mercredi 25 mars 2020

Le rêve et l'insomnie

Source – Berndnaut Smilde
Aristote avait compris que ce qui arrive au corps pendant la nuit peut avoir une influence sur les rêves, comme quand vous rêvez que vous êtes aux toilettes et que vous vous réveillez avec une envie pressante. Mais ça va encore plus loin. Par exemple, des signes de maladie encore non détectables pendant la phase d'éveil, sont perçus par l'esprit pendant la nuit. C'est ainsi qu'une dame racontait à son psychologue qu'elle avait rêvé être en train de manger de la viande crue et avoir du mal à la digérer, pour déclarer une hépatite vingt-quatre heures plus tard.

On sait aussi que les événements récents ont plus d'impact sur les rêves que les événements anciens. Je m'amuse souvent à décortiquer les souvenirs que j'ai de mes rêves pour savoir pourquoi j'ai rêvé de telle ou telle chose. Comme "ah oui, j'ai vu ça dans un documentaire, l'autre jour". Je trouve la mécanique des rêves super intéressante.

Mes rêves à moi sont un peu bizarres (comme tout le monde, j'imagine), dans une ambiance un peu lourde, un peu glauque. Ce sont des histoires décousues assez souvent malsaines. Régulièrement je retourne dans les lieux imaginaires des rêves des jours d'avant, avec une nouvelle histoire ou la suite de la précédente. Ça ne me dérange pas trop, je m'y suis habituée. Pourtant de temps en temps je me demande si ces histoires glauques n'ont pas un effet sur moi. Il y a quelques semaines, je n'avais pas du tout la même impression que d'habitude en me réveillant. J'ai fini par réaliser que le rêve que je venais de faire ne me mettait pas en scène comme responsable des choses qui s'y déroulaient. J'ai oublié ce qu'il se passait dedans, mais je me souviens que je n'étais pas responsable. Du coup, au réveil, je me sentais presque soulagée, apaisée. Et j'ai réalisé qu'habituellement ça n'arrive pas.

Habituellement, j'ai une part de responsabilité dans quelque chose qui arrive. Par exemple, je peux me rendre compte la veille de la rentrée scolaire que j'ai oublié de faire mes devoirs, où le jour d'un contrôle que j'ai malencontreusement oublié de réviser. Ça reste gentillet, mais le reste du temps, dans les aventures plus sérieuses qui arrivent, j'ai toujours une part de responsabilité, exprimée ou pas pendant le rêve.

Ce que je me demande c'est si ces rêves arrivent parce que d'une manière ou d'une autre je les ai "appelés". Ce que je veux dire c'est que, est-ce qu'en me disant "de toute façon je fais des rêves glauques" cette pensée participe à produire des rêves glauques ? Je ne sais pas si on peut vraiment comparer mais par exemple un thérapeute qui demande à son patient de raconter ses rêves obtiendra plus de rêves qu'un thérapeute qui ne le fait pas, même auprès d'une personne qui déclarait auparavant ne pas rêver. Est-ce que si j'étais moins pessimiste, et que j'avais une meilleure estime de moi, je ferais moins de rêves où ce qu'il se passe est de ma faute ? Est-ce que, si j'accordais moins d'importance aux erreurs que je commets dans le quotidien, et que j'arrêtais de répéter que "je ne suis vraiment pas douée", je ferais plus de rêves où ce qu'il se passe n'est pas ma faute ?

D'un autre côté, j'ai été soulagée d'apprendre que les rêves ont plus souvent une tonalité désagréable qu'une tonalité agréable. Je ne suis donc pas un cas désespéré, juste un cas dans la moyenne. Les expériences stressantes amènent le plus souvent à des rêves anxieux et les expériences heureuses à des rêves heureux. Et comme mon petit cerveau tourne tourne tourne et réfléchit à plein de trucs à la fois jusqu'à me rendre le sommeil difficile, il est assez logique que je fasse des rêves un peu glauques.

J'ai souvent du mal à m'endormir, il me faut du temps pour éteindre mon cerveau (même si ça va mieux ces derniers jours). Je me réveille au moins une fois par nuit mais régulièrement plus, avec difficulté de rendormissement parce qu'à partir du moment où le chou-fleur dans la caboche a commencé à mouliner, il lui faut un peu de temps pour s'arrêter. Je pense que paradoxalement le confinement (qui devrait me rendre anxieuse et m'empêcher de dormir) m'aide. Comme je suis en télétravail je réduis mes temps de trajet mais j'ai aussi moins de travail que si j'étais au bureau, donc moins de stress et de questionnements, et je lâche prise plus facilement. Mais j'ai encore du mal avec le maintien du sommeil et je me réveille dans la nuit. Ça fait plusieurs années, donc je m'y suis habituée. Il y a pourtant des périodes plus difficiles que d'autres, en fonction du contexte dans lequel je suis (comme tout le monde : si un truc stressant me tombe sur la tête, je vais avoir plus de ma à dormir qu'à l'habitude, et comme je dors habituellement assez mal, ça ne fait qu'empirer les choses).

Je n'ai pas refait de rêve où je n'étais pas responsable. En tout cas pas dans mon souvenir. C'est bête, parce qu'au réveil je me sentais vraiment bien. Il faudrait que j'essaye de me conditionner pour changer mes rêves. Par exemple, Daniel Pennac disait qu'il écrivait ses rêves tous les jours depuis très longtemps et qu'à force de les écrire il était devenu conscient de ses rêves et se disait, pendant qu'il rêvait, "tiens, il faudra absolument que j'écrive ça, demain !", voire même de les modifier. Je ne suis pas trop pour le fait de modifier les rêves, dans la mesure où je pense que c'est un moyen de comprendre ce que notre inconscient pense. Mais peut-être qu'avoir davantage conscience que je rêve je permettrais peut-être de prendre mes rêves avec plus de recul.

Et vous ? Comment vous rêvez ?

*
*     *

♦ Jean-Pol Tassin, et Serge Tisseron. Les 100 mots du rêve. Presses Universitaires de France, 2014
♦ Billiard, Michel. « Chapitre 17. Les états de veille et de sommeil et la conscience », Francis Eustache éd., Traité de neuropsychologie clinique. De Boeck Supérieur, 2008, pp. 223-262.

8 commentaires:

  1. Les rêves me fascinent moi aussi...
    Pour moi, c'est par périodes. Certaines fois, je fais de ces rêves fatigants, dans lesquels j'essaie de faire quelque chose, mais que je n'arrive jamais à faire (par exemple, j'ai rêvé plusieurs fois que je voulais prendre un magnifique coucher de soleil en photo, mais que le temps que je prenne mon appareil photo, que les obstacles devant moi s'enlèvent, etc., il fait déjà nuit...). Ou alors, je dois faire des démarches administratives qui n'en finissent plus.

    Tu ne penses pas que quand on croit pouvoir maîtriser un rêve, c'est toujours notre inconscient qui nous fait ce clin d’œil ? Si on écrit chaque jour son rêve, c'est un événement récent qui peut donc apparaître en rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait ce genre de rêve, mais si un jour tu parles à un psy qui a une idée, partage-moi, je suis curieuse de savoir ce que ça veut dire ! Mais ça doit être perturbant de se retrouver dans ce genre d'histoire...!

      Mmm... Je ne sais pas, parce qu'une théorie veut qu'en fait la fonction du rêve soit de permettre au rêveur de se rendormir. Du coup, quand on rêve, en fait, on est réveillé, ce qui expliquerait que l'on puisse agir sur notre rêve. En fait, si on suis cette théorie, les personnes qui écrivent leurs rêves tous les jours et finissent donc par pouvoir agir sur leurs rêves sont plus réveillés que les autres, dans un état de conscience différent, un peu plus alerte, et peuvent donc "penser". Mais dans tous les cas c'est une rencontre différente avec l'inconscient puisque c'est un état de conscience différent.

      Supprimer
  2. Très intéressant ce sujet sur les rêves.

    Il y a des périodes où je me force à rester éveiller jusqu'à très tard (voire tôt au petit matin) afin qu'une fois la tête posée sur l'oreiller je m'endorme sans passer par la case somnolence. Je ne fais pas vraiment de cauchemars... je ne pense pas ? - mais il y a des lieux où je sais que je reviens souvent dans mes rêves - et je les reconnais pendant que je suis en train de rêver. Ce ne sont même pas des lieux qui font peur à proprement parler, ils ont simplement... une atmosphère... mauvaise.

    Bel article en tout cas. Je ne sais pas si "bel" est l'adjectif approprié, mais en tout cas j'ai pris plaisir à lire. J'espère que ça s'améliorera pour toi la nuit (même si ça fait plusieurs années).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci ! :)

      Je pense que cette technique n'est pas vraiment bonne pour ton cerveau... tu as essayé l'hypnose ou ce genre de trucs ? Parfois, on passe par la case somnolence juste parce qu'on réfléchit trop et il suffit de tout couper pour s'endormir.
      Oui, moi aussi je reconnais pendant le rêve que je suis déjà passée par ici (dans la réalité ou dans un autre rêve, mais plus souvent dans un autre rêve). Je comprends tout à fait l'atmosphère mauvaise qui ne fait pas vraiment peur en soi. C'est comme ça que je me suis retrouvée dans une ville toute bétonnée avec des maisons toutes colorées mais trop, genre maisons en sucre et avec le genre de teinte un peu comme en été, avec l'air qui ondule, mais sans qu'il fasse chaud, c'était vraiment particulier.

      C'est gentil ! Pour ce genre d'article j'essaye de lire un peu ce que dit la recherche scientifique, à la fois pour compléter ma réflexion mais aussi pour rendre l'article plus intéressant ! :)
      Pour le moment ça va, je pense, même s'il arrive encore des trucs vraiment spéciaux x) (comme une panthère noire miniature sur l'épaule de quelqu'un qui est intéressée par un truc derrière mon épaule et que je gêne pour voir haha xP).

      Supprimer
  3. oh justement j'ai écrit un billet par rapport à mon sommeil, il y a quelques jours, et au fait que je n'en peux plus de faire des rêves, que j'ai l'impression d'avoir une seconde vie la nuit et que du coup je ne suis jamais reposée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'irai lire !! Je commenterais sans doute (la plupart du temps je commente) donc si tu me vois pas débarquer, c'est que j'ai zappé donc surtout surtout surtout hésite pas à me tirer les oreilles !!

      Supprimer
  4. pour t'éviter de chercher, comme j'ai écrit d'autres billets entre temps, voici le lien direct: http://seconfierousexposer.over-blog.com/2021/02/les-nuits.html

    RépondreSupprimer