dimanche 6 mars 2022

Journal d'écriture, Roman 2, n°5

Source photo – Eva Elijas
Je ne sais même plus où je vous ai laissé dans le numéro 4 ! Je pense que ça devait être à l'envoi en bêta-lecture. Pour cette mission, j'avais deux bêta-lecteurs du premier roman, et deux nouveaux, auteurs eux-mêmes (ce que je n'avais pas pour le premier roman). Ben c'était pas triste ! Ce qui était bien, c'est que l'un m'a plutôt fait des remarques de forme, et l'autre de fond, du coup en alliant les deux j'avais une bonne vision d'ensemble de la catataschtroumpf. J'avoue que, à la fin de la lecture des commentaires de ma bêta-lectrice j'étais mal ! J'avais l'impression d'avoir fait n'importe quoi ! Et surtout d'être vraiment trop naze parce que j'avais les mêmes problèmes qu'une autrice que j'ai bêta-lu il y a quelques mois et avec laquelle j'avais été un peu trop dure. Au final, aborder les corrections avec une méthode (les scènes à refaire d'abord, puis les dialogues, puis le phrase à phrase) m'a permis de me rendre compte que c'était pas si pire et que c'était surmontable !

J'ai fait mes corrections sur ma semaine de vacances en février (grâce à un bêta-lecteur bien sympa qui a accéléré la cadence !), et j'ai presque enchaîné tout de suite avec la relecture de vérification. Du coup, ça fait trois semaines que je n'ai pas avancé sur un projet secondaire et ça me démange ! (Mais je suis ici à vous raconter ma vie à la place, parce que je vous aime bien ! :P) En relecture de vérification j'ai ajouté des trucs et j'en ai ajusté d'autres. Maintenant, il me reste la relecture pour l'orthographe que je ferai en avril. Je pourrais m'y lancer maintenant, mais d'une part l'autre projet me démange vraiment et en plus Roman 2 est assez difficile à aborder d'un point de vue psychologique parce qu'il est issu d'un exutoire, à l'origine, et du coup ça s'en est vraiment ressenti dans le texte (ma bêta-lectrice l'a senti) et je le ressens encore quand je le lis. Du coup recommencer la lecture depuis le début tout de suite serait assez dur, je pense.

Mais je suis contente d'être capable d'avancer rapidement même en travaillant à côté, parce que c'était l'une de mes inquiétudes, de ne pas pouvoir m'organiser. Savoir que je suis capable de travailler vite (et j'espère, bien) et de m'accorder ce temps c'est vraiment plaisant ! Si je ne pouvais pas écrire je pense que je serais beaucoup plus malheureuse. Et les semaines comme la semaine prochaine où je finis tard trois ou quatre soirs et où donc je n'aurais pas le temps, me stressent par avance.

Je pense pouvoir finir la relecture orthographique sur mes vacances en avril et avoir le temps aussi de reprendre Roman 1 en diagonale pour identifier les moments où les sauts de point de vue figent l'action (une remarque qui m'a été faite par des éditrices et confirmée par ma bêta-lectrice) et corriger. Roman 1 je ne l'enverrai pas après corrections : j'ai épuisé toutes les maisons d'éditions qui auraient pu être intéressées. Roman 2 une fois le résumé complet réalisé (ça va pas être de la tarte, ça non plus, c'est tellement le bordel), je vais l'envoyer sans grand espoirs : mon héroïne est très clairement une Mary Sue (grosso modo un personnage un peu cliché qui fondamentalement réussit tout ce qu'elle entreprend) et du coup je ne pense pas que les maisons d'éditions en voudront. Ensuite je reprendrais mon projet secondaire pour corrections et ensuite il sera temps de commencer Roman 3 !

C'est assez dur de travailler sur ce roman et de le "lâcher" et je ne pense pas recommencer de sitôt de tenter de faire d'un exutoire un roman !

Comment ça va de part chez vous ?

4 commentaires:

  1. Pour ton roman 1, à ta place je ne baisserais pas les bras ! Il y a sûrement d'autres maisons d'édition auxquelles tu ne penses pas. Il faut frapper à toutes les portes ! Parfois, on a même des surprises. Bien sûr, je ne connais pas le contenu de ton roman, donc c'est difficile de savoir,mais du peu que j'en sais je suis certaine qu'il y a d'autres ME qui seraient intéressées (à moins que tu aies envoyé ton manuscrit à plus de cent ME). Ne perd pas courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que tu me dises ça parce que justement j'ai ajouté Les Trois Nornes à ma liste ! Je fais l'envoi aujourd'hui ! (D'ailleurs c'est ton commentaire qui me l'a rappelé, donc merci ! :P) Je devrais sans doute attendre de leur envoyer la version corrigée en avril, mais je sais pas… je pense vraiment que pour moi je vis cette version corrigée comme une préparation de Roman 3. Puis si j'attends avril et que finalement les soumissions sont fermées j'aurais l'air malin… du coup je fais un pari, celui qu'on me dira oui ou celui qu'on me dira : "non, y a un problème de point e vue" auquel je pourrais répondre : "je sais, je m'en suis finalement aperçue, je vous envoie une version corrigée ?". C'est risqué mais bon. "Parfois pour gagner il faut prendre le risque de tout perdre" comme dit Jalabert (enfin, je sais pas si c'est de lui mais c'est dans sa bouche que je l'ai entendu la première fois).

      Je dois avoir fait une quinzaine de ME aujourd'hui, des petites comme des grandes comme des moyennes. Le truc c'est que certaines ont des soumissions fermées (totalement ou pour la collection dans laquelle je pourrais entrer) ou alors je pète le plafond du nombre de signe maxi (c'est le cas de ActuSF, par exemple (fermé de toute façon)) ou alors je rentre pas dans la ligne édito comme avec Critic qui cherche du cliff-hanger de partout !

      Supprimer
  2. j'ai lu, je ne sais plus où, que parfois il faut attendre un peu et envoyer à nouveau son roman... peut-être devrais-tu le retenir et voir plus tard pour roman 1 ...
    moi je te dis chapeau de réussir à écrire autant.... comment trouves tu tes bêta lecteur au fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça peut marcher si jamais ils ont repoussé ton manuscrit parce qu'il était trop proche d'un truc déjà publié pas longtemps avant. Mais du coup, "un peu" ça se compte en mois (au moins 6) ou en années. Mais ça marche à la seule condition de changer le titre (parce que les ME ont tout informatisé pour justement éviter que les auteurs renvoient). Je ne pense pas que ça vaille le coup… Si je case Roman 2, je proposerais aussi Roman 1 en mode "ah et au fait !..."

      C'est gentil mais faut dire que j'ai du temps vu que je suis plutôt une casanière et à part l'aïkido j'ai pas vraiment d'activités ; et puis aussi je peux passer mes week-end ou mes vacances à ça. En novembre, j'ai littéralement passé entre 5 et 10h par jour sur de la relecture ! Et je l'ai refait en février.

      La moitié de mes bêta-lecteurs sont des personnes de ma famille. Pour Roman 1 j'avais aussi une amie et une amie éditrice de cette amie. Pour Roman 2 j'ai gardé les deux personnes de mon entourage, j'ai pas redemandé à l'éditrice pour pas l'embêter, j'ai pas redemandé à mon amie parce que ça m'avait pas trop servi et que je voulais plutôt la garder pour le résumé d'une page, et par contre j'ai proposé à une copine autrice rencontrée sur un forum, et j'ai accepté la proposition d'un auteur rencontré sur le même forum.

      Supprimer