lundi 29 mars 2021

Journal d'écriture, mois 13

Source – Karolina Grabowska

Je crois que la dernière fois j'avais dit que je n'étais pas sûre d'écrire un article ce mois-ci. Finalement j'en fais un parce que je suis excitée comme une puce et que si je ne m'exprime pas quelque part je vais exploser x) (en vrai, avant, j'avais du mal à partager aussi les bonnes émotions, je me forçais à pas le faire et je culpabilisais d'en avoir envie... je ne sais pas trop pourquoi, peut-être une peur d'avoir l'air de faire ma crâneuse ou alors pour pas vexer les personnes tristes, ou alors pour une autre raison stupide d'ado qui ne sait pas gérer ses émotions... mais j'ai appris récemment grâce à Line de La Parenthèse Psy qu'en fait c'est normal et que c'était même un besoin de partager ses émotions ; du coup j'essaye de ne pas culpabiliser de vouloir dire quand ça va bien ! Bref !) Pourtant, dans le fond, il n'y a quand même pas de quoi se réjouir : j'ai du boulot qui m'attend ! Mais j'ai eu de premiers retours de bêta-lecteurs et je suis assez contente, au final ! Je vais aussi profiter de cet article pour faire le point sur mes autres projets ;)

J'ai donc reçu trois avis de bêta-lecteur sur cinq. Au début, je voulais attendre d'avoir les deux autres pour me lancer dans les corrections, surtout que les deux bêta-lectrices que j'attends travaillent dans l'édition, puis je ne trouve pas ça hyper respectueux de commencer sans elles. Mais j'ai super envie de m'y mettre, je suis super enthousiaste, et attendre est une torture ! Et puis, en discutant avec l'une de mes bêta-lectrices il est apparu qu'elle n'avait pas dépassé les trois, quatre premiers chapitres par manque de temps. Je ne lui en veux pas du tout ! mais c'est vrai que c'est un peu frustrant, surtout que j'ai Roman 2 qui pousse derrière pour avoir droit de cité, donc j'aimerais bien avancer un peu tout ce schmilblick parce qu'en fin de compte je ne me sens pas du tout capable de chevaucher. Je dois aussi dire que dans mes premières estimations, je pensais pouvoir envoyer le manuscrit cet été aux maisons d'édition, donc attendre me turlupine... (oui, c'est une mauvaise raison, on est d'accord).

Ce qui m'a aussi décidé à me lancer dans les corrections, c'est que jusque-là mes bêta-lecteurs ont tous dit plus ou moins la même chose. Ça me rassure beaucoup ! Si j'en avais eu dans tous les sens, je me serais posé des questions sur le fond de l'histoire, je pense... Là, au moins, j'ai une ligne claire, puis je n'ai pas à me demander si le commentaire est "juste un avis subjectif d'un lecteur" ou si c'est "vrai" : ils sont tous d'accord donc c'est forcément vrai x) Bon, si les deux bêta-lectrices qui n'ont pas fini leur lecture me disent le contraire, je serais mal, mais je ne pense très sincèrement pas que ça arrivera parce que les avis que j'ai pour le moment, en plus de se recouper entre eux, recoupent des choses dont je me doutais déjà ou dont j'avais peur. Je me suis donc fait une petite liste pour résumer le chantier et j'ai attaqué ce matin ! (je pense continuer après la lecture de cet article, sauf si je dégrise et que, l'excitation disparue, je me décide à mettre le nez dehors pour aller me balader ! :P)

Ce matin, j'ai commencé par corriger les coquilles (enfin, "coquille" c'est gentillet, parce que j'ai quand même réussi, après cinq relectures, à laisser "peine-ombre" xD) repérées par l'une de mes bêta-lectrices, ce qui m'a aussi permis de balayer rapidement le manuscrit et de noter deux, trois trucs. Dans mon article sur ma méthode pour corriger mon roman, je vous avais parlé des "codes" que j'utilisais pour annoter des parties problématiques. J'ai décidé de continuer d'utiliser ce principe, même si j'ai moins de codes, maintenant.

En vrai, j'adore corriger ! Je sais que beaucoup d'auteurs n'aiment pas ça (et on ne peut pas non plus dire que c'est mieux ou aussi bien qu'écrire !) mais j'adore ça ! Dès le début, je savais que j'allais sans doute aimer ça et je me suis préparée à devoir passer de longues heures à corriger. C'est bête à dire, mais je veux le meilleur pour mes personnages, donc ça implique de rapetasser (c'est un nouveau mot que j'ai appris, donc je le case parce que ça m'amuse ; il sonne super bien en plus je trouve !) encore et encore pour que les mots servent au mieux les personnalités et les évolutions de chacun ! Puis comme j'ai une méthode hybride ordi/papier ça me permet d'être le nez dans les feuilles, les papiers, les feutres, c'est quand même le pied ! :D

En parallèle, je commence tout doucement à préparer Roman 2. J'ai assez peur du moment où je devrais me lancer parce que ma frise chronologique a plus de trous que celle de Roman 1. Je sais que je suis capable de raccorder les wagons en cours d'écriture, mais quand même... en même temps c'est aussi que mes jalons incontournables sont assez espacés dans l'histoire. Je verrai bien, j'ai encore un peu de temps ! Puis, mon histoire est bonne (sans vouloir me vanter, et parce qu'il est bon de connaître ses forces et ses faiblesses, je peux dire que j'invente de meilleures histoires que je ne les écrit !), ce qui va m'aider beaucoup !

J'ai aussi terminé ce matin (en vrai j'ai un détail à rajouter), pour la première fois, l'une des histoires expérimentation/exutoire que j'ai commencées. C'est pas peu dire parce que depuis 2016/2017 j'ai dû en commencer quasiment une quinzaine !! Certaines ont juste vingt mille mots voire beaucoup moins, d'autres sont plus longues, et celle que j'ai terminé fait... la taille de mon roman ! x) Elle pourrait être bien plus longue si j'avais écrit sérieusement. Deux ou trois passages méritent d'être développés, et la narration n'est pas vraiment... qualitative, on va dire x) Mais c'est pour le fun, me décharger de certains trucs comme j'ai pu le dire dans mon article précédent, et je suis contente d'être arrivée au bout ! Ça me motive à terminer les autres, tester du nouveau vocabulaire, etc. ! Et puis, il faut aussi dire que j'aborde parfois des choses assez sombres dans ces expérimentations, mine de rien (et que la "morale" de Roman 1 est assez triste), du coup mettre mes amoureux ensemble ça fait du bien par où ça passe ! <3

D'ailleurs, en parlant statistiques : jusque-là, mes corrections m'ont demandé autant de temps que l'écriture en elle-même, soit environ 160h. Je ne sais pas si c'est "bien" ou pas, ou disons dans la moyenne, mais pour le moment, ça me va ! Si je dépasse "trop" je commencerais à m'inquiéter ! Je pense que j'en ai encore pour 130h (sans compter la dernière relecture pour l'orthographe) considérant que j'ai 260 pages de document et que rien que la relecture va me demander une heure pour cinq pages. Ce qui me fait penser à un conseil très judicieux de Zahardonia du blog Monde Fantasy qui soulignait l'autre jour l'importance de bien se connaître pour se fixer des objectifs : très clairement, en me connaissant j'ai pu faire de savants calculs (mouarf ;P) et déterminer que je pouvais terminer en un mois, sans me forcer.

J'aimerais bien récupérer pendant ce mois les avis de mes deux dernières bêta-lectrices, pour pouvoir les intégrer en cours de route. Après, je n'aurais pas non plus le droit de trop me plaindre de devoir faire une autre vague de corrections, vu que c'est quand même moi qui me serais lancée sans les attendre !

J'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens...

Et vous ? Comment progressent vos projets ?

2 commentaires:

  1. ah mais tu as le droit de venir nous faire part de ton émotion positive, ça fait sourire, me fait sourire en tout cas !!!
    J'ai pas encore eu le temps de suivre tes articles parlant de l'écriture de ce roman, mais je vois que tiens le bout! bravo! moi mon idée ça fait des années qu'elle est dans ma tête j'ai jamais pris le temps et surtout osé me lancer... après avec les enfants dans les jambes, je préfère l'écrire dans ma tête encore pour le moment lol, mais l'envie me titille drôlement depuis un moment et encore plus quand je lis des billets comme le tien lol !
    j'espère que tes deux bêta lectrices ne tarderont pas trop, on sent ton impatience lol...
    Bises
    Ps: je repasse plus tard pour tes deux articles précédents que je n'ai pas encore eu le temps de lire, là la sieste de bébé est finie lol, je revêts mon uniforme de maman!tu vois pourquoi j'ose pas me lancer dans l'écriture pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'es pas la seule à sourire face à des émotion positives ! Moi aussi quand je lis des trucs cool ça me fait sourire ! C'est juste que j'ai pas l'habitude de me partager, donc ça me fait bizarre !

      Oui, je tiens le bout, je tiens le bout ! J'ai fini ma relecture diagnostique et je fais les premières corrections lundi ! Entre-temps, j'ai eu des nouvelles de l'une des bêta-lectrices que j'attendais encore ; elle devrait avoir fini ce mois-ci donc ça va tomber pile comme il faut !
      Je pense que tu devrais te lancer ! Au début, si tu n'es pas sûre de toi, ou que tu manques de marge de manœuvre pour organiser ton temps, tu peux écrire juste 5 ou 10 ou 15 minutes par jour, c'est déjà ça de pris et c'est plus facile à caser que de longues plages de 2h ! Plus facile aussi à tenir quand on commence !
      Et puis sur le fait d'oser se lancer, j'ai en réserve cette phrase de Sénèque que j'aime beaucoup : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles ;)
      En tout cas, je serais contente si mes articles pouvaient te mettre le pied à l'étrier ! :D

      Oh oui, je suis graaaave impatiente et en même temps avoir des nouvelles de l'une d'entre elles m'a mis un coup de pression x)

      Haha ! :) Mais c'est exactement pour ça que je te conseille de tester en prenant juste 5 ou 15min que tu grappilles quand tu peux !

      Supprimer