. Et comme avec ce qu'il se passe au boulot le chef n'a plus vraiment envie non plus, v'la l'ambiance x) mais heureusement Lady Gaga et Bruno Mars ont sorti un duo et j'adore cette chanson et du coup elle me tient mon moral !

      Oui à la maison tranquille c'est vraiment pas mal !

      Ça va venir ! Avec le pilates ou autre chose !!

      Supprimer