vendredi 22 avril 2022

Chat va plus

Source – Min An
Mon titre est nul mais c'est pas grave.

J'ai rendu les chats. Même pas deux semaines mais je suis en dette de sommeil à un point où ça devient un peu dangereux (en rentrant tout à l'heure j'ai pas vu un feu rouge (heureusement qu'il n'y avait pas grand monde), et j'ai roulé un peu près de la barre de sécurité de l'autoroute l'autre jour). Pourtant, ce sont deux bestioles très gentilles qui font assez peu de bêtises et foutent pas le boxon. Le problème, c'est moi. Je suis lente à m'endormir, mon esprit ne lâche jamais prise, et quand je me réveille au milieu de la nuit je peux mettre entre une demie heure et deux heures (voir plus parfois) à me rendormir. Du coup, ajouté à des chats joueurs, avec vieille maison pas insonorisée, ça fait des nuits très courtes. Or, moi, j'ai besoin de neuf heures pour être vraiment bien. À huit, je tourne ; à sept je me défends ; à six c'est la merde ; en dessous je décède. Du coup, après des crises de larmes et de détestation de moi-même, j'ai rendu les chats.

La psy dit que je ne parle pas assez de mes sentiments. Du coup, je vais essayer de tourner l'article autour de mes sentiments. Ce sera toujours plus facile à l'écrire que face à quelqu'un.

Je culpabilise beaucoup. Parce qu'ils sont trop gentils et qu'ils ont rien fait de mal, que je les ai sorti d'une pièce de peut-être quatre mètres carrés pour les foutre dans mon grand appartement où ils avaient la place de courir, et les ramener finalement dans leur toute petite pièce. J'ai l'impression de les avoir abandonnés. Et en plus, les bénévoles de l'asso les ont remis dans leur petite pièce pendant que j'allais chercher le reste des affaires dans la voiture, du coup j'ai même pas pu les saluer avant de partir et m'excuser. Du coup, j'ai encore plus l'impression de les avoir abandonné.

Je suis épuisée et je me sens trop nulle. Tout ça parce que je sais pas dormir. C'est dingue, quand même, de pas savoir dormir. Les bébés dorment. C'est quand même pas compliqué, de dormir… Et comme je suis fatiguée, j'ai pas bien géré les trucs que j'avais à faire (même si j'ai rattrapé artificiellement le retard en travaillant moins bien). Si je n'arrive pas à récupérer mon sommeil dans les deux jours et demi qui viennent, je vais arriver au travail lundi encore plus fatiguée qu'avant les vacances. Mes prochaines vacances sont en août, ça va faire loin ! Et du coup, pour rattraper ce sommeil, je dois faire une croix sur la deuxième journée de formation sur les contes parce que lever 5h30 et train en gare à 19h alors qu'avec un lever 7h30 je flanche largement à 18h, ça va être compliqué. Sans compter qu'être devant, sortir de sa zone de confort, ça prend une énergie monstre !

Je me sens nulle aussi parce qu'avoir des animaux, c'était mon rêve depuis que je suis gamine. J'en ai toujours voulu. Et en fait, je suis inapte.

J'ai rendu les chats et je suis soulagée. Pour mon sommeil mais pas seulement. Je peux de nouveau fermer les portes quand je quitte une pièce ou après y être entrée. C'est bête, mais ça change beaucoup de choses, parce que les portes entrouvertes, ça m'angoisse. Les portes de placard aussi. Il y a toujours comme cette impression qu'un monstre peut surgir de l'autre côté (c'est stupide, mais que voulez vous). Je l'ai dit à la psy, ça. Ça a dû lui apprendre quelque chose mais elle n'a fait aucune remarque. Ne pas avoir la responsabilité d'une autre vie, ça me soulage aussi. Et en même temps, ils me manquent déjà.

Je crois juste que, finalement, je ne suis pas assez bien avec moi-même pour vivre avec quelqu'un. Les chats, j'avais anticipé le budget, anticipé les dégradations, anticipé la litière, anticipé même le fait que je devais laisser les portes ouvertes tout en sachant que ça me poserait problème. Mais je n'avais pas anticipé le sommeil, ni le fait que leur présence allait être pour moi comme la présence d'autres personnes. Difficile de se ressourcer dans sa solitude quand on considère les chats comme de vrais individus.

La psy m'a fait remarquer que tout est lié, en fait. Savoir être fier de soi permet l'estime de soi qui permet d'avoir confiance en soi ; avoir confiance en soi permet d'être spontané et donc de ne plus avoir à se reposer sur des maniaqueries ou des rigidités. Et donc tant que ma boucle est pas réglée, je ne peux pas être bien avec moi et tant que je peux pas être bien avec moi, je ne peux être bien avec personne.

Juste personne.

12 commentaires:

  1. Tu as bien fait de rendre les chats, chaque chose en son temps ! Tu aurais voulu quoi ? Les garder et les maltraiter ? Ca va aller, tu n'es pas nulle. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essaye de me dire pour moins m'en vouloir. Mais je les imagine dans la petite pièce de la taille de ma salle de bain et ça me brise le cœur. En plus, une amie m'a mis le doute parce qu'elle trouve que j'ai abandonné trop vite, et ça résonne pas mal en moi parce que c'est une réflexion que je me fais souvent, que je sais pas faire d'effort… c'est assez compliqué. Mais comme je peux voir la psy que sur mes vacances à cause de nos horaires incompatibles, bah c'est pas avant novembre…

      mais merci d'être passée par-là ! :D

      Supprimer
    2. Fais vraiment à ton rythme. Je ne pense pas que tu aies abandonné trop vite. Ils sont dans une petite cage mais ils seront adoptés !

      Supprimer
    3. Oui, très clairement, ils seront adoptés ! Là ils sont encore en quarantaine, mais dès la rentrée c'est fini et ils vont trouver tout de suite quelqu'un parce qu'ils sont vraiment très beau et très gentils ! (Et très intelligents ! Ils ont trouvé comment ouvrir le placard dans le couloir les petits futés ! xP)

      Supprimer
  2. Tu aurais peut-être dû n'en prendre qu'un déjà. Bon, je vais aller dans ton sens de toute façon, tu as bien fait de rendre les chats, mieux vaut se sentir bien plutôt que de se forcer au risque que ça n'aille jamais.
    moi aussi je rêve d'avoir un animal, je regarde toutes les émissions sur les refuges, souvent je fais défiler les photos des chats et chiens des refuges environnants mais je sais bien que je n'en prendrai pas vu que je travaille à la journée, je ne me vois pas laisser un animal tout seul à la maison toute la journée. Et puis, moi, c'est le contraire je déteste les portes fermées ! :D Alors j'aurais du mal à fermer des portes pour que le chat n'aille pas dans ma chambre ou qu'il ne sorte pas dans le jardin au début ! ;)
    Tu as essayé, ça n'a pas marché, ce n'est pas grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que des copines m'ont dit. En fait, à la base, j'en voulais qu'un, moi. Mais la dame de l'asso m'a dit "on a les deux Ukrainiens" et moi bêtement j'ai dit "j'ai de la place pour deux en cas d'urgence/s'il faut" et voilà… Mais évidemment, j'avais pas réalisé ! À l'asso ils auraient pas dû en fourguer deux à une meuf qui a jamais eu d'animaux avant… Et heureusement que j'ai deux copines expertes en chat parce qu'à l'asso ils m'ont RIEN expliqué (sauf quand je posais des questions), et par exemple ils m'avaient pas dit que les premiers jours ils auraient peur et ils iraient se planquer, ou que je pouvais les gronder en cas de bêtise, etc.

      Un chat tout seul à la maison c'est moins gênant s'il y a un jardin et beaucoup de jouets. Qu'un chien effectivement c'est plus compliqué. (Que le chat façon il dort entre 12h et 17h alors que tu sois là ou pas, il s'en fiche xD)

      C'est ce que j'essaye de me dire !

      Supprimer
  3. Moi, je trouve que cette histoire est un bond en avant dans ta thérapie, si je peux appeler ça comme ça ! :) Certes, c'est dommage pour les chats, mais ils iront bien, ne t'en fais pas. Mais maintenant, tu sais que tu dois davantage travaillersur toi avant d'envisager une relation (avec un animal ou avec une personne). Beaucoup de personne ne parviennent jamais à comprendre ça. Parfois le cheminement vers le bien être est difficile, et une épreuve de ce genre en fait partie, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on est pas sur la bonne voie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça m'encourage ce que tu dis ! Et c'est clair que, même si je fantasme comme une gamine de 12 ans sur le fait d'être en couple, j'y arriverai pas actuellement, je pense. Y a du boulot côté thérapie !

      Supprimer
  4. Valait mieux ramener les chats si tu ne te sentais plus capable... C'était réfléchi de ta part. Après peut être un seul chat pour commencer aurait sans doute était mieux?
    En tout cas, la confiance en soi, moi je peux rien conseiller, j'ai zéro pointé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute ! En fait, comme j'y connais rien, j'ai dit naïvement oui à la dame de l'asso… c'était plutôt à eux de se dire qu'une meuf qui y connaît rien aurait été mieux avec un seul…

      Ben écoute, je te dirais ce que la psy dit ! x)
      Déjà, elle m'a donné un exercice : faire une liste des trucs dont on est fier, qui nous rendent contents, même les petits trucs genre "se lever à l'heure" et tout. J'ai l'impression que ça change un peu le regard qu'on peut avoir sur nous.

      Supprimer
    2. Au fait c'est Petite Ombre, overblog a encore changé le système des commentaires j'ai pas vu sur le coup.

      Supprimer
    3. Héhé j'avais deviné, vu que t'en a posté deux d'un coup ! ;)

      Supprimer