jeudi 21 avril 2022

Journal d'écriture, Roman 2, n°6

Source – Monstera
C'est fini ! Correction orthographique achevée hier, avec un jour et demi de retard sur le programme (que je vais rattraper en faisant ma relecture de Roman 1 en diagonale, juste pour identifier les passages que je dois corriger ensuite pour régler mon problème de point de vue – je pense que je vais prendre le parti de corriger le problème de point de vue sur les scènes d'action, et laisser les "sauts" aux scènes plus lentes). J'attendais de ressentir de la fierté, comme le premier, mais il s'est rien passé. Je crois que c'est parce que je suis épuisée. Les chats sont très gentils, même la nuit, mais je n'arrive pas à dormir, du coup, en faisant la relecture de ce roman, j'ai dû m'accrocher, et je trouvais ça trop nul, raté… juste mauvais. Pas comme une histoire que je pouvais améliorer, mais plus comme une histoire que je n'aime pas. Quand je suis fatiguée je vois tout en noir, de toute façon…

Maintenant, je dois écrire mon synopsis, le résumé complet pour les maisons d'édition. J'ai déjà une première bouture, une bêta-lectrice va me filer un coup de main, une amie qui n'a pas lu le roman, et deux autrices du forum dont je suis membre (j'ai déjà un retour super utile, qui va me demander de plus me concentrer sur mon héroïne et ses sentiments (les sentiments, c'est compliqué, c'est ce qui est ressorti de mon rendez-vous chez la psy…)).

Ensuite j'enverrai aux maisons d'édition. Je pense que je ne vais pas fonctionner par vagues comme la première fois. Normalement, c'est conseillé : d'abord les grosses maisons d'édition ou les préférées, puis les moins voulues quelques mois plus tard, et enfin les petites. Sauf qu'on sait que de toute façon généralement les réponses positives arrivent en trois ou quatre mois, alors autant envoyer d'un coup à toutes les maisons d'édition qui ont ouvert leurs soumissions. Et puis, sur le forum, on s'est amusé à faire des petits calculs, et, en passant par les soumissions, on a environ 1% de chance d'être édité. Donc perdu pour perdu… De toute façon mon roman est considéré comme une brique (160 000 mots), le point de départ est un cliché (personnage amnésique), et l'héroïne est une Mary Sue. Donc là je pense que je coche toutes les cases pour pas entrer dans le pourcent sélectionné x) Je le sais mais ça m'empêche pas d'espérer haha ! Et le savoir m'empêchera pas d'écrire Roman 3.

Mais avant d'écrire Roman 3 je dois relire et corriger Roman-presque-3, un petit roman que j'ai écrit cet hiver et début de printemps. J'aimerais pouvoir le soumettre lui aussi. En plus, comme il est plus petit et qu'il coûte donc moins cher à produire, j'ai plus de probabilités de pouvoir le placer. Bref.

J'ai donc fini Roman 2 !

Comment avancent vos projets ?

4 commentaires:

  1. Mon premier roman est parti en bêta lecture depuis 2 jours et j'ai de bons retours pour le moment et des suggestions pertinentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ça !
      Moi j'aime pas trop avoir les retours de mes bêta-lecteurs pendant qu'ils lisent, je préfère quand ils ont tout lu ! (À moins qu'en deux jours tes premiers t'aient déjà tout rendu ?)

      Supprimer
  2. Bravo, très en retard!!!! Deux romans écrits en peu de temps je trouve ! Et moi qui n'ai toujours pas commencé le mien, tu peux être fière, même si parfois tu vois tout en noir !!!
    Où en es-tu du coup maintenant? Vu que j'ai du retard monstre dans ma lecture des blogs, le temps a filé depuis la parution de ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha y a pas de retard !
      Je tourne à un par an donc oui ça va c'est correct ! (Sachant que j'ai aussi commencé et fini un petit de 69 089 mots.)

      Allez lance-toi ! Ça peut être une phrase par jour, juste histoire de t'y mettre un peu tous les jours !

      Moi aussi j'ai du retard ! Évidemment, je passe mon temps libre à écrire x)

      Je suis toujours au boulot et je joue au loto tous les mois dans l'espoir de pouvoir arrêter de travailler pour écrire ! x) Et je vais bientôt commencer Roman 3 (mais j'ai pas d'intrigue, encore).

      Supprimer